LG OLED55G2 La meilleure TV de 2022
La dalle OLED fabriquée par LG Display dispose d'une définition en Ultra HD, mais surtout d'une luminosité en hausse. Le pic de luminosité enregistré flirte avec la barre des 1 000 cd/m2, ce qui règle le plus gros défaut de la technologie.
Les téléviseurs OLED offrent la meilleure qualité d'image du moment, avec des taux de contraste inégalés, des noirs parfaits, d'excellents angles de vision et plus encore, mais ils sont encore chers, comptez 1100€ environ, au minimum. La plupart des TV sont des LED LCD.
Le LG 65C2 reste l'une des références sur le marché des téléviseurs, offrant une image parfaitement calibrée et une expérience HDR de très grande qualité. LG s'offre même le luxe de réduire la consommation de son téléviseur Oled et d'améliorer la réactivité du système tout en augmentant les fonctionnalités.
La durée de vie : Si c'était un vrai problème au tout début, il y eu de gros progrès sur la technologie OLED depuis quelques années et les derniers modèles annoncent des durées de vie de 100 000 heures. Une durée établie par des tests en laboratoire mais qui rassure quant à la pérennité des télévisions à écran OLED.
Les marques Samsung et LG proposent les meilleures TV LED, OLED et QLED en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les plus larges gammes, avec des prix abordables, soit les meilleurs rapports qualité / prix.
Variez ce que vous faites sur l'écran
Changez régulièrement ce que vous affichez sur l'écran pour éviter d'afficher des images statiques pendant trop longtemps. Si vous regardez toujours beIN, par exemple, passez du temps sur Eurosport ou une autre chaîne de temps à autre pour éviter l'image fantôme du logo beIN.
Le QLED est plus lumineux
L'avantage des téléviseurs QLED et LCD, c'est qu'ils peuvent être plus lumineux que n'importe quel modèle OLED, ce qui est appréciable dans les pièces lumineuses et avec du contenu HDR.
La classe énergétique d'une TV est définie par des lettres, allant de "A" à "G". "A" représentant la classe la plus économe et "G" la plus énergivore. Pour différencier les produits offrant les meilleurs résultats, trois classes supplémentaires ont fait leur apparition : A+++
Pour simplifier l'opération, il suffit de diviser la distance écran-spectateurs par 1,6 pour obtenir la diagonale d'écran optimale. Par exemple, une distance de recul de 3 mètres (300/1,6) correspond à une diagonale d'écran optimale de 187cm (75 pouces) !
Taille de l'écran : Conversion
– 43 pouces = 109 à 110 cm. – 50 pouces = 127 à 130 cm. – 55 pouces = 139 à 140 cm. – 65 pouces = 160 à 165 cm.
Par ailleurs, la technologie OLED consomme moins d'énergie que la 4K, mais les deux produisent de bons résultats. L'OLED en est encore à ses débuts, alors que la 4K est un peu plus perfectionnée, car il s'agit en somme d'une nouvelle génération de technologie DEL associée à une résolution plus élevée.
Si cette information se confirme, cela ferait de BOE Display le troisième fabricant de dalles Oled pour téléviseurs derrière LG Display, qui fournit pas moins de 20 fabricants, et Samsung Display, qui se contente de deux fabricants (Sony et Samsung) avec ses récentes dalles QD-Oled (cf.
LG OLED65G2 La meilleure TV LG
Surtout, ce modèle est le meilleur modèle de TV OLED disponible sur l'ensemble du marché. La luminosité proposée flirte avec les 1 000 cd/m² soit le plus haut mesuré pour une dalle OLED. L'image est de grande qualité avec le HDR10 et le Dolby Vision.
Il est fortement déconseillé d'éteindre un téléviseur OLED en coupant le courant. Vous devez le mettre en veille. Il est impératif de mettre en veille un téléviseur OLED. Un programme interne démarre lorsque le TV est en veille et nettoie électroniquement la dalle OLED, ceci afin d'éviter le marquage de l'écran.
Cette marque a été déposée par Samsung pour succéder au “SUHD” et dépoussiérer une technologie relativement ancienne qu'il a fallu remettre au goût du jour à l'arrivée des premiers téléviseurs OLED. On parle donc de QLED chez Samsung, mais aussi de Triluminos chez Sony ou encore de Nanocell chez LG.
Dans les "Paramètres du panneau OLED", le constructeur LG a ajouté une option permettant "d'effacer le bruit" — comprenez ici le marquage de la dalle. L'interface précise par ailleurs que le marquage peut intervenir si le téléviseur est resté allumé pendant longtemps.
LG 55C1. Sony Bravia XR-55A90J. Philips 55OLED+935.
D'après les médias sud-coréens, ce modèle QS95B aurait été retardé par des problèmes de production liés aux pénuries de composants. Le marché est tendu à cause d'un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande.
En tête des appareils les plus fiables et plus durables, ce sont les téléviseurs Samsung qui tiennent la corde. Avec un score global de 132, la marque coréenne se démarque par sa fiabilité et sa réparabilité, d'autant que les pièces détachées sont disponibles sept ans.
Panasonic TX-55EZ950E : presque un sans faute
Ce téléviseur OLED propose l'une des images les plus belles aujourd'hui, non sans profiter de l'excellent taux de contraste offert par la technologie OLED. On pourra chipoter en relevant une légère dérive dans le bleu, mais rien qui viendra vraiment gâcher l'expérience.
Le principal signe de vieillissement de l'écran de téléviseur LCD est une perte de luminosité, jusqu'à 40 % après quelques années. Le temps de réponse de l'écran se dégrade, entraînant des effets de traînage, et des tâches se forment à certains endroits.
Durée de vie, garantie et pièces détachées
Nos enquêtes de fiabilité montrent que la durée de vie moyenne des téléviseurs est de 7-8 ans (selon nos enquêtes auprès de nos lecteurs).