Les symptômes de la fièvre chez le chien sont nombreux : truffe chaude et sèche, yeux vitreux, vomissements , diarrhée, perte d'appétit, fatigue et halètement sont des signes qui doivent vous alerter.
Assurer un bon réchauffement des chiots
A la naissance, la température du chiot est de 35°5C. Elle atteint 36°5C au bout d'une semaine et 38°C à la 3ème semaine. Pour assurer un bon réchauffement des chiots, la température du nid doit être de 28 à 30°C.
En général, la température des chiots est supérieure à celle des humains de quelques degrés. Tandis que vous et votre famille jouissez d'une température modérée de 37,5 °C, la température corporelle normale d'un chiot varie de 37,5 °C à 39,2 °C.
Pour mesurer la fièvre chez le chien, on prend sa température rectale. La température normale est entre 38 et 39°C. Lors de vraie fièvre, la température dépasse rarement 41,5°C. Au-delà, il s'agit généralement d'une hyperthermie liée à un coup de chaleur.
Oui un chien peut avoir froid. Mais toutes les races de chiens ne sont pas égales devant le froid. Certaines sont bien préparées grâce à leur pelage ou à leur métabolisme. D'autres au contraire n'ont pas de prédispositions particulières et devront être particulièrement surveillées et protégées.
Les signes généraux qui diront si l'animal a froid sont : le tremblement, la peau sèche, le hoquet surtout chez les chiots, la respiration lente, la somnolence et la mobilité lente avec les muscles raides pour essayer de lutter contre la basse température.
Un chiot de moins d'un an respire plus vite qu'un chien adulte : au repos, toutes races confondues, la moyenne est de 20 à 40 mouvements par minute chez un chiot alors que chez un chien adulte, la fréquence respiratoire moyenne se situe entre 14 et 25.
Ce qui s'est passé entre la naissance et le jour de l'adoption. Dans le ventre de leur mère, les chiots sont sensibles au toucher dès leur 45e jour. Le fait de caresser doucement le ventre des mères habitue les chiots aux contacts et à la manipulation.
Placez-y une caisse adaptée ou un grand panier à bords hauts. Les chiots y seront ainsi plus en sécurité. Lors de leurs dix premiers jours, les petits sont sensibles au froid, raison pour laquelle il vous faudra prévoir de chauffer la pièce à une température de 26°C au minimum et de la tenir fermée.
L'urgence est absolue. Il a de la fièvre : chez le chien une température corporelle supérieure à 39°C est anormale, et cela ne vaut pas mieux lorsqu'elle est inférieure à 38°C. Son haleine est désagréable : l'halitose peut être le signe d'une maladie parodontale.
Si votre chien a la truffe chaude, peut-être est-il tout simplement fatigué ou a-t-il dormi près d'une source de chaleur. En revanche, si une truffe chaude s'accompagne d'autres symptômes, il faut consulter un vétérinaire : votre chien est peut-être fiévreux et malade.
Il convient d'emmener directement en urgence votre animal chez le vétérinaire, car cela peut être le signe d'une infection grave. Ne donnez aucun médicament sans l'avis du vétérinaire Il peut être tentant d'administrer à votre chien du paracétamol pour faire baisser sa température. Cela est vivement déconseillé.
Température d'un chien adulte au repos
Certains chiens nordiques ont une température physiologiquement basse, autour de 37,7 -38°C, mais la température normale d'un chien au repos et en bonne santé est en général plutôt comprise entre 38 et 39°C.
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.
Votre chien tremble en raison de son âge
Comme pour les humains, cela est généralement causé par le vieillissement musculaire et le manque de tonus. Les tremblements du chien ont des causes très diverses. Généralement, il s'agit du froid ou d'une émotion forte (excitation, stress, peur).
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
Un chien en bonne santé est un chien qui a le poil brillant. Il ne doit pas avoir de zone sans poils, ni de pellicules. Faites attention au shampooing que vous choisissez et brossez-le régulièrement.