La plupart des balles de fusil vont bien au delà de la vitesse du son. En fait, la vitesse du son est d'environ 340 m/s et celle d'une balle varie entre 280 et 1200 m/s (parfois plus vite) suivant le calibre, la munition et le type de balle utilisée.
À titre d'exemple, une balle tirée par un Remington 223 peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 4 390 km/h. En comparaison, une balle provenant d'une arme de poing Luger de 9 mm couvrirait la moitié de cette distance à des vitesses allant jusqu'à 2 200 km/h.
S'agissant de la . 223 WSSM, il faut savoir également qu'elle est actuellement la munition de calibre . 22 de production la plus rapide de toutes avec des vitesses initiales aussi élevées que 1402 m / s ( ou 4600 pieds par seconde, environ Mach 4,1 !).
Le tireur, placé en hauteur et armé d'un fusil de précision McMillan Tac-50, a atteint sa cible placée à 3.450 mètres. La balle a mis dix secondes pour parcourir la distance, soit une vitesse moyenne de 1.274 km/h.
Vitesses initiales mesurées
La vitesse initiale de la plupart des types contemporains communs de balles d'armes de poing est comprise entre 250 et 500 m/s . Dans le cas des fusils, elle est comprise entre 600 et 1 300 m/s .
Le système peut tirer ses munitions une à une, où toute quasi simultanément, ce qui en fait, dans ce mode de tir, l'arme avec la cadence de tir la plus rapide au monde. Il s'agit du Metal Storm avec ses 1,62M de RPM.
Opérationnel depuis 2017, le missile aérobalistique Kinjal -- une arme russe, toujours --, peut, quant à lui, atteindre Mach 10, soit quelque 12.000 km/h. Ce qui distingue les missiles balistiques, c'est que leur trajectoire se situe essentiellement en dehors de l'atmosphère terrestre.
Le chemin de club créant des frottements et la zone d'impact sur le club ont eux aussi une influence sur la vitesse de balle. Pour un même golfeur, plus le club est long et plus la vitesse de balle sera importante. La vitesse de balle maximale constatée avec un driver à ce jour avoisine les 340 km/h !
Le Steyr AUG (en allemand : « Armee Universal Gewehr », fusil militaire universel) est un fusil d'assaut autrichien de type bullpup de calibre 5,56 mm OTAN. Il peut basculer entre les modes de tir « coup-par-coup » et « rafale continue » de façon simple et rapide, ce qui est un avantage pour un fusil d'assaut.
Cette brenneke de 39 grs est l'une des cartouches la plus puissante du marché. Conçue pour arrêter les bêtes noires les plus imposantes, son énergie cinétique remarquable est de 3640 joules. Pour fusils éprouvés 1320 bar.
Les carabines à canon(s) rayé(s) servent au tir à balles du gros gibier. Elles restent dangereuses dans un rayon de 3 km autour du tireur, alors qu'elles ne sont précises qu'à 300 mètres en moyenne !
Une balle de . 22lr pourra atteindre approximativement 1.5km, une balle de chasse de 6.5mm 5km et environ 500m de plus pour un projectile lourd de calibre 30.
Mais personne n'a réussi à battre le record absolu de 9,58 secondes détenu par le célèbre Usain Bolt. Pour établir ce record, le Jamaïcain avait atteint une vitesse d'environ 43 km/h...
Le record a été détenu par le Britannique Craig Harrison qui, en novembre 2009 , effectua un tir à 2 475 m en Afghanistan. En 2012, celui-ci aurait été battu par un Australien avec un tir à 2 815 m soit un temps de vol de 6 secondes avec un Barrett M82 dans la province d'Helmand.
La balle sort du canon à une vitesse comprise entre 200m/s et 1200m/s, quasiment 3 fois la vitesse du son.
Le badminton est le sport le plus rapide du monde. L'été passé, le Malaisien Tan Boon Heong a établi un nouveau record de vitesse avec un volant flashé à 493 kilomètres/heure.
En jeu, la balle peut atteindre une vitesse de l'ordre de 100 km/h et peut tourner sur elle même à des vitesses angulaires de l'ordre de 100 tr/s.
Les armes nucléaires sont les armes les plus dangereuses qui existent.
Quoi qu'il en soit, le modèle AK a tendance à se bloquer moins souvent que certains autres fusils, en raison de tolérances assez lâches. Ce qui signifie qu'ils peuvent se bloquer plus que d'autres modèles sans se tromper.
Actuellement, le tir de sniper le plus long de l'histoire a été réalisé avec le fusil McMillan TAC-50 à une distance de 3 540 mètres en Irak.
Le HK 416 F est un fusil reconnu pour sa fiabilité et sa sécurité accrue. Son système à emprunt de gaz et piston permet de disposer d'une culasse calée par verrouillage avant le tir, supprimant ainsi tout risque de mouvement destructif de l'ensemble mobile.
Les munitions subsoniques (v<330 m/s)
Les munitions "subsonique" sont chargées de façon à obtenir une vitesse inférieure à celle du son. En évitant le passage du mur du son on réduit cette nuisance. Pour obtenir une réduction du son maximale il est impératif d'équiper son arme d'un réducteur de son.
Les cartouches 22 Long rifle Blazer sont actuellement les cartouches qui offrent le meilleur rapport qualité/prix du marché. Elles sont aussi les plus utilisées en stand de tir par tout type de tireur, du débutant au tireur expérimenté.