La trajectoire de la flèche est à peu près balistique, c'est-à-dire de forme parabolique. Pour une vitesse typique de 70 mètres par seconde (250 kilomètres par heure), le vol dure environ une seconde.
Pour rappel, un bon archer peut tirer une flèche à plus de 300 km/h. À cette vitesse-là, le projectile peut faire des dégâts…
Avec un longbow puissant (plus de 100 livres), la portée maximum avoisine 260 mètres, à 200 mètres une flèche peut pénétrer une cotte de maille, à 100 mètres une armure.
La cible pour l'arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. Elle se situe a une distance de 20 à 70 mètres selon la catégorie de l'archer.
La bonne longueur de flèche est la distance entre le fond de l'encoche et l'extrémité du tube. Ne pas inclure la pointe ou l'insert dans la détermination de cette mesure.
Plus votre arc est puissant plus la flèche doit être rigide : - Si votre arc est très puissant, dirigez-vous vers une flèche très rigide avec un spine de 400. - Si votre arc est peu puissant, dirigez-vous vers une flèche plus souple avec un spine de 1 200.
La rigidité (ou souplesse) d'un tube s'exprime en “spine”. Elle est toujours indiquée sur le tube. Pour choisir le spine de nos flèches, il est nécessaire de connaitre son allonge ainsi que sa puissance à pleine allonge (et non pas la puissance indiquée par les branches).
La portée de ces arbalètes classiques ambidextres est estimée à plus de 130 mètres. Vous pouvez atteindre avec une grande efficacité une cible située à une distance d'environ 55 mètres. Elles sont généralement livrées avec un viseur pour optimiser la précision de vos tirs.
Selon le Livre Guinness des records, le tir précis ayant franchi la plus longue distance de l'histoire du tir à l'arc a été réussi par l'athlète paralympique Matt Stutzman, grâce à son tir de 283,47 mètres (930,04 pieds) en 2015. C'est l'équivalent de trois terrains de football!
pour le tir en campagne, la hauteur minimale entre le sol visible et une zone marquante doit être de 15cm (WA 8.1.1.8), la distance minimale latérale entre le bord de la butte et une zone marquante est de 5cm (II.
Hoyt Helix Turbo : le meilleur arc à poulie sur le marché ? Avec les arcs à poulies, la force d'impact de la flèche est énorme. Parmi ces armes dévastatrices, le Hoyt Helix Turbo est le plus puissant, ou l'un d'eux.
La vitesse initiale de la plupart des types contemporains communs de balles d'armes de poing est comprise entre 250 et 500 m/s . Dans le cas des fusils, elle est comprise entre 600 et 1 300 m/s .
Une personne qui pratique le tir à l'arc est appelée un archer.
Un bon archer a le temps de décocher 3 à 4 flèches dans le laps de temps où l' arbalètiste s'apprête à décocher son 2e trait . On peut donc considérer qu'un arc est plus de deux fois plus rapide qu'une arbalète pour un tir fourni en continu .
La chasse à l'arbalète est totalement interdite en France. Le fait que la retenue de la corde soit mécanique rend l'arbalète bien différente de l'arc, où c'est l'utilisateur qui retient la corde.
Voici l'arbalète à poulies 200 lbs, la plus puissante proposée par hattila. Avec seulement un poids de 2,8 kg, elle tire des flèches à une vitesse de 444 km/h.
Ce projectile de calibre . 308 et d'une masse de 178gn est propulsé à 830m/s dans une TRG22 (canon de 26 pouces au pas de 11 pouces).
La loi française précise que l'arbalète appartient à la 6e catégorie, la même catégorie d'arme blanche que le couteau et la matraque. Seules des personnes apportant la preuve qu'elles ont 18 ans peuvent s'en procurer une. Plusieurs interdits frappent l'arbalète, il s'agit notamment du port, mais aussi du transport.
Extrêmement puissante, elle peut expédier des flèches et une corde déjà installée à plus de 268 km. L'arbalète 175 livres est une excellente arbalète de chasse! Cette grosse arbalète très puissante saura se rendre utile lors de la chasse de gibier ou lors d'une simple séance de tir en forêt, par exemple.
L'arbalète field
Les cibles sont de même type que celles du tir à l'arc et se situent généralement à une distance de 18 mètres en salle, même s'il arrive que certains concours se pratiquent sur des cibles à 10 mètres. En extérieur, la distance des cibles peut aller de 35 à 65 mètres.
Prenez un mètre. Placez-vous dos au mur et tendez vos bras de sorte à faire un T. Mesurez ensuite à l'aide du mètre la distance entre vos mains (jointures/pouces index). Divisez cette mesure par 2, puis par 2,54 pour la convertir en pouces.
Les plus anciennes pointes de flèches ont été découvertes dans la grotte de Fa Hien au Sri Lanka (datées de 48 000 ans), en Tunisie (datées de 50 000 ans), dans la grotte Mandrin en France (datées de 50 000 ans) et dans la grotte de Sibudu en Afrique du Sud (datées de 64 000 ans).
Pour un arc recurve chasse, vous avez la possibilité de tirer des flèches aluminium ou en bois. Pour les arcs classiques, la flèche sera plutôt en carbone pour le tir en extérieur et en aluminium pour le tir en salle.