Vitesse maximum des remorques sur les autoroutes et semi-autoroutes. OCR art. 5 al. 2c Dès le 1er janvier 2021, la vitesse est limitée, sur les autoroutes et semi-autoroutes, à 100 km/h pour les voitures automobiles légères avec remorque, si le poids total de cette dernière n'excède pas 3,5 t.
Si vous devez tracter une remorque, sachez que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110km/h, pour un poids total roulant inférieur à 3,5 tonnes et de 90 km/h pour un poids total supérieur à 3,5t.
100 km/h sur l'autoroute avec une remorque
Depuis le 01.01.2021, les voitures automobiles légères, de tourisme ou de livraison, tractant une remorque sont autorisées à circuler à une vitesse de 100 km/h sur les autoroutes et les semi-autoroutes.
Ainsi, leur vitesse maximum est limitée à : 90 km/h sur les autoroutes. 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire (90 km/h pour les véhicules dont le poids serait inférieur ou égal à 12 tonnes, et s'il s'agit de routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central)
Voici la liste des limitations de vitesse qui doivent être appliquées sur les autoroutes : 130 km / heure par beau temps. 110 km / heure en présence de la pluie ou d'autres précipitations.
Rouler à 110 km/h plutôt qu'à 130 sur l'autoroute diminue de 25 % les émissions de polluants de l'air indique l'organisme ATMO. Selon un sondage Elabe, 7 Français sur 10 sont favorables à cette limitation. Dans la Drôme, les usagers sont plus circonspects.
Doubler dans le respect des règles
Sur une autoroute à 3 voies ou plus, sauf mention contraire interdisant le dépassement : vous êtes autorisé à rouler sur les 2 voies les plus à droite seulement. Interdiction donc de doubler sur les voies les plus à gauche !
Si l'autoroute est composée de deux voies, la voie de gauche est effectivement ouverte à tous et les camions peuvent l'utiliser uniquement pour doubler, et cela peu importe le véhicule à dépasser. Attention : un camion pourra dépasser tout en respectant sa limitation de vitesse, sinon il se mettra en faute.
Ainsi, sur autoroute, la vitesse maximale autorisée des véhicules de transport de marchandises d'un PTAC de plus de 3,5 tonnes et jusqu'à 12 tonnes est réduite à 90 km/h au lieu de 110, celle des véhicules de transport en commun d'un PTAC de plus de 3,5 tonnes et jusqu'à 10 tonnes à 100 km/h au lieu de 110 et celle des ...
80 km/h sur les départementales et les nationales (hors agglomération) ; 90 km/h sur les autoroutes.
Respecter les limitations de vitesse
Avec une caravane ou une remorque sur autoroute, votre vitesse est limitée à 90 km/h. Adaptez en permanence votre vitesse, en particulier dans les descentes.
Vitesse de référence lors de la conduite avec un porte-vélo
La plupart des fabricants recommandent une vitesse maximale comprise entre 100 et 130 km/h.
Le péage autoroutier avec remorque n'est pas plus cher que pour un véhicule sans remorque.
90 km/h sur autoroute (il est interdit de rouler sur la voie la plus à gauche avec une remorque, vous pouvez doubler uniquement avec la voie du milieu); 80 km/h sur routes départementales, routes nationales ou voies rapides; 50 ou 30 km/h en ville suivant la limitation en vigueur.
Dans un poids lourd, il y a la distance de sécurité à toujours gérer, c'est stressant. Sur 200 km de trajet, il arrive donc que les chauffeurs prennent la décision de doubler. Et ça prend du temps. En voiture, imaginons que vous êtes à 90, pour doubler vous accélérez un bon coup et vous prenez 15 km/h.
Et cela même si aucun panneau d'interdiction de dépasser n'est implanté. Il est également interdit aux véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes ou à un ensemble de véhicules dont la longueur excède 7 mètres de doubler lorsqu'une voie de circulation est couverte de neige ou de verglas.
L'accès des autoroutes est interdit à la circulation : des animaux, des piétons, des véhicules sans moteur, des véhicules à moteur non soumis à immatriculation, des cyclomoteurs, des tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kw et dont le poids à vide n'excède pas 550 kg, des quadricycles à moteur, des ...
La loi s'inscrit dans le cadre de la limitation du travail du dimanche et aussi de la diminution des accidents. Le mélange poids lourds et trafic touristique intense se révèle très accidentogène à cause du manque de compétence des conducteurs de weekend.
Pourquoi 60 80 90 sur les camions ? Les poids lourds doivent apposer un macaron comportant la mention 90/80/60 dans le coin inférieur gauche de leur véhicule pour annoncer les limitations de vitesse auxquelles ils sont soumis en fonction de leur gabarit.
Pour tous et sur tout le territoire en métropole
Les véhicules de transport de marchandises avec un poids total autorisé en charge (PTAC): titleContent de plus de 7,5 tonnes n'ont pas le droit de circuler sur l'ensemble du réseau routier pendant les périodes suivantes : Week-end : entre le samedi 22h et le dimanche 22h.
Sur la question du carburant, le test se révèle instructif : rouler plus vite augmente notablement la consommation de carburant. D'après Le Progrès, réduire sa vitesse à 110 km/h au lieu de 130 permet d'économiser jusqu'à 25% de carburant !
Il n'existe pas de carte officielle des routes à 80 ou 90 km/h. Par défaut, la règle nationale prévaut. Les tronçons à 90 doivent être signalés. Quant à l'accidentalité, un rapport remis au Parlement en juillet 2020 a jugé qu'il était trop tôt pour tirer les conclusions de cette flexibilité.
Il comporte le message "SECTION À VITESSE RÉGULÉE". Il est utilisé dans le cas d'une portion d'une route départementale ou nationale à chaussées séparées ou d'une autoroute à fort trafic, où la vitesse maximale autorisée est susceptible d'être abaissée préventivement afin d'éviter la formation de bouchons.