Les planches, la plage, les hôtels, les boutiques de luxe, les décapotables, les yachts et les ventes de yearlings. Deauville ne compte que quatre mille résidents permanents. Pourtant, cette chic cité, à deux heures de Paris, est la station normande la plus connue au monde.
Station balnéaire normande, elle est considérée, avec son casino, ses palaces, ses villas classées, ses champs de courses, ses ports de plaisance, son palais des congrès, son Festival du cinéma américain, ses golfs et ses discothèques, comme l'une des villes les plus prestigieuses en France.
Jean-Paul Belmondo, Édouard Balladur ou plus récemment Michel Sardou... Des célébrités craquent pour le charme discret des environs de Trouville et Deauville. Douceur de vivre et discrétion.
C'est l'un des symboles de Deauville, construites en 1923. Les Planches bordent l'établissement des Bains Pompéiens construit la même année par la municipalité en remplacement des cabines de bains précédentes, jugées trop dégradées.
Pour des vacances réussies en famille ou entre amis, la côte Atlantique est parfaite.
Loin de la mer, peut-être pas, mais près de Paris, oui, à seulement deux heures par la route ou le rail. C'est probablement cette proximité qui fait de cette ville du littoral normand un lieu de villégiature privilégié des Parisiens.
Aujourd'hui la température de l'eau à Deauville est de 17.1°C.
Édith Piaf, Nathalie Baye, Annie Girardot, François Miterrand, Jacques Villeret, Louis de Funès, Molière, Zavatta, Cézanne… Saviez-vous que toutes ces personnes célèbres ont vécu en Normandie ?
Le marché de Deauville se réveille sous ses belles halles en colombages et à ciel ouvert de la Place du Marché (près de la Place Morny), chaque matin le mardi (sauf le 25/12), vendredi et samedi toute l'année, les dimanches du 25 février au 11 novembre et tous les jours du 8 juillet au 31 août.
Les origines. Honfleur (anciennement Honna Flow puis Honnefleu, origine scandinave du nom) est une ville que les documents mentionnent dès le XIème siècle où elle figure alors parmi les importantes bourgades du duché de Normandie.
L'origine du nom Trouville renvoie à selon certaines sources à Thorvald ou Turold, nom scandinave en l'honneur du dieu du tonnerre Thor. Pour d'autres, la cité porte le nom de Thorulfr, viking qui y a établi son domaine, à l'époque d'où l'extension Thorulfr-villa qui par déformations successives donna Trouville.
Charles V fortifie Honfleur.
Les villes et villages proches de Deauville sont : Trouville-sur-Mer (14360) à 1.51 km, Saint-Arnoult (14800) à 2.39 km, Touques (14800) à 2.64 km, Benerville-sur-Mer (14910) à 3.00 km, Blonville-sur-Mer (14910) à 3.71 km.
Découvrir l'architecture de Deauville
Pour le découvrir, promenez-vous pour admirer les villas luxueuses. Ne manquez surtout pas de découvrir la Presqu'île, la Place Morny, la Place Yves-Saint-Laurent et la magnifique Villa Strassburger. Aussi, n'oubliez pas de faire un tour à la place Morny pour faire des achats.
Pour effectuer la distance Caen Deauville de 48 km nous vous conseillons de rechercher un covoiturage, car c'est le mode de transport le plus économique même à la dernière minute.
Comment s'habiller à Deauville de jour
Quelle soit bleue ou noire, elle sera parfaite. Accompagnez-là d'un bandana à carreaux rouges pour rester dans le thème de votre tenue mais en rajoutant de la couleur et du peps. Nouez-le dans vos cheveux, autour d'une queue de cheval ou d'un chignon.
La distance entre Cabourg et Deauville est de 18 km. La durée de conduite estimée pour le trajet est de 22 min et la route principale pour cet itinéraire est le Boulevard des Belges, D 513.
Les températures moyennes fluctuent de 8 ° (janvier) à 22 ° (août). La température de la mer varie de 8 ° à 17 °. Les mois les plus pluvieux sont : septembre, octobre et décembre . Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, pour visiter Deauville.
Le site web américain TripAdvisor qui relaie des avis et des conseils touristiques venant de consommateurs sur des hôtels, restaurants, villes et régions et lieux touristiques a reconnu le caractère exceptionnel de Deauville et de ses Planches qui s'étendent sur une longueur de 643 mètres.
Meilleures périodes pour se baigner à Deauville
La saison estivale, qui s'étend de juin à septembre, permet aux amateurs de vacances à la mer de profiter de la douce chaleur de l'atmosphère et d'un agréable ensoleillement pour se détendre sur les plages de sable fin.