Vectoriser son logo permet de gagner en qualité. En effet, puisqu'il ne s'agit plus de bitmap mais de courbes, il est possible d'agrandir ou diminuer le logo très fortement sans altérer sa netteté. En fait, les tracés d'un fichier vectorisé se recalculent pour s'adapter aux tailles les plus grandes et les plus petites.
De plus un fichier vectorisé est beaucoup plus modulable qu'un fichier bitmap. Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l'image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d'obtenir le meilleur rendu possible.
Contrairement aux fichiers raster, comme les images JPEG ou PNG, les fichiers vectorisés peuvent être redimensionnés à n'importe quelle taille sans perte de qualité. Ils offrent une flexibilité inégalée lors de l'impression sur différents supports, tels que les textiles et les objets personnalisés.
Pour déterminer si une image est au format vectoriel, vérifiez si son extension fait partie de la liste des extensions de fichiers vectoriels ci-dessus. Vous pouvez aussi la redimensionner.
Les avantages de l'image vectorielle
Étant donné que l'image est composée de vecteurs, elle peut être déformée, agrandie, rapetissée, à l'infini, sans perdre en qualité. C'est pour cette raison que ça en fait le format idéal pour l'impression, qu'elle soit sur papier ou sur textile.
Quels sont les atouts d'une image vectorielle ? Le point fort majeur d'une image vectorielle, par rapport à une image matricielle, c'est de pouvoir être agrandie à l'infini sans pour autant se déformer ou perdre de sa qualité.
C'est le grand avantage des images vectorielles par rapport aux images Bitmap : elles peuvent être librement redimensionnées sans perte de qualité. Elles sont extensibles, car il suffit pour le processeur de recalculer les dimensions de chaque objet géométrique ainsi que ses zones de couleur sans pertes d'informations.
eps », « . ai » et « . pdf ». De plus, il est important de savoir que les formats JPG, PNG ou TIFF ne sont pas considérés comme vectoriels, ils font partie des formats matriciels.
La meilleure façon de vectoriser gratuitement un logo est de le faire soi-même en utilisant des logiciels tels qu'Adobe Illustrator ou d'autres alternatives. Si vous n'êtes pas familiarisé avec ces outils, il sera difficile d'obtenir un fichier vectoriel de qualité sans investissement.
La majorité des PDF sont des fichiers vectoriels, bien que cela dépende de l'application utilisée pour créer les documents car il est également possible de les enregistrer sous forme de fichiers pixellisés.
L'intérêt de vectoriser une image est de pouvoir l'agrandir autant qu'on le souhaite, mais également de pouvoir retravailler ses tracés. Ce processus est détaillé et approfondi lors de notre formation Illustrator mais découvrons ici comment vectoriser une image avec Illustrator.
Les types les plus courants de fichier vectoriel sont AI (Adobe Illustrator), EPS (Encapsulated PostScript), PDF (Portable Document Format) et SVG (Scalable Vector Graphics).
Pour cela, importez votre logo dans Illustrator puis sélectionnez le. Vous aurez dans la barre d'outil une option « Vectorisation de l'image ». Lorsque vous cliquez dessus, vous pourrez effectuer divers réglages pour une vectorisation proche de ce que vous souhaitez.
Allez dans la fenêtre « Objet », cliquez sur «Vectorisation de l'image » puis « créer ». Les réglages avancés vous donneront la possibilité d'améliorer l'aspect pour obtenir un résultat plus proche du logo. En effet, cette option est idéale pour les logos complexes.
Pour ce faire, ouvrez l'image dans Photoshop, puis cliquez sur Fichier > Enregistrer sous. Sélectionnez ensuite "PDF" et dans l'étape suivante fenêtre, sélectionnez "Vector" et cliquez sur "Enregistrer".
Le format SVG est couramment employé pour afficher des images, des graphiques et des illustrations 2D sur des sites web.
Contrairement aux deux précédents, SVG est recommandé par la W3C. Ce format est basé sur du XML et permet de définir des éléments graphiques pour le web. Il est surtout utilisé pour l'affichage de graphiques (vous pouvez visualiser quelques exemples sur ce site) mais également pour les applications mobiles.
De plus, les fichiers vectoriels sont souvent moins lourds que les fichiers matriciels. Inconvénients : les vecteurs interdisent les dégradés de couleurs et les effets d'ombres complexes. Un design vectoriel offre donc un rendu plus plat qu'une image matricielle.
Ce qu'il faut retenir, cependant, c'est que les images vectorielles sont créées à partir de formes géométriques et qu'elles peuvent être agrandies ou rétrécies à volonté sans perdre de leur qualité, car contrairement aux images matricielles, elles ne contiennent pas de pixels.
Voici les principales différences entre ces deux formats d'images : Une image vectorielle est redimensionnable sans perte de qualité, contrairement à une image matricielle.