L'épaule est une articulation complexe, c'est à la fois la plus instable et la plus mobile du corps humain, elle permet des mouvements dans les trois plans de l'espace et constitue une chaine cinétique permettant un guidage précis des gestes du bras et de la main.
Les os du genou
L'articulation du genou est composée de trois os : le condyle fémoral est la partie basse de l'os de la cuisse (le fémur), le plateau tibial est la partie haute du tibia et la rotule qui est maintenue par le quadriceps (muscle de la cuisse).
Il existe trois types d'articulations : mobiles, semi-mobiles et immobiles.
(A) Le ligament palmaire ou ulno-carpien et radio-carpien palmaire (old. lig ant.) est le plus puissant. Il forme 2 faisceaux qui descendent du radius et du disque articulaire pour converger vers les os du carpe.
La grande mobilité de l'épaule est le résultat de l'action coordonnée des cinq muscles de la coiffe des rotateurs : le supra-épineux, l'infra-épineux, le petit rond, le sous-scapulaire et la longue portion du muscle biceps brachial.
Le coude est une articulation complexe qui réunit l'humérus (os du bras) et les deux os de l'avant-bras : le radius et l'ulna (anciennement cubitus).
Le fémur, os de la cuisse, est le plus grand os du corps. Son extrémité proximale est caractérisée par la tête et le col fémoral et comporte deux importantes saillies : le grand trochanter et le petit trochanter, à l'extrémité de la diaphyse fémorale (figure 6.8). Figure 6.8 Extrémité proximale du fémur (droit).
C'est le seul os du corps non articulé avec un autre.
Les os sont reliés entre eux par des ligaments, permettant au squelette de bouger. Les articulations semi-mobiles sont caractérisées principalement par un cartilage fibreux, qui ne s'ossifie pas.
Il y 26 os au niveau de la colonne vertébrale, 8 au niveau du crâne, 14 sur la face, 7 autres os crâniaux, 25 à l'étage du sternum et des côtes, 64 dans les membres supérieurs et 62 dans les membres inférieurs.
Le creux du genou, appelé en termes médicaux creux poplité, est la zone creuse située juste derrière les os formant l'articulation du genou.
Types d'os
Les os longs sont l'humérus, le cubitus et le radius dans chaque bras et le fémur, le tibia et le péroné dans chaque jambe. Les os courts offrent du soutien et aident à la mobilité. Les os des poignets et des chevilles sont des os courts.
Le liquide articulaire : indispensable pour lubrifier l'articulation. Le liquide articulaire est produit par les cellules de la membrane synoviale : pour cette raison, il est aussi nommé "liquide synovial".
les articulations semi-mobiles, ou amphiarthroses, qui permettent peu de mouvements, les articulations immobiles, ou synarthroses, qui ne permettent aucun mouvement.
Les trois os qui composent l'articulation de l'épaule sont la clavicule, l'omoplate et l'humérus. L'épaule présente deux articulations qui fonctionnent de concert et permettent au bras de bouger. L'articulation acromio-claviculaire est une articulation orbiculaire située entre la clavicule et l'acromion.
Certaines personnes font facilement craquer leurs articulations, parfois involontairement. Une disposition qui n'est ni vertueuse ni délétère. Et qui n'expose donc en aucun cas au risque de développer de l'arthrose.
Le nerf d'Arnold est un nerf spinal (ou nerf rachidien) qui prend naissance au niveau des vertèbres cervicales postérieures, entre les deux premières vertèbres cervicales (C1 et C2).
L'occiput se situe dans la partie postérieure de la tête, vers l'arrière : il s'agit de la partie postérieure saillante du crâne.
Le muscle sartorius, ou muscle couturier, est situé sous la paroi antérieure de la cuisse. Le muscle sartorius est le plus long du corps humain et a une forme allongée qui évoque un S. Le muscle sartorius prend naissance dans l'os coxal, traverse la cuisse, pour s'insérer dans le tibia.
Le tarse constitue une partie de la voûte plantaire, notamment le talon, et doit pouvoir soutenir tout le poids du corps.
La jambe est composé de deux os : le tibia, situé à l'avant et le péroné (ou fibula), situé à l'arrière.
Le quatorzième os est le seul os mobile de la face : c'est la mandibule (anciennement os maxillaire inférieur) qui est porteur des dents de la mâchoire inférieure. Cet os s'articule de chaque côté avec l'os temporal à la base du crâne.
L'avant-bras est composé de 2 os: le radius et l'ulna. Ces deux os permettent les mouvements de flexion extension du bras. Ils s'articulent entre eux. La tête radiale s'articule avec l'incisure radiale de l'ulna.
Avant bras
le cubitus en dedans (appelé maintenant ulna), le radius en dehors.