Plusieurs études ont démontré que le lundi, le mercredi et le dimanche étaient les jours à privilégier. Les meilleurs créneaux horaires toutes journées confondues se trouveraient entre 6 h et 10 h le matin et 17 h et 22 h le soir.
Le meilleur jour pour poster sur Instagram
Selon un rapport réalisé par Mention et Hubspot, mercredi et dimanche sont les jours de la semaine où les réactions sont à leur maximum. Ces performances s'expliquent par le fait que les utilisateurs ont besoin de souffler en milieu et fin de semaine.
Il s'avère que les matinées en milieu de semaine sont un moment idéal pour publier sur la plupart des plateformes sociales, notamment Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Sur Pinterest et TikTok, nous avons constaté que l'engagement était plus élevé dans l'après-midi.
Lundi, jeudi et vendredi : comme nous l'avons mentionné précédemment, il est généralement préférable de poster vers 11 heures. Cependant, vous devriez obtenir un engagement décent en postant à n'importe quel moment entre 9 h et 17 h.
Hootsuite a également indiqué que les pires jours pour poster sont les week-ends, car ils ont tendance à avoir le moins d'engagement. Et les moulinets ? Le meilleur moment pour poster sur Reels est de 9 h à 12 h, du lundi au jeudi.
Pour cela, il est impératif de bien choisir le meilleur moment pour poster sur Instagram. Plusieurs études ont démontré que le lundi, le mercredi et le dimanche étaient les jours à privilégier. Les meilleurs créneaux horaires toutes journées confondues se trouveraient entre 6 h et 10 h le matin et 17 h et 22 h le soir.
En général, le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux est le lundi à 9 heures PST (soit 18 heures en Europe centrale). Mais chaque réseau social a son créneau idéal. Le meilleur moment pour publier sur Facebook est le lundi à 10 heures PST (19 heures en Europe centrale).
D'après différentes études menées, le meilleur moment pour publier sur Instagram est : Le lundi de 19h et 22h.
Le meilleur moment pour poster sur Instagram le mardi se situe entre 19 h et 22 heures. Le pic est à 20 heures et 21 heures, ces deux créneaux affichant un taux d'engagement moyen de 6,58 %, suivis de 19 heures, avec 6,38 %.
Comment fonctionne l'algorithme Instagram ? Chaque fois qu'un utilisateur ouvre l'application, l'algorithme d'Instagram passe instantanément en revue tout le contenu disponible et décide des publications à lui proposer (et de leur ordre d'apparition).
Songez à publier sur Instagram samedi à 10 h. Il y a de bonnes chances pour attirer l'attention des utilisateurs. En outre, vous obtiendrez le plus d'engagement avec les utilisateurs tous les jours de 10h à 16h.
Les tendances peuvent varier selon les secteurs d'activité. En général, le meilleur moment pour publier sur Instagram le samedi matin est le milieu de la matinée et le début de l'après-midi. Évitez le début de la matinée et visez les heures de pointe entre 10 heures et 13 heures.
Meilleurs moments pour publier sur Instagram
En général, le meilleur moment de la journée pour tous les fuseaux horaires est de publier entre 11 h et 15 h (notez que 11 h à 13 h se trouve dans cette plage). Pour un engagement optimal, évitez de publier tôt le matin ou en fin d'après-midi.
Hubspot : Publier le samedi et dimanche entre 12h et 13h est le meilleur moment durant le weekend. Le taux d'engagement est plus élevé de 18% le jeudi et le vendredi. La semaine entre 13h et 16h, vous obtiendrez le plus de clics. Le pire moment pour publier est avant 8h et après 20h.
Si vous avez une boutique sur Instagram, vous pouvez booster les publications qui contiennent des tags de produits. Il vous suffit d'identifier vos produits dans une publication image, vidéo ou carrousel, puis de la booster pour créer une publicité.
Le dimanche soir : les utilisateurs se détendent souvent avant le début de la semaine de travail. Poster un contenu entre 19 h et 22 h peut vous aider à atteindre une audience engagée.
Une autre cause de la diminution des vues en story
C'est tout simplement car Instagram veut garder ses utilisateurs sur l'application au maximum. Donc oui, c'est pas cool, mais il va limiter ta visibilité pour cela.
Pour être certain que votre Reel soit regardé, vous devez capter l'attention de l'internaute. Pour cela, vous pouvez montrer un contenu qui donne envie, poser une question à l'internaute, lui montrer rapidement un avant/après.
C'est-à-dire, que lorsque vous publiez une photo, elle apparaîtra dans le flux de tous vos abonnés. Instagram vous permet également de : Travailler votre notoriété Accroître votre visibilité auprès d'un public jeune.
Si vous postez sur Instagram une fois par jour, cet actif est susceptible d'avoir une amélioration individuelle de +3,39 % par rapport à votre reach moyen, mais elle diminue à partir de là. Si vous postez deux fois par jour, les deux actifs risquent d'avoir -3,12 % du reach qu'un post moyen aurait obtenu.