La Russie a également chuté au classement général, perdant 5 places et terminant en 160ème position, sur 163 pays. Du côté des pays les plus sûrs, c'est encore l'Islande qui se place en 1ère position, comme elle le fait depuis la parution de l'index en 2008. Elle est suivie par la Nouvelle Zélande puis l'Irlande.
L'Islande est toujours en tête, étant l'endroit le plus pacifique de la planète depuis 2008 – sans surprise, l'Islande est aussi le troisième pays le plus heureux du monde. La Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Portugal et la Slovénie complètent le top 5 des pays les plus sûrs en 2021.
Selon le rapport, la Russie a l'un des taux d'exportation d'armes par habitant les plus élevés et est fortement militarisée, ce qui explique en partie son rang sur cette liste.
Première du classement depuis 2008, l'Islande conserve son statut de pays le plus sûr du monde qu'elle détient depuis quatorze ans.
Cette statistique porte la Syrie au rang du pays avec le plus fort taux d'homicide.
La France se classe 32e sur 180 pays avec un score de 77.2/100. Elle est notamment pénalisée par son classement sur le risque de violence, dont la délinquance et les actes de terrorismes qui font baisser sa note.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Ainsi, en 2022, la Russie détiendrait quelque 6 000 ogives nucléaires devant les États-Unis (5 977 pour la Russie, 5 428 pour les États-Unis), ce qui la place en tête de liste dans le classement des puissances nucléaires mondiales.
Si en janvier 2021, la base de données participatives sur les villes et les pays du monde hissait Abu Dhabi dans le haut du classement des villes les plus sûres du monde en 2020, c'est au tour de l'Economist Intelligence Unit de dresser son top, relayé par la chaîne de télévision américaine CNN.
Selon l'indice global de sécurité des villes établi par The Economist Intelligence Unit, qui s'appuie sur quatre principaux critères de sécurité et de sûreté (personnelle, santé, infrastructures et informatique), Tokyo arrive en tête de ce classement, devant Singapour, Osaka, Stockholm et Amsterdam.
L'Islande !
En pole position, de Reykjavík aux Fjords de l'Ouest, c'est le pays considéré comme le plus sûr à l'échelle mondiale.
États possédant l'arme nucléaire (États-Unis, Russie, Royaume-Uni, France, Chine). États reconnus comme possesseurs de l'arme nucléaire (Inde, Pakistan, Corée du Nord). État possédant l'arme nucléaire sans reconnaissance officielle (Israël).
Si les experts interrogés par Libération se veulent plutôt rassurants sur le possible recours à l'arme atomique en marge de la guerre en Ukraine, la Russie reste la première puissance nucléaire de la planète avec un arsenal d'environ 6 000 ogives.
Brésil, Afrique du Sud et Nigeria ont la palme de l'insécurité
Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec près de 45 milliards d'euros déjà annoncés depuis la fin du mois de janvier 2022, dont 25 milliards en aide militaire (56 % du total).
Parmi les pays à éviter, on pourra citer le Soudan, le Niger mais également le Mali ou encore l'Égypte.
Sur le continent africain, plusieurs pays sont également considérés comme à faible risque. On retrouve le Maroc, le Sénégal, le Ghana, le Gabon, la Namibie et la Zambie. Au Moyen-Orient, l'Iran, Oman et la Jordanie sont aussi à bas risque.
Les principales zones classées « rouge » sont situées en Afrique. On y trouve une bonne partie des pays du Sahel : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad, Soudan… Mais également la Libye et une partie de l'Algérie et de l'Egypte.
Pour s'en protéger, là encore, les experts recommandent de se réfugier au cœur d'un bâtiment. Selon eux, un mur d'acier, de béton, ou même de la terre compactée, offrent une véritable protection.