Le bicarbonate de soude est votre meilleur atout si vous cherchez un actif sain et écologique pour nettoyer votre bouche et lutter contre les infections bucco-dentaires. En plus de prendre soin de votre dentition, ses vertus assainissantes vous aide à garder une bonne haleine en toute circonstance.
Il existe trois versions du bicarbonate de soude : le bicarbonate officinal (que l'on trouve en pharmacie), le bicarbonate dit ménager ou technique. Ici, pour l'hygiène buccale, nous parlerons uniquement du bicarbonate alimentaire, qui est plus fin, tamisé et pur que son acolyte le bicarbonate ménager.
Bicarbonate de sodium pour hygiène bucco-dentaire : le flacon de 75g à Prix Carrefour.
Quelle est la différence entre le Bicarbonate de sodium et le Bicarbonate de soude ? La question est pertinente, mais il n'y a en fait aucune différence ! Toutefois, l'appellation Bicarbonate du soude est erronée. L'appellation correcte est bien Bicarbonate de sodium.
Comment l'utiliser pour blanchir les dents ? Il vaut mieux utiliser le bicarbonate de soude tout simplement avec de l'eau pour éliminer les taches à la surface des dents. Il peut également être utilisé avec du peroxyde d'hydrogène pour renforcer ses effets blanchissants.
Le charbon végétal
Déposez de la poudre de charbon végétal sur votre brosse à dents et brossez vos dents comme d'habitude. Rincez, puis procédez à un brossage classique au dentifrice. Réalisé une fois par semaine, ce soin permet de blanchir la surface des dents et améliore votre hygiène bucco-dentaire.
Pour se faire, mélangez du bicarbonate de soude et un peu d'eau pour obtenir une pâte, puis brossez-vous les dents avec. Vous pouvez aussi appliquer la pâte au bicarbonate sur vos dents, puis laissez poser 5 minutes pour un soin blancheur express.
Les effets secondaires les plus courants d'un excès de bicarbonate de soude sur la santé comportent : des nausées, des vomissements, diarrhée ou constipation, flatulence, spasme et douleur abdominale, déshydratation, respiration difficile voire une insuffisance rénale.
Sachez que la consommation du bicarbonate technique est proscrite. En effet, le bicarbonate ménager n'est pas comestible, car il est bien plus puissant que sa version alimentaire. De même, il peut contenir des traces de métaux lourds, des résidus et impuretés à éviter.
Le bicarbonate alimentaire est purifié à des normes plus strictes et est considéré comme sûr pour la consommation humaine. Il est utilisé en cuisine et pour le nettoyage des légumes. Le bicarbonate de soude technique est utilisé à des fins domestiques, pour le ménage et il ne doit donc pas être ingéré.
Se brosser les dents avec du bicarbonate de sodium
Ne le faisons pas quotidiennement (bien que sans danger, c'est un produit abrasif qui à forte dose peut donc abîmer l'émail des dents) mais au maximum une ou deux fois par semaine, et idéalement le soir, afin que le produit puisse agir pendant la nuit.
En plus de cela, le bain de bouche au quotidien permet de renforcer l'hygiène. Les gargarismes à l'aide d'une solution aqueuse au bicarbonate de sodium évitent la formation des caries dentaires. Ils permettent en outre de bloquer la formation des tartres.
Le citron : riche en acide citrique, il a pour effet de polir les dents et de les blanchir naturellement en luttant contre le tartre. Pressez un demi-citron, trempez votre brosse à dents, brossez doucement vos dents, puis rincez.
Le bicarbonate de soude : un agent abrasif.
Le bicarbonate de sodium permet de réduire les taches extrinsèques sur les dents dues au tabac, le manque d'hygiène buccal ou à l'alimentation (thé, café, épices...). Il nettoie les dents mais ne les blanchit pas.
En bain de bouche, le bicarbonate de soude à des propriétés miraculeuses. Alcalinisant, antibactérien et désinfectant, il permet de traiter les aphtes et les gingivites, de combattre la mauvaise haleine et même de calmer les maux de gorge.
Le plus souvent, elle est causée par une prolifération de bactéries dans la bouche sur lesquelles le bicarbonate, sous forme de bain de bouche, peut agir. Son utilisation : Pour cela, versez une cuillerée de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d'eau.
Réduit les reflux acides
Les brûlures d'estomac et les régurgitations acides sont provoqués par les reflux gastro-œsophagiens. Le bicarbonate permet de neutraliser l'excès d'acide. C'est pourquoi, il compose d'ailleurs la plupart des produits anti-reflux.
Le bicarbonate de soude alimentaire
Utilisé en cuisine pour ses capacités à faire lever la pâte, il sert de régulateur d'acidité et de nettoyant doux. Ce produit polyvalent s'avère également un antiacide efficace pour soulager les maux d'estomac.
Les bienfaits du bicarbonate de soude sur la santé
Le bicarbonate de soude est bien connu pour son action sur la digestion. De pH alcalin, entre 8 et 8,4 (petit retour à vos cours de physiques de seconde) il neutralise les acides gras (graisses végétales et graisses animales).
Pour ce faire, diluez une demi-cuillerée de bicarbonate de soude dans un demi-verre d'eau, puis gargarisez-vous avec cette solution avant de la recracher.
Prendre du bicarbonate de soude tous les jours ne pose pas de problème. En général il faut savoir pourquoi on a des troubles digestifs. Le problème médical qui se pose, n'est pas de traiter la conséquence mais plutôt d'en retrouver la cause.
Le bicarbonate de soude se présente sous la forme d'une poudre blanche très fine, inodore, et soluble dans l'eau. Son aspect fait penser à s'y méprendre à celui du sel, contrairement à son goût.
En Inde, de nombreuses personnes utilisent le charbon végétal pour blanchir les dents et pour soigner les différents maux du ventre. En effet, ce composé obtenu à partir de la carbonisation de différentes variétés de bois est utilisé dans la médecine traditionnelle depuis bien des siècles.
Eh bien non, le curcuma est non seulement bon pour la santé bucco-dentaire, mais aussi esthétiquement, car il permet de détâcher les dents et les blanchir.
Le charbon actif
L'impression de blancheur est due à l'effet d'optique lié au contraste entre la couleur des dents et le noir du charbon. Un blanchiment dentaire chez votre dentiste est le seul moyen de blanchir vos dents sans danger.