taiLLe des aduLtes : De 5 à 15 cm. poids des aduLtes : 50 g. Longévité : 5 ans. nombre de bébés : Une femelle pond entre 500 et 1500 oeufs par an.
Il est reconnaissable par ses 3 bandes blanches. Il se nourrit de zooplancton et d'algues filamenteuses. Le poisson-clown ocellé mesure environ 11 cm.
L'espérance de vie du poisson-clown va de trente à cinquante ans, ce qui, pour un poisson de cette taille, est colossal. »
Le poisson-clown Amphiprion ocellaris est le plus populaire des poissons-clowns. Il vit dans les zones tropicales : lagons et récifs côtiers entre 1 et 15 mètres de profondeur. Il est bien connu pour ses couleurs et son mode de vie original : vivre en symbiose avec les anémones de mer leur procurant protection.
Renseignez-vous bien avant d'acheter vos poissons et votre aquarium ! En moyenne, un poisson-clown coûte entre 20 et 25 euros pièce, parfois jusqu'à 50 euros pour les sous-espèces les plus rares et recherchées.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Ces dernières leur assurent une protection face aux prédateurs. Le poisson-clown est omnivore. Il se nourrit volontiers de petits crustacés tels que les tubifex, artemias, cyclops, ou daphnies.
L'anémone a pour mission de protéger son poisson-clown des prédateurs. De plus, ce dernier se nourrit des déchets alimentaires et des parasites qu'elle contient. Le poisson-clown protège également son anémone en faisant fuir tous les rôdeurs qui s'approchent de trop près.
Sous-embr. Les poissons-clowns , ou Amphiprioninae , sont une sous-famille de poissons appartenant à la famille des pomacentridés. Elle contient trente espèces, une seule classée dans le genre Premnas, les autres faisant partie du genre Amphiprion.
The Clown-fish
[...]
Les poissons clowns ont des dents buccales et pharyngiennes.
Le poisson-clown doit son nom à ses couleurs vives et bariolées. On le rencontre au cœur des récifs coralliens, dans les océans Pacifique et Indien. Il a la particularité de vivre à l'intérieur d'une autre espèce, l'anémone de mer. L'anémone de mer est un animal proche du corail, doté de tentacules urticants.
Selon son espèce, le poisson-clown peut être de couleur noire, orange, jaune ou rouge. Certains présentent même des tâches ou des rayures. Le poisson-clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris) est reconnaissable par sa couleur orangée très lumineuse et par ses trois bandes blanches verticales.
Dory appartient au genre Paracanthurus qui regroupe les poissons communément appelés « poissons-chirurgiens ». Ces espèces tropicales sont largement représentées dans nos océans. Elles sont caractérisées par la présence d'éperons tranchants présents sur chaque côté de la queue.
Il peut cohabiter avec d'autres poissons tels que demoiselles, poisson pyjama, Gramma loreto ou Nemateleotris magnifica, ou encore des crevettes et des gobies, mais son compagnon favori (voire indispensable) est l'anémone de mer, qui lui sert d'abri.
Nemo est un personnage de fiction. C'est un très jeune poisson-clown avec une nageoire atrophiée que son père, Marin, protège un peu trop. Il apparaît dans le film d'animation Le Monde de Nemo et sa suite Le Monde de Dory. C'est également le jeune héros des jeux vidéo dérivés du film, comme Le Monde de Nemo.
Re: quel corail (mou) pour clown
Chez moi, ils varient entre sarcophyton, euphylia et duncanopsammia. Donc si tu ne veux que du mou je penche pour sarcophyton.
Description physique
Les poissons clowns font partie de la famille des Pomacentridés. A l'état adulte, leur taille varie de 6 à 16 cm et ils pèsent environ 50 g. Leur couleur varie selon les espèces mais globalement ils sont de couleur orange (qui varie du jaune-orangé à l'orange sombre voire au rose) et noir.
Le poisson-clown se plaira avec une anémone de mer, le poisson rouge dans un grand volume sans plantes aquatiques, et le poisson combattant dans un très petit bac, façon boule à aquarium.
Son aire de répartition comprend le grand océan Indo-Pacifique (Indonésie, Australie) et la Mer Rouge. Ces poissons évoluent exclusivement dans les eaux chaudes tropicales, les lagons et les mers peu profondes où ils s'abritent dans les récifs coralliens.
Les chercheurs pensaient que le Cryptotora thamicola était unique en son genre. Sa structure osseuse lui permettant de « marcher ».
Cela s'appelle vivre en « symbiose ».
Le poisson rouge et le combattant sont les seuls poissons que vous pouvez mettre dans un bocal, car ce sont des poissons d'eau froide et non pas besoin de chauffage, ni de pompe.