En cas de nez grand ou long, il est donc recommandé d'opter pour une paire de lunettes à pont bas. Les lunettes de vue à pont de selle peuvent également donner l'impression d'un nez raccourci. En terme de coloris de monture, cette morphologie nasale se mariera au mieux avec une couleur plutôt sombre.
Si vous avez un grand ou long nez, choisissez une monture avec un pont bas de couleur sombre qui aura l'avantage de le raccourcir. Si vous avez un petit nez court, optez plutôt pour des lunettes avec un pont haut clair. Si votre nez est large, privilégiez un pont fin et foncé.
La partie inférieure de vos lunettes ne doit pas toucher votre visage, ni même vos pommettes quand vous souriez. Vérifiez que votre œil est bien centré dans le verre et vos cils ne sont pas en contact avec les verres. Respectez la ligne de vos sourcils.
La forme de votre visage définira le type de monture qui vous conviendra le mieux. Optez pour une forme ronde si vous avez le visage anguleux mais à l'inverse, optez pour une forme rectangulaire si vous avez le visage plutôt arrondi.
Si les lunettes de vue glissent constamment sur le nez, ou appuient davantage sur un côté du nez, il est possible d'ajuster les plaquettes de ses lunettes, en les resserrant ou en les élargissant.
Cependant, si les lunettes sont trop serrées, les branches « sautent » au niveau des tempes et la monture glisse sur le nez. Par ailleurs, les branches des montures en plastique peuvent parfois se déformer légèrement en raison des variations de température liées aux conditions météorologiques.
Il vaut mieux vous mettre de ¾, toujours pour éviter les reflets de l'appareil photo dans les lunettes. C'est d'autant plus vrai pour les personnes qui ont des verres très épais, comme pour une forte myopie, car ce type de verre a tendance à déformer le visage.
Dès lors, vous pouvez vous tourner vers des montures dans les tons bruns, jaunes, orangés. Toutefois, le bleu électrique et le noir restent des valeurs sûres. Ces coloris apportent du peps au faciès et tendent à vous rajeunir. Le brun, le gris et le vert foncé peuvent également être des couleurs de choix.
Diamant : la forme la plus convoitée
En première position, la forme la plus demandée est celle en diamant, comme le visage de l'actrice Megan Fox. Un visage mince avec des pommettes hautes, une mâchoire et un menton très fin. "Le diamant est la forme de visage la plus souhaitable pour une femme, estime le spécialiste.
Ainsi, il est recommandé d'opter pour des lunettes tendance dans les tons de brun, de bijou ou de baie pour les femmes et des tons bruns, verts, gris, bourgognes ou bleus pour les hommes à partir de 50 ans. En revanche, il est préférable de laisser de côté les lunettes aux couleurs trop ternes ou trop sombres.
Les lunettes rondes conviennent tout à fait aux visages carrés, mais il faut éviter celles qui sont démesurément grandes (oversize) : elles confèrent bien trop de dureté au visage. Pour lui donner du caractère, penchez pour une monture fine et un brin singulière.
La partie inférieure de vos lunettes ne doit pas toucher votre visage, ni même vos pommettes quand vous souriez. Vérifiez que votre œil est bien centré dans le verre et vos cils ne sont pas en contact avec les verres. Respectez la ligne de vos sourcils.
Essayez des petites montures aux formes géométriques ou ovales afin de minimiser la distance horizontale entre les tempes. Choisissez un modèle un peu plus large que vos pommettes, avec des lignes incurvées. Les formes "œil de chat" ou papillonnantes, par exemple, très tendance, vous iront très bien !
Si de nombreuses lunettes reposent directement sur le dessus du nez, les montures métalliques, elles, prennent appui sur des plaquettes qui contribuent à répartir le poids de manière uniforme. Quand elles sont mal ajustées, elles peuvent laisser des marques et provoquer des points de pincement assez douloureux.
Il est préférable donc d'adopter une monture wayfarer. Une paire ovale ou ronde permettrait d'attirer le regard sur nos yeux et donc sur le haut de notre visage. A éviter : des montures trop larges ou triangles (si si ça existe !)
Par exemple, si vous avez un grand front, vos sourcils doivent être épais et en bataille. Si votre front est petit, vous devez porter des sourcils plutôt fins et de façon droite. Par contre, si votre nez est imposant, vos sourcils doivent être garnis et écartés.
Pour qu'un nez soit idéal, il doit être de taille harmonieuse avec les autres éléments du visage, et correctement situé par rapport à ses autres parties structurantes comme le menton, la bouche, les yeux ou le front.
Puisque le nez est le point central du visage, il est impératif de déterminer la forme et la symétrie de votre visage avant de choisir un nez. Que votre visage soit ovale, rond, carré, rectangulaire ou en forme de cœur, s'il est symétrique vous serez en mesure de le diviser en proportions égales.
Lunettes tendance 2022
Le must-have de la tendance cette année ? Les lunettes oversize pour homme, lunettes papillon et les lunettes œil de chat femme en enfant ! Mais si vous avez un petit visage, rassurez-vous : de nombreux créateurs proposent aujourd'hui des montures adaptées.
En 2022, on joue néanmoins sur les différents tons d'écailles. Choisissez une paire à l'imprimé plus ou moins réaliste ou coloré. La tendance des lunettes de vue pour femme se porte également sur les couleurs pastel et le lila en particulier, sur des montures en matières plastique épaisses ou en métal très fines.
Petit conseil cependant : avec l'âge, mieux vaut privilégier les couleurs claires, les montures noires ayant souvent tendance à durcir le regard. A l'évidence, mieux vaut choisir vos lunettes en fonction de la forme du visage. On évitera par exemple de choisir une monture ronde pour un visage rond.
En effet, les verres progressives, précisément parce qu'ils sont spécifiques, peuvent présenter certaines difficultés d'adaptation, en particulier au début : s'y adapter demande un peu de patience et de pratique. Voici quelques soucis que vous pourriez rencontrer au début : Mal de tête. Vertige.
Maux de tête et fatigue visuelle
Autre nouveauté : vous ressentez une fatigue visuelle inédite. Si vous avez ces deux symptômes, c'est peut-être que votre paire de lunettes n'est plus adaptée. Ne cherchez plus, c'est le moment de prendre rendez-vous chez l'ophtalmologue pour une mise-à-jour.
Porter correctement ses lunettes. Sachez comment positionner vos lunettes. Pour placer vos lunettes sur votre nez, vous devez agripper l'avant de la monture avec les deux mains, faire passer les branches au-dessus de vos oreilles et faire descendre les plaquettes sur votre nez.