L'impression des francs CFA, ainsi que des devises d'une vingtaine de pays, se fait ainsi à Chamalières par la Banque de France depuis sa création en 1945. Les chefs d'État des pays de la Zone franc peuvent décider d'un commun accord de changer le lieu de fabrication.
le franc de la communauté financière en Afrique (ISO 4217 : XOF et 952), émis et géré par la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest pour les huit États membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Historique. Le franc CFA est né le 26 décembre 1945, jour où la France ratifie les accords de Bretton Woods et procède à sa première déclaration de parité au Fonds monétaire internationale (FMI). Il signifie alors "franc des Colonies Françaises d'Afrique".
Seule la banque centrale, la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) peut émettre et gérer la monnaie gabonaise. La Banque des États de l'Afrique centrale a son siège au Cameroun et est opérationnelle depuis sa création en 1972.
Création monétaire par la banque centrale
Les banques centrales ont le pouvoir de créer deux types de monnaies : la monnaie fiduciaire (pièces et billets) ainsi que les réserves (aussi appelées monnaie centrale ou monnaie de base).
Le Franc CFA est imprimé à Chamalières par la Banque de France depuis sa création en 1945. Son impression est centralisée pour diminuer les coûts de fabrication et d'acheminement. Les chefs d'État des pays de la Zone franc peuvent décider d'un commun accord de changer le lieu de fabrication.
Visite de l'imprimerie de la Banque de France à Chamalières
Place forte, centre de R&D et imprimerie officielle de la Banque de France depuis 1917, c'est dans cette usine dotée d'outils industriels de pointe qu'est réalisée chaque année l'impression des milliards de coupures destinées au marché européen.
Plusieurs décennies après leur indépendance, la Guinée, l'Éthiopie, le Rwanda et 14 autres pays africains continuent à faire imprimer leurs billets de banque au Royaume-Uni, tandis que d'autres ont recours à l'Allemagne.
Les billets de francs CFA émis par la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) continueront d'être imprimés à Chamalières, à côté de Clermont-Ferrand, en France, contrairement à une fausse information relayée par plusieurs sites internet africains.
Le franc CFA percu comme "un vestige de la Françafrique"
La Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ne devra plus déposer la moitié de ses réserves de change auprès de la Banque de France, obligation qui était perçue comme une dépendance humiliante vis-à-vis de la France par les détracteurs du franc CFA.
La gestion du franc CFA est inadaptée aux économies de la zone, qui sont parmi les plus pauvres du monde. Les autorités monétaires devraient davantage se préoccuper de la croissance de leur région que de la parité du franc CFA avec l'euro.
Le franc CFA est régulièrement critiqué comme étant une violation de la souveraineté des pays africains les empêchant de conduire une politique monétaire autonome. Cependant, la stabilité procurée par le Trésor français a jusqu'ici incité les pays concernés à conserver le fonctionnement actuel du franc CFA.
En Afrique, 14 pays utilisent cette monnaie. - le Bénin, le Burkina, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, qui constituent l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), dont l'Institut d'émission est la BCEAO.
Aujourd'hui, 1 dinar koweïtien est égal à 2,97 euros, et il a un taux de change constant avec le dollar américain où 1 dollar USD équivaut à 0,301175 dinar koweïtien. Toujours selon le média, c'est ce taux de change fixe qui confère au dinar koweïtien le titre de plus forte monnaie du monde.
La production des billets en euros est le fruit d'un travail en commun des banques centrales nationales (BCN) et de la Banque centrale européenne (BCE). Tout commence par une évaluation des besoins annuels de billets.
Le principal intérêt d'être membre de la zone franc est de bénéficier d'une monnaie au taux de change stable et, par l'intermédiaire de l'euro, d'avoir accès à toutes les devises. Grâce à ce mécanisme, le franc CFA est particulièrement stable, comparé aux monnaies fondantes des pays qui n'en sont pas membres.
En décembre 2022, les chefs d'État de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) se retrouvent à Yaoundé au Cameroun pour décider de l'avenir du franc CFA.
Et il y a le cas compliqué de l'Afrique francophone - les pays utilisant le franc CFA d'Afrique centrale et le franc CFA d'Afrique de l'Ouest. Ces monnaies sont étroitement liées à l'euro et sont produites en France.
L'épuisement progressif des ressources forestières en Afrique de l'Ouest et les restrictions imposées aux exportations de grumes en Asie du Sud-Est entraînent une augmentation très forte de la demande adrzssée au Cameroun et aux autres pays d'Afrique Centrale, ainsi qu'une flambie des prix.
L'Hôtel des Monnaies de la Banque Centrale du Congo est une imprimerie de sécurité spécialisée dans l'impression des billets de banque et des documents de valeur et de sécurité. 1. Fondement de sa création.
Le Franc CFA est également une monnaie officielle des pays suivants : Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Guinée-Bissau, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Tchad.
Contexte de pénurie, de difficultés financières du nouvel Etat, d'inflation galopante, de trafics et spéculations en tous genres, d'injection massive de faux billets dans l'économie: en trois ans la valeur du franc guinéen était tellement dégradée que l'on dut retirer tous les billets en circulation pour émettre de ...
La Monnaie de Paris, l'organisme chargé de frapper les euros en France, est à l'origine d'une grosse bourde qui a conduit à la destruction de millions de pièces et va coûter entre 700 000 et 1,2 million d'euros au budget de l'établissement public.
L'usine de la Monnaie royale canadienne à Winnipeg fait figure de chef de file mondial en matière d'innovation et de conception de pièces de circulation.
C'est le Bureau of Engraving and Printing, division du Département du Trésor, produit les billets du Système de la Réserve Fédérale pour remplacer les billets usagés ou pallier la croissance économique.