La somme du passif et des capitaux propres égale les droits à l'actif, ce qui fait que nous pouvons exprimer l'équation comptable de la façon suivante : Actif = Passif + Capitaux propres.
L'équation est des actifs = passifs + capitaux propres, ce qui signifie que les actifs totaux d'une entreprise doivent être égaux à la somme de ses passifs et de ses capitaux propres.
Les bases de la comptabilité : le plan comptable
Entre le bilan, le compte de résultat et les nombreuses annexes, le PCG classe et hiérarchise les comptes suivant la notion du débit et du crédit. Les imputations comptables obéissent notamment au principe de la partie double.
Selon le Plan comptable général, la comptabilité est établie sur la base d'appréciations prudentes, pour éviter le risque de transfert, sur des périodes à venir, d'incertitudes présentes susceptibles de grever le patrimoine et le résultat de l'entreprise.
Véritable outil de gestion, la comptabilité relate l'ensemble des opérations liées à l'activité d'une entreprise sur une période donnée. Elle permet ainsi de suivre, d'analyser tous les éléments de la vie de l'entreprise et d'évaluer sa santé financière.
Les principales finalités de l'information comptable sont : - le contrôle de l'entreprise, - un moyen de preuve, - une aide à la prise de décision.
1- Le principe de continuité d'exploitation
À l'aide de ce principe, il est possible d'enregistrer des amortissements comptables sur plusieurs années (investissement en matériel par exemple), de répartir des coûts sur des exercices comptables successifs.
La comptabilité est une discipline qui consiste à organiser les données financières de l'entreprise. Véritable outil de gestion, cette technique permet d'évaluer la situation financière de l'entreprise, d'analyser sa performance et d'anticiper les éventuelles difficultés.
Luca Bartolomes Pacioli OFM, dit Luca di Borgo (vers 1447 à Borgo Sansepolcro en Toscane - entre avril et octobre 1517, probablement dans la même ville), est un religieux franciscain italien, vulgarisateur des mathématiques, mathématicien et fondateur de la comptabilité.
Les quatre états financiers principaux sont le bilan, le compte de résultats, l'état des flux de trésorerie, et l'état des bénéfices non répartis. Généralement, ceux-ci offrent des informations sur la dernière période et la période antérieure, afin d'avoir une base de comparaison.
Tout d'abord, gérer sa comptabilité permet, pour un entrepreneur, de connaître l'état des finances de son entreprise. En effet, elle lui permet de savoir ce qu'il doit (les factures encore non payées auprès de ses fournisseurs) ou ce qu'on lui doit (les factures qu'il a envoyées à ses clients et non réglées).
Parmi tous les actifs, il faut distinguer l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances clients, solde bancaire créditeur, par exemple). Le passif correspond aux moyens de l'entreprise pour financer ses actifs.
L'actif et le passif sont des notions fondamentales de la comptabilité. À eux deux, ils représentent le patrimoine d'une entreprise. D'un côté ce que l'entreprise possède (les actifs) et de l'autre ce que l'entreprise doit (les passifs). L'actif et le passif se retrouvent dans le bilan comptable.
Le salaire d'un comptable est compris entre le SMIC et 3 500 euros bruts par mois. Cette rémunération permet de percevoir une rémunération comprise entre le SMIC et 2 700 euros nets par mois.
Pour tenir sa comptabilité et produire ses comptes, l'entreprise doit obligatoirement appliquer plusieurs principes comptables : principe de prudence, principe de continuité d'exploitation, principe d'indépendance des exercices, principe d'intangibilité du bilan d'ouverture…
L'exercice comptable correspond à la période pour laquelle l'entreprise doit tenir une comptabilité. En règle générale, un exercice comptable dure une année. Il s'agit de 12 mois consécutifs, alignés ou non sur l'année civile. Toutefois, il existe des exceptions.
L'amortissement est un terme comptable qui définit la perte de valeur d'un bien immobilisé de l'entreprise, du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence.
Que vous soyez commerçant, artisan ou membre d'une profession libérale, exerçant en entreprise individuelle ou en société, vous devez tenir une comptabilité.
Le comptable ou gestionnaire comptable est responsable de la tenue de la comptabilité d'une ou de plusieurs entreprises. Ce professionnel s'occupe entre autres, de la déclaration de la TVA. À la fin d'un exercice comptable, l'expert dresse le bilan ou le compte annuel.
L'information comptable et financière est un souci partagé par les banques et, de façon croissante, par les entreprises, qui encourent des risques en accordant des délais de paiement à leur clientèle. Malgré certaines limites, l'importance et la richesse de l'information comptable doivent être soulignées.