C'est un poisson primitif, le coelacanthe, présent sur notre planète depuis plus de 400 millions d'années.... La Terre recèle un trésor inestimable : les fossiles, véritable fenêtre sur l'évolution biologique de...
Voici une sélection des espèces les plus anciennes au monde et vivant toujours sur terre (ou dans les mers !) aujourd'hui. Les Cœlacanthes : cet ordre de poissons sarcoptérygiens, vertébrés à membres charnus, n'a que très peu évolué sur le plan morphologique depuis 350 millions d'années.
Seul animal terrestre connu pour vivre plus de 200 ans, la tortue géante se rencontre aujourd'hui seulement sur quelques îles isolées des océans pacifique et indien. Une tortue géante originaire de l'atoll d'Aldabra aux Seychelles est morte en 2006 à l'âge de 255 ans dans un zoo de Calcutta, en Inde.
Jonathan a fêté ce week-end ses 190 ans. Cette tortue, de la famille des tortues géantes des Seychelles, est le plus vieil animal terrestre jamais recensé. Elle est entrée en début d'année dans le Livre Guinness des records. Depuis 1882, elle vit à Sainte-Hélène, île volcanique située dans l'Atlantique sud.
Découverte : le premier animal apparu sur Terre serait le cténophore, étrange prédateur "cousin" des méduses. Une équipe de chercheurs autrichiens et californiens a étudié les chromosomes de cet invertébré pour affirmer qu'il a très vraisemblablement été le premier des animaux, il y a 500 millions d'années environ.
Pendant l'époque carbonifère vivaient des animaux encore mal connus : des libellules de la taille d'un aigle ou des mille-pattes de plus de un mètre de long.
Quel est le premier animal que Dieu a créé ? Manifestement, c'était une bactérie. Il devait manquer d'inspiration ce jour là… Manifestement, c'était une bactérie.
En 1986, un spécimen de Monorhaphis chuni, de 2 m de long et pesant 10 kg , est ramassé, à 1 110 m de profondeur, dans l'Est de la mer de Chine méridionale. Des scientifiques ont évalué l'âge de l'animal à environ 11 000 ans.
Il existe des animaux qui peuvent vivre pendant des milliers d'années. La méduse Turritopsis nutricula est biologiquement immortelle et pourrait, dans des conditions idéales, vivre des milliers d'années. Après s'être reproduite sexuellement, cette méduse peut revenir au stade de polype (redevenir jeune).
Mais là encore, les exceptions sont courantes: si l'énorme baleine boréale, dont le métabolisme est très lent, détient le record de longévité des mammifères – elle vit facilement plus de 150 ans –, de petites palourdes d'eau froide, elles, vont atteindre les 300 ou 400 ans!
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
Réponse : Après l'être humain, le dauphin est l'animal dont le cerveau est le plus gros proportionnellement à son corps. Des décennies d'études démontrent aussi que ces cétacés maîtrisent plusieurs formes d'intelligence et de raisonnement complexe.
Plusieurs types de reptiles comme les tortues,les lézards,les crocodiles et les serpents existaient déjà à l'époque. Les mammifères sont apparus peu après les dinosaures et ont survécu à la crise K.T.
Homo sapiens, plus communément appelé « homme moderne », « homme », « Homme », « humain », ou « être humain », est une espèce de Primates originaire d'Afrique qui s'est aujourd'hui répandue et naturalisée sur l'ensemble de la Terre hormis l'Antarctique.
Quels sont les dinosaures qui existent encore? Comme nous l'avons déjà vu, les oiseaux sont des dinosaures théropodes, ce sont les seuls représentants actuels des dinosaures. Les autres groupes de dinosaures comme les ornithischiens et les sauropodes ont disparu sans descendance il y a 66 millions d'années.
Mais pas autant que le requin du Groenland ! Si son espérance de vie moyenne tourne autour des 270 ans, celui-ci pourrait toutefois atteindre les 400 ans. Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans.
Si l'espérance de vie n'a cessé d'augmenter au cours des siècles, la longévité stagne avec le record mondial de 122 ans depuis plus de 20 ans. Autrement dit, la durée maximale de vie serait fixe et soumise à des contraintes naturelles.
Baleine bleue
Elle atteint les 27 m de long. Son alimentation est presque exclusivement composée de krills, qui sont des petits crustacés. Ce mammifère peut d'ailleurs ingurgiter jusqu'à 3,6 tonnes de krills en une journée !
Les éléphants sont les plus grands mammifères terrestres. 2. Les éléphants peuvent vivre jusqu'à 70 ans à l'état sauvage.
La méduse dite immortelle - ou, pour reprendre son nom scientifique, Turritopsis dohrnii - vit dans les eaux marines. Découverte pour la première fois dans les années 1880 en mer Méditerranée, on la trouve maintenant dans de nombreux autres endroits en raison des eaux de ballast rejetées par les navires.
La baleine boréale est une espèce de baleine qui vit dans les eaux froides de l'Arctique et de l'Antarctique. Ces animaux peuvent vivre jusqu'à 200 ans, ce qui en fait l'un des animaux les plus longs vivants de la planète.
Le moustique, l'Homme et le serpent dans le trio de tête
Selon cette infographie, qui se base sur diverses données, le moustique tue chaque année 725 000 personnes, devant l'Homme qui fait 475 000 victimes.
Dans le premier (Genèse 1-2:4), Dieu, entité nommée Elohim en hébreu, crée les cieux et la Terre en six jours, puis se repose et sanctifie le septième jour. Il ordonne progressivement sa création pour y installer l'Adam, un mâle et une femelle qu'il a créés à son image afin de régner sur sa création.
Création de l'univers
Dans la Sûrat al-Anbiyââ, le Coran déclare que « les cieux et la terre étaient une seule masse » avant d'être séparés. Dieu créa alors le paysage de la terre, et fit du ciel un toit protégé, et a créé les cycles des jours et des nuits en nommant une orbite pour le soleil et une pour la lune.
Dans la Genèse, un serpent, séduit la première femme, Ève, l'incitant à manger le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Dieu, leur ayant interdit de manger ce fruit, expulse Adam et Ève du jardin d'Éden.