Brindibou évolue en Efflèche au niveau 17, qui évolue ensuite en Archéduc au niveau 34 ou en Archéduc de Hisui au niveau 36 à Hisui.
Fulgudog est l'évolution de Voltoutou à partir du niveau 25.
Brocélôme évolue en Desséliande s'il est échangé entre Dresseurs.
Desséliande s'obtient par évolution : pour l'obtenir, vous devez effectuer l'Évolution de Brocélôme par échange afin qu'il se transforme en Desséliande. Vous pouvez également l'obtenir par échange avec d'autres joueurs de Pokémon Épée / Bouclier.
Évolutionmodifier
Dimoclès est l'évolution de Monorpale à partir du niveau 35 et évolue en Exagide grâce à une Pierre Nuit.
Évolutionmodifier
Monorpale évolue en Dimoclès à partir du niveau 35, qui lui-même évolue en Exagide à l'aide d'une Pierre Nuit.
Évolutionmodifier. Boskara est l'évolution de Tortipouss à partir du niveau 18. Il évolue en Torterra à partir du niveau 32.
Chrysacier est la première évolution de Chenipan à partir du niveau 7, et il évolue en Papilusion à partir du niveau 10.
Lovdisc n'a pas d'évolution et n'est l'évolution d'aucun Pokémon.
Pyronille évolue à partir du niveau 59 en Pyrax.
Évolutionmodifier
Golemastoc est l'évolution de Gringolem à partir du niveau 43.
Évolutionmodifier
Iguolta est l'évolution de Galvaran après utilisation d'une Pierre Soleil.
Goupix (ロコン, Rokon, dans les versions originales en japonais) et son évolution Feunard (キュウコン, Kyukon) sont deux espèces de Pokémon de première génération.
Plumeline n'est l'évolution d'aucun Pokémon et ne possède pas d'évolution.
Évolutionmodifier. Korillon n'évolue en Éoko que de nuit et à condition d'être suffisamment heureux. Par ailleurs, Éoko ne peut donner naissance à Korillon que s'il tient un Encens Pur.
Branette est l'évolution de Polichombr à partir du niveau 37. Depuis la sixième génération, Branette peut méga-évoluer en Méga-Branette s'il tient une Branettite.
Mimitoss évolue en Aéromite à partir du niveau 31.
Dans Légendes Pokémon : Arceus, Cerfrousse peut évoluer en Cerbyllin après avoir utilisé 20 fois ou plus la capacité Sprint Bouclier sous Style Rapide.
Parecool peut évoluer en Vigoroth à partir du niveau 18. Ce dernier évolue lui-même en Monaflèmit à partir du niveau 36.
Évolutionmodifier. Galekid évolue en Galegon à partir du niveau 32, et celui-ci évolue en Galeking à partir du niveau 42.
Évolutionmodifier. Sorbouboul est l'évolution de Sorboul à partir du niveau 47, lui-même l'évolution de Sorbébé à partir du niveau 35.
Évolutionmodifier. Crustabri est l'évolution de Kokiyas lorsque ce dernier est mis en contact avec une Pierre Eau.
Évolutionmodifier. Fermite n'a pas d'évolution et n'est l'évolution d'aucun Pokémon.