Telegram Messenger est une application et un service de messagerie instantanée multiplateforme en freemium hébergé dans un cloud. L'application cliente est gratuite, libre et open source, sous licence GPLv3, disponible sur smartphone ainsi que sur ordinateur et en tant qu'application web.
C'est ce que propose l'application de messagerie sécurisée et réseau social Telegram, qui permet à ses utilisateurs d'échanger en toute confidentialité, à l'instar son concurrent WhatsApp, leurs messages -texte, audio, photos, vidéos- de manière chiffrée, c'est-à-dire illisible par un tiers.
Telegram fonctionne sur le même principe que WhatsApp ou Viber en permettant aux utilisateurs de communiquer par internet sans coût, où qu'ils se trouvent dans le monde, et d'échanger rapidement textes, vidéos et photos.
200 millions d'utilisateurs, 700.000 de plus tous les jours selon son fondateur. Telegram est autant utilisé par les responsables politiques que les dissidents dans les Etats autoritaires, ainsi que les terroristes. Son créateur Pavel Durov est considéré comme le Mark Zuckerberg russe.
L'application de messagerie instantanée propose désormais en abonnement mensuel payant qui donne accès à des fonctionnalités exclusives. Cette offre Premium est facturée 5,49 euros par mois.
À la différence de WhatsApp qui est totalement fermé à l'environnement extérieur, telegram permet de configurer des autorisations en fonction des applications qu'on veut lui connecter.
Telegram a été créée en 2013 par les frères Nikolaï et Pavel Dourov, fondateurs de VKontakte, le réseau social dominant en Russie. Telegram est basée à Dubaï.
Telegram de son côté a fait des choix bien moins sécurisés, mais qui lui permettent de se montrer bien plus polyvalente. Vos discussions y restent chiffrées et protégées, mais leur stockage dans le cloud vous permet d'y accéder bien plus facilement depuis tous vos appareils.
Si vous voyez le numéro de téléphone de votre ami sur Telegram, vous pouvez supposer qu'il a également votre numéro de téléphone. Si vous ne voyez que leur nom d'utilisateur, cela signifie qu'ils n'ont pas enregistré votre numéro de téléphone.
Tout le monde peut les trouver dans la recherche Telegram et les rejoindre. Les canaux privés sont des espaces fermés, vous devez être ajouté par un administrateur ou avoir un lien d'invitation pour les rejoindre.
Pour trouver des films et des séries, vous devez vous rendre sur l'une des chaînes Telegram qui proposent des films et des séries en Francais, en Anglais ou en d'autres langues.
Ajouter des contacts à Telegram sans numéro de téléphone
Pour que cela fonctionne, vous devez aller dans Contacts > ; Ajouter des personnes à proximité et avoir configuré l'application pour qu'elle les ajoute de cette façon.
Signal est un service de messagerie chiffrée multiplateforme dédié aux appels vocaux chiffrés de bout en bout et aux messages chiffrés. Cette application est généralement considérée comme l'une des applications de messagerie les plus sûres du marché.
Pour utiliser Telegram sur un desktop, à partir d'un navigateur web, rendez-vous sur la page suivante : https://web.telegram.org/#/login. Saisissez votre numéro de téléphone, puis le code de confirmation qui vous est envoyé sur votre smartphone, via l'application mobile.
Partager sans insécurité Un chiffrement de bout en bout de pointe (propulsé par le protocole Signal à code source ouvert) assure la sécurité de vos conversations. Nous ne pouvons ni lire vos messages ni écouter vos appels, et personne d'autre ne peut le faire.
Pour planifier l'aut-destruction de votre compte Telegram sur Android: Dans Telegram, allez dans Paramètres puis Confidentialité et Sécurité Dans Confidentialité et Sécurité, allez à Supprimer mon compte.
Sur quelle plateforme est disponible Telegram ? Telegram se veut être accessible au plus grand nombre et est donc multiplateformes. On le retrouve sur les deux acteurs principaux du marché mobile, sur l'App Store pour les appareils iOS ainsi que sur le Play Store pour les Android.
"En résumé, l'application Telegram est sujette aux erreurs, comporte un chiffrement maison non-fiable, laisse fuir des métadonnées en masse, vole le carnet d'adresse de l'utilisateur et est connue comme un repaire de terroristes. Il est difficile de trouver pire pour une messagerie sécurisée."