L'entreprise Nike a été créée en 1973 par Bill Bowerman et Phil Knight. Bowerman et Knight ont commencé par importer des chaussures japonaises pour les vendre en porte-à-porte. Leur succès les a poussés à ouvrir une boutique, après avoir amélioré les baskets japonais.
Débuts. En 1963, Bill Bowerman, entraîneur d'athlétisme au sein de l'université de l'Oregon aux États-Unis, et Philip Knight, étudiant en comptabilité et coureur de demi-fond, ont l'idée d'importer des chaussures d'athlétisme peu chères et de haute technicité depuis le Japon.
Le logo Nike, une référence à la mythologie grecque
Il reprend le nom de la divinité Niké, déesse de la Victoire, dont la plus fameuse représentation est La Victoire de Samothrace au Louvre. La déesse Niké possède des ailes et elle est synonyme de vitesse.
Nike devient leader sur le marché américain dès 1981. Côté marketing, il faut attendre 1984 pour voir le géant du sport réaliser son premier coup de maître avec la signature de la star du basket-ball Michael Jordan.
Comme nous l'avons dit précédemment, Bill Bouverman et Phil Knight ont créé la marque Nike dans le but de commercialiser des chaussures d'athlétisme plus abordables au niveau du prix. C'est en 1972 que les créateurs lancent leur premier modèle avec la sortie de la Nike Cortez.
La couleur rouge incarne la passion, l'énergie et la joie, tandis que la couleur blanche est synonyme de noblesse, charme et pureté de la marque Nike. Jusqu'en 1995, le logo Nike représente le nom de l'entreprise avec une police Futura Bold en caractères majuscules.
Avant, il n'y avait que les sportifs qui portaient des chaussures de sport. Désormais, les jeunes adultes et adolescents portent des Nike car elles leur confèrent du confort ainsi qu'un look branché et décontracté. Elle s'adresse à tous les "fashionistas" avec la NIKEiD (chaussure personnalisée).
Description. Le logo est simple, consistant en une virgule posée à l'envers et à l'horizontale, supposée donner une idée de mouvement et représenter de manière stylisée l'aile de Niké, la déesse grecque de la victoire, qui a également donné son nom à la marque.
Nike : le partenaire sportif qui vous motive
Avec son espace dédié à l'achat, l'entreprise fidélise ses clients grâce à l'offre de contenus exclusifs, à ses entraînements, à ses invitations spéciales, à ses promotions membres et à une livraison assurée gratuite.
Créé en 1971, Nike se donne l'objectif d'augmenter le potentiel humain dans le sport grâce à ses produits et l'innovation qu'elles apportent. Par le biais d'une communication à 360° sur des supports online et offline, Nike veut faire passer un message de dépassement de soi à avoir dans n'importe quelle situation.
Définition "Niké"
prop. Déesse grecque de la victoire.
C'est au Vietnam que Nike a jeté son dévolu. En effet depuis 2010 c'est dans ce pays que la plus grande partie des sneakers sont conçues. Près de 25% des matériaux y sont assemblés et 16% y sont fabriqués.
Le logo de la marque de sport Nike, aussi surnommé "Swooch", est l'un des plus célèbres au monde. Ce que l'on sait moins en revanche, c'est que ce logo devenu mythique a été créé en 1971 par Carolyn Davidson, une étudiante en graphisme, pour la modique somme de 35 dollars.
5 ans après, Blue Ribbon Sports est officiellement rebaptisé Nike, un nom qui n'a pas été choisi au hasard par Johnson. Il est effectivement tiré de celui de la déesse grecque Niké, qui symbolise la victoire. S'en suivra l'adoption la même année du désormais célèbre logo en forme de virgule inversée.
A mon avis, nike est la meilleure marque non seulement pour sa qualie, mais aussi pour leur bon marketing! Par rapport à d'autres marques, NIKE passe tout le monde parce qu'ils sont populaires dans le monde entier et d'avoir une meilleure réputation. lls sont les promoteurs de grands événements sportifs.
C'est une divinité représentée avec des ailes et qui est capable de se déplacer à une grande vitesse. Niké est la fille du Titan Pallas et de Styx. Elle la soeur de Cratos (la puissance), Bia (la force) et Zelos (l'ardeur). Elle fait partie des proches du dieu de l'Olympe, Zeus.
L'IMAGE DE MARQUE
L'enseigne s'efforce, pour chaque sport, de s'associer avec un sportif ou une équipe partageant les valeurs de la marque : le dépassement de soi, l'effort, la persévérance, la lutte, etc. Ainsi, Nike sponsorise de grands athlètes comme Tiger Woods, Mickael Jordan, André Agassi et bien d'autres.
Mais le succès de la marque repose également dans les valeurs véhiculées. L'enseigne partage des valeurs de marques fortes, telles que le dépassement de soi, la lutte, la persévérance. L'intérêt de ces valeurs essentielles au milieu du sport est qu'elles peuvent être également partagées au quotidien.
L'entreprise Nike a été créée en 1973 par Bill Bowerman et Phil Knight. Bowerman et Knight ont commencé par importer des chaussures japonaises pour les vendre en porte-à-porte. Leur succès les a poussés à ouvrir une boutique, après avoir amélioré les baskets japonais.
Vous la connaissez très bien, cette virgule inversée. Il s'agit du logo de Nike. Cette figure a un nom : le "swoosh". En fait, celui-ci a été créé par une étudiante en graphisme de 24 ans, Carolyn Davidson, pour la modique somme de 35 dollars à l'époque de la conception.
Le logo doit systématiquement figurer dans le coin en haut à gauche du document. La seconde possibilité consiste à le placer au coin en bas à droite du document.
L'entreprise invoque comme facteur de sa réussite ses nouveaux produits innovants et son investissement dans le commerce en ligne, qui contribuent à lui conférer une place de choix sur le marché des loisirs sportifs et du streetwear.
Si ses modèles les plus connus sont des baskets, tout le monde possède une paire d'Air Max ou de Nike Air, l'équipementier conçoit également vêtements de sport, maillots de football et chaussures spécialisées.
En 2021, le chiffre d'affaires mondial de Nike a atteint un montant d'environ 44,53 milliards de dollars. Nike, Inc., est une société de vêtements et d'articles de sport créée en janvier 1964 qui est basée aux États-Unis.