Si vous voyez un sapin qui devient marron, il est fort probable qu'il soit atteint d'une maladie du thuya.
Symptômes. La maladie se manifeste par l'apparition de rameaux courts et trapus, hérissés de petites aiguilles. C'est la concentration de ces rameaux courts qui leur donne une allure de balai de sorcière. Dès l'automne, des renflements se forment partout où l'arbre a été infecté le printemps précédent.
Fragilisés par deux années de sécheresse, les épicéas (ou sapins du Nord) sont attaqués par des petits insectes appelés scolytes. Les arbres touchés et ceux qui risquent de l'être, sont abattus pour essayer d'enrayer l'épidémie.
brunissement fongique des ramilles : ce sont des champignons qui en sont à l'origine. Généralement, ils s'immiscent dans l'arbuste par une blessure due soit à une attaque de ravageur, soit à un stress de culture (manque ou excès d'eau, carence nutritive, taille inadaptée ou hors saison).
Les sapins n'aiment pas la chaleur et le soleil, alors un sapin mal placé peut souffrir et perdre ses épines. Pour le soulager et limiter les dégâts, il est possible d'installer un système d'arrosage automatique pour endiguer le dessèchement des sapins.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
La première, replanter votre arbre dans un pot au moins deux fois plus grand à l'aide d'un terreau adapté. Arrosé ensuite votre sapin avec de petites quantités d'eau, mais tous les jours. L'idéal est aussi de pulvériser les branches.
Si vous envisagez de planter ce genre de conifères originaires des régions tempérées, penser à les pailler en période sèche et chaude. A noter que les anciennes aiguilles qui tapissent le sol protègent naturellement les conifères. Or le ramassage systématique fragilise les arbres.
Traitements & prévention : arrosez à l'eau les thuyas et le sol pendant la saison chaude. Si nécessaire, pulvérisez une macération huileuse à l'ail : 100g d'ail macéré dans 5 cl d'huile de colza pendant 24 h, puis écrasé et filtré et mélangé à 1L d'eau additionné d'une cuillère à soupe de savon noir.
Quelle est la durée de vie d'un sapin ? Le sapin vit environ 500 ans.
Les épicéas et les sapins sont ravagés par les scolytes. Les larves de ces insectes se nourrissent de la sève des arbres, ce qui conduit à leur dépérissement. Les pertes sont importantes pour la filière bois.
En période chaude et sèche, il est recommandé d'arroser plus régulièrement. Il est également préférable de laisser la terre sécher légèrement entre les arrosages. Une fois tous les 5 ou 6 jours est une moyenne, selon la grosseur de la plante et la température extérieure.
En dehors de ces variétés, les arbres coupés ne repoussent pas. Donc, si vous devez couper des pins, des palmiers, des cèdres, des sapins, des érables, des cyprès, ou des palmiers, vous ne devriez pas les voir repousser.
le conifère en pot aime une fraîcheur régulière. Évitez les arrosages trop copieux qui lessiveront la terre du pot, mais préférez les arrosages plus fréquents. Arrosez avec un jet à faible pression pour ne pas creuser le terreau. Récupérez l'eau de pluie idéale pour l'arrosage des conifères.
Quand et comment tailler le sapin ? La période taille sapin la moins défavorable, sera au moment où l'arbre est dans un état végétatif ralenti, à savoir entre la fin de l'automne et la fin de l'hiver.
Non, des sapins ne peuvent pas être réduits en hauteur. Les conifères, auxquels appartiennent les sapins, ne repercent pas sur les bois dépourvus d'aiguilles. Tailler leur cime engendrera inévitablement leur pourriture à plus ou moins long terme.
La période de taille des conifères se situe en juin-juillet pour une cicatrisation rapide, voire en hiver. Évitez la période de montée de sève qui engendre beaucoup d'écoulement de résine affaiblissante pour l'arbre et nuisant au matériel.
Au quotidien, pensez à arroser légèrement votre sapin et à humidifiez régulièrement les branches avec un brumisateur — si vous n'avez pas installé de guirlandes électriques, bien sûr. L'arbre peut boire jusqu'à trois litres d'eau pendant les 24 à 48 premières heures. Il se contentera ensuite d'1 à 2 litres d'eau.
Les aiguilles jaunissent, deviennent marron et sèchent
Les aiguilles situées vers l'intérieur des pins jaunissent, puis deviennent marron et sèchent avant de tomber en été.
Réunir deux troncs
Et une fois fendu en deux, il est difficile de sauver un arbre en taillant une des deux branches. L'une des méthodes pour prévenir cet écartement consiste à lier les deux troncs ensemble par haubanage. Le haubanage peut aussi « recoller » deux branches qui présentent un début de fendillement.