Poséidon était le père du héros Thésée, du chasseur Orion et du cheval ailé Pégase. Dans la mythologie grecque plus tardive, Poséidon était le fils de Kronos et Rhéa, et frère de Zeus et d'Hadès. Il fut un personnage clé dans les batailles pour le contrôle de l'univers entre les Titans, les Géants et les Olympiens.
Poséidon dans les légendes grecques
Poséidon contrôle toute la terre ou presque, car la terre repose sur la mer : par exemple, durant la guerre des Titans, il coupa les montagnes en deux et les fit rouler dans la mer : il créa alors les îles.
Le mythe fondateur
Poséidon est le fils de Cronos et de Rhéa, tout comme son frère Zeus. Après la victoire de Zeus et de ses frères contre les Titans, Poséidon, par tirage au sort, prit le royaume de la mer. Il tenait dans ses mains un trident avec lequel il dominait les mers et les océans.
Surnom de Poséidon. Hippios ou Hippius, « Équestre », qualifie Poséidon, soit parce que Pégase est né de lui et de Pégasis ; soit parce que, selon la croyance populaire, on lui substitue un poulain pour le faire dévorer par Cronos ; soit parce que d'un coup de son trident sur l'acropole il fait sortir un cheval.
Dans la mythologie grecque, Cycnos (en grec ancien Κύκνος / Kúknos, en latin Cygnus, « cygne »), fils de Poséidon et de Calycé, fille d'Hécato, est roi de Colones en Troade, au sud-ouest de Troie, vis-à-vis de l'île de Ténédos. Son royaume est contigu à celui de Troie. Il a la réputation d'être invulnérable.
Poséidon est le fils de Cronos et de Rhéa et le frère de Zeus, Hadès, Déméter, Héra et Hestia.
Une fontaine de pierre est dominée par la statue d'Amphitrite, épouse de Poséidon, dieu de la mer dans la mythologie grecque.
Il suscite tempêtes et tremblements avec son trident. Il a pour animaux consacrés le dauphin et le cheval. À Athènes, Poséidon avait disputé le patronat de la ville à Athéna, et celle-ci l'avait emporté. On montrait à l'Érechthéion l'entaille faite par son trident dans le rocher.
Poséidon est donc le dieu d'un territoire avant d'être le dieu d'une fonction : moins un dieu de la mer et des marins qu'un dieu dont le pouvoir s'exerce sur la mer. La puissance de Poséidon s'étend en effet à la surface de l'eau, mais aussi à tout ce qui se trouve sur elle.
Poséidon était le père du héros Thésée, du chasseur Orion et du cheval ailé Pégase. Dans la mythologie grecque plus tardive, Poséidon était le fils de Kronos et Rhéa, et frère de Zeus et d'Hadès.
Par conséquent, les Trois Grands sont de forces égales. Leurs pouvoirs sont également liés comme Zeus contrôle la météo provenant des mers et des océans, ce qui est du domaine de Poséidon. De son côté, il influence les tempêtes et les catastrophe naturellement liées, qui sont du domaine de son frère Zeus.
Fils de Poséidon et de la nymphe Euryté. Halirrhotios est tué par Arès pour avoir tenté de violenter Alcippé, fille du dieu et d'Aglauros. Poséidon porte plainte contre Arès pour meurtre. Le jugement a lieu sur une des collines d'Athènes qui, dès lors, prend le nom d'Aréopage ou « colline d'Arès ».
25 ans avant Titanic, L'aventure du Poséidon, diffusé ce soir sur Arte, raconte un naufrage spectaculaire, inspiré d'une mésaventure survenue en 1937 sur le Queen Mary.
Le 26 décembre , le paquebot est chaviré par une lame de fond provoquée par un glissement de terrain. Le paquebot pèse 81 000 tonnes, il est long comme quatre pâtés de maisons et est aussi haut qu'un immeuble d'appartements. Il est dit qu'il a aussi trois entonnoirs « massifs ».
Poséidon s'unit à Tyro, la fille de Salmonée, dont il eut deux fils, Pélias et Nélée ; c'est ainsi qu'il devint l'ancêtre divin des familles royales de Thessalie et de Messénie. La plupart des autres enfants qu'il engendra étaient des géants et des créatures sauvages, comme Orion, Antée et Polyphème.
Mais ayant affaire à de puissants adversaires, ils sont tenus à une certaine prudence, et n'interviennent que lorsqu'ils en ont la possibilité : Poseidon veut en effet punir Ulysse d'avoir aveuglé son fils le Cyclope Polyphème, et le Soleil demande à Zeus de châtier les compagnons qui ont dévoré ses vaches sacrées.
Poséidon (dieu des Mers de la mythologie grecque) possède un trident, fabriqué par les Cyclopes et symbole de sa domination des mers, tout comme Britannia dans les allégories symbolisant la maîtrise britannique des mers. Le trident est aussi le symbole de l'Ukraine, et figure sur le drapeau de la Barbade.
L'explorateur et l'aventurier. Pour nous, lecteurs de L'Odyssée, Ulysse est d'abord l'aventurier qui parcourt les mers inhospitalières. Son errance lui est imposée par le dieu des mers Poséidon, qui venge l'un de ses fils, le Cyclope Polyphème, rendu aveugle par Ulysse.
Pégase semble porter à la fois le foudre de Zeus et la kunée d'Hadès, tous deux forgés par les Cyclopes. Ne manque plus que le trident pour réunir les trois mondes qui forment l'univers. Souviens-toi, le trident comme le cheval sont des attributs de Poséidon.
Poissons : Poséidon ou Neptune, dieu des océans.
Dans la mythologie romaine, Neptune est le dieu de la mer, identifié au dieu grec Poséidon.
Zeus, roi des dieux de la mythologie grecque
Père des hommes et des dieux, il est le roi du ciel et de l'Olympe, et ses éclairs terrorisent ses ennemis.
Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Poséidon et de Hadès, "Zeus - marié à Héra, sa soeur - est le père des dieux et des hommes", nous explique Barbara Cassin, marraine de la collection Au cœur de la Mythologie de GEO Histoire et Le Monde, philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, et académicienne.
Le nom de Poséidon semble dériver de la racine Ποτ, "être le maître", que l'on retrouve dans le latin potens "pouvoir". Les anciens le rattachaient mot boisson ou fleuve mais cela semble plus douteux.