En ce sens, les arts plastiques ont un rôle important dans la société, en permettant aux individus de s'exprimer librement, de partager leur vision du monde, et de contribuer au dialogue et au débat public. Les arts plastiques peuvent aussi très bien faire l'objet d'un travail à part entière.
L'art est-il utile ? Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
L'art exprime non seulement des expériences individuelles, qui sont des propositions de perceptions du monde, proche ou lointain, visible ou invisible, et il doit aussi avoir pour fonction d'élever la conscience des hommes. Personne ne peut nier que l'art, au cours des siècles, a transformé l'homme.
Les arts plastiques servent à exprimer des idées, des envies. Créer des œuvres développent l'imagination et la créativité, ainsi que la motricité. Les arts plastiques servent également à développer notre critique et notre sens de l'analyse tout en se cultivant et en apprenant notre histoire.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
L'artiste nous propose sa propre perception du monde, en fonction de son histoire personnelle, ses expériences, sa culture, son époque et son état d'esprit. Il ne nous l'impose pas, mais nous invite à observer la réalité autrement. En modifiant notre rapport au réel, une création artistique modifie notre regard.
Ainsi, les œuvres d'art nous permettent d'améliorer notre culture générale, de se procurer des émotions, de se divertir, de découvrir des nouvelles idée ainsi qu'une ouverture d'esprit et un message que l'on est libre de soutenir, ou non.
L'art est une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L'art est lié à la question du beau et à son universalité.
Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.
Le lien entre art et culture est en réalité contingent. L'art permet souvent de nous faire connaître ou comprendre quelque chose, de nous enseigner ce qui est bien. Il a eu aussi une fonction religieuse pendant des siècles – même si elle a presque disparu.
La peinture nous ouvre l'esprit en nous confrontant à de nouvelles idées. Déjà par rapport au peintre, nous sommes confrontés à ses idées et à sa manière de les représenter. Et du côté des spectateurs, nous nous rendons compte qu'il n'y a pas que notre interprétation.
Le pouvoir réel de l'art est de transformer la réalité existante par le surgissement d'un signifiant nouveau. Sans doute peut-on penser que l'art est avant toute chose une potentialité signifiante, une potentialité qui, lorsqu'elle se concrétise, se constitue en œuvre pour un autre qui l'interprète.
Il permet de caractériser nos émotions au-delà de nous même. L'ensemble des activités nourrit la sensibilité et les capacités expressives de chacun. Cela contribue aussi à une certaine construction de la personnalité et de notre être. Cela développe l'intelligence sensible.
Grâce à 50 questions parmi les plus fréquemment posées sur l'art en milieu scolaire, le lecteur progresse à son rythme, en prenant le temps de comprendre et d'analyser les oeuvres mises en regard de textes courts et synthétiques.
Pourquoi dit-on « arts plastiques » ? Le terme « plastique » vient du latin plasticus qui signifie « modelé », « formé ». D'ailleurs, on utilisait d'abord l'expression « art plastique » surtout pour la sculpture. Les arts plastiques sont créés à partir de toutes sortes de matières.
L'art est lié au beau car ils sont tous deux soumis au plaisir désintéressé. Cependant, le concept de beau est subjectif et non normé. De plus, l'art ne doit pas être pensé qu'en rapport avec le beau : il est aussi outil et expérimentation.
La nature peut être regardée comme la plus belle des œuvres d'art. C'est ainsi que les Grecs de l'Antiquité estimaient que le « cosmos » était un modèle d'ordre et de beauté. Le rôle de l'artiste consistait, donc, à reproduire ou à copier le plus fidèlement possible la nature, qui incarne cet idéal de beauté.
« L'art nous permet de nous découvrir beaucoup plus multiples et complexes que prévu. Il nous conduit à sortir de nos crispations identitaires en nous révélant à nous-mêmes plus ouverts et plus riches » poursuit-il. « Quand une œuvre nous saisit, nous vivons avec elle une vraie rencontre, comme avec un être humain.
Le but de l'art n'est pas d'apporter une connaissance. Il nous divertit, nous délasse, entraîne nos passions, excite nos désirs. Certes, il nous fait aussi réfléchir mais, en elle-même, une œuvre ne livre pas, contrairement aux sciences, de thèse à propos de la nature de la réalité ou des événements.
Si la question se pose, force est de constater qu'en nous donnant à voir le monde sous un angle particulier, l'art peut être porteur d'un enrichissement de notre rapport aux choses, nous apprenant peut-être à voir autrement, ou nous désapprenant à voir comme à l'accoutumée.
L'art transforme le monde : par sa pratique, l'artiste crée des valeurs. C'est ce qu'explique Nietzsche dans le Gai Savoir. L'artiste non seulement transforme le monde, mais en crée un nouveau, il crée le monde qui concerne l'homme, et renouvelle les valeurs.
Par les questions qu'il pose, l'art peut éveiller la conscience, mettre devant ses responsabilités le spectateur-citoyen et le faire (ré) agir. Il donne à savoir et donc à pouvoir. Il peut, même si ce n'est pas sa fonction première, contribuer au combat pour une plus grande effectivité de la dignité humaine.
1/L'art ne peut et ne doit pas changer le monde.
Par sa présence spatio-temporelle, l'œuvre d'art est incluse dans le monde sans avoir de prise directe sur lui, elle n'est au fond que le produit du monde dont elle émane. L'art semble donc être incapable de changer le monde.