Les études montrent que les loisirs permettent à l'enfant d'améliorer ses capacités d'adaptation sociale et d'intégration, notamment lors d'activités de groupe, mais également sa créativité et le développement d'autres formes d'intelligence et de sensibilité, et de se structurer émotionnellement.
Quand les jeunes s'amusent, ils apprennent mieux à extérioriser leurs sentiments. Il est plus facile de rencontrer d'autres jeunes et de se faire des amis pendant les activités récréatives ou les jeux. Les loisirs stimulent le développement social des jeunes, aussi bien des enfants que des adolescents.
Relèvent des loisirs toutes les activités qui réunissent simultanément les quatre caractéristiques suivantes : activités à caractère libératoire, tout d'abord, c'est-à-dire libérée des contraintes des autres temps sociaux (temps professionnel, temps domestique, temps physiologique), activités gratuites, personnelles, ...
1. Temps libre dont on dispose en dehors des occupations imposées, obligatoires, et qu'on peut utiliser à son gré : Profiter de ses loisirs pour se cultiver. 2. Distractions, amusements auxquels on se livre pendant ses moments de liberté : Des loisirs intellectuels.
Synonyme : amusement, délassement, divertissement, hobby, passe-temps, récréation.
Les métiers de l'animation sont diversifiés mais tous poursuivent le même but : encourager les échanges et la sociabilisation, développer la créativité et favoriser l'épanouissement du public encadré quel que soit son âge ou son statut social.
Des horaires le plus souvent fixes et pas toujours flexibles. Un temps de collectivité fatiguant pour les plus petits qui doivent suivre le même rythme que celui de l'école. Un rythme d'activité souvent soutenu avec peu de temps pour rêver.
Selon le Grand dictionnaire terminologique de la langue française, le loisir se définit comme une activité individuelle ou collective de nature variée (culturelle, sportive, touristique, de plein air, etc.) à laquelle une personne se consacre volontairement pendant son temps libre.
Pratiquer une activité zen ou relaxante : Yoga, Méditation, sophrologie... Commencer un loisir artistique : peinture, dessin, sculpture, calligraphie, poterie, gravure sur bois... Faire de la relaxation, du yoga, de la sophrologie, de la médiation...
physique, en développement langagier et en développement social.
Les passe-temps favorisent l'interaction sociale. Ils représentent donc un excellent moyen de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt que vous. Faire la connaissance de ces gens est très gratifiant et vous permet également de créer des liens.
Le rôle de l'âge et du sexe dans la pratique de loisirs
17Prosaïquement, les activités de loisirs diffèrent selon l'âge et le sexe. L'âge est un facteur qui interfère tant sur la quantité d'activités de loisirs que sur les choix.
Les loisirs des jeunes paraissent assez homogènes : le cinéma et le sport sont leurs activités préférées. 80 % sont allés au cinéma au moins une fois dans l'année en 2006, contre 51 % de l'ensemble de la population. La pratique sportive concerne près de 90 % des jeunes adultes, dans un club ou non.
- Être animateur socioculturel peut être un avantage car on assiste aux sorties et que l'on partage de bons moments avec les personnes que l'on accompagne. Le métier est varié et enseigne des valeurs tels que la solidarité, la persévérance…
Si vous accordez plus de temps à un loisir sérieux mais différent de votre travail, ou frivole mais similaire à votre travail, vous noterez une amélioration de votre niveau d'auto-efficacité.
Le loisir comme compensation au travail
Un troisième courant de recherche met plutôt l'accent sur les rapports de compensation sinon d'opposition au travail ; le loisir est certes directement influencé par le travail mais traduit également la recherche d'une certaine distanciation.
Il/elle est responsable de l'organisation, et de l'encadrement d'activités dont il/elle a la charge. En cohérence avec le projet de la structure, il/elle peut assurer pour des collectifs ou des individus une mission socio- éducative d'insertion et de suivi.
nom masculin. Temps dont on dispose pour faire commodément qqch.
Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "loisir": sport et tourisme.