En réalité, le gaz naturel est généralement inodore et incolore. « L'odeur du gaz » provient d'un additif chimique qui est ajouté au gaz naturel domestique pour des raisons de sécurité. A base de composé soufré, ce dernier permet de détecter les fuites grâce à sa forte odeur, proche de celle du chou pourri.
Quelle est l'odeur du gaz ? Comment savoir si ça sent le gaz ? À la base, le gaz naturel ou gaz de ville est complètement inodore, ce qui rend très compliqué d'assurer la sécurité en cas de fuite de gaz.
Utilisez votre ouïe et votre odorat pour détecter une fuite de gaz. Pour commencer, vous pouvez tout simplement utiliser vos sens. Le gaz de ville est odorant. Ainsi, si vous vous déplacez au sein de votre domicile, vous pourrez peut-être sentir une augmentation de l'intensité de l'odeur du gaz.
De même, lorsque votre citerne est vide, une odeur de gaz peut aussi survenir : l'additif, qui donne au gaz son odeur si particulière, peut remonter et être perçu. Si l'odeur est persistante, il s'agit peut-être d'une fuite de gaz.
Le gaz naturel est inodore, mais pour des raisons de sécurité, on ajoute un odorant, le mercaptan, qui donne au gaz naturel une forte odeur d'œuf pourri. Cette odeur permet de détecter rapidement la présence de gaz naturel, même à une concentration aussi faible que moins de 1 % dans l'air.
Le gaz naturel est habituellement inodore et incolore. Il est en effet purifié, moins toxique mais aussi difficile à détecter. Suite à d'importants accidents liés au gaz, il a été décidé d'ajouter une substance au gaz naturel : le tétrahydrothiophène (THT) qui a une odeur de soufre.
Le gaz de ville a une odeur que nous connaissons tous. Pourtant, ce gaz est constitué de méthane, qui est inodore. C'est pour des raisons de sécurité qu'on a attribué une odeur très reconnaissable au gaz, afin que chacun puisse facilement détecter une fuite et ainsi éviter les risques d'explosion ou d'asphyxie.
Qu'est ce que l'H₂S ou gaz d'égout? Si vous sentez une odeur d'œuf pourri dans votre voisinage ou autour de chez vous, il est probable que vous soyez en présence d'hydrogène sulfuré ou H₂S. L'H₂S provient des stations d'épuration, des réseaux d'assainissement et des système de traitement des eaux des usines.
C'est effectivement au moment du passage du bol alimentaire dans les intestins et de leur digestion que les gaz se créent. Les aliments sont digérés par fermentation et s'ils contiennent des éléments soufrés, il vont créer cette odeur désagréable.
Quand faut-il s'inquiéter ? Quand la production de gaz intestinaux est importante, se répète et provoque des douleurs intenses, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant, qui pourra le cas échéant vous orienter vers un gastro-entérologue afin de vérifier que cela n'est pas le signe d'une pathologie.
La banane, crue ou cuite, est par exemple une bonne alliée d'une digestion apaisée.
Le sulfure d'hydrogène H2S
Le sulfure d'hydrogène (H2S) est un gaz incolore, d'odeur fétide caractéristique d'œufs pourris. C'est un gaz présent naturellement dans le pétrole, le gaz naturel, et les gaz volcaniques.
Certains aliments sont plus riches en souffre que d'autres et nous font produire plus de sulfure d'hydrogène dans nos pets. En voici quelques-uns: du chou, du brocoli, du chou-fleur, des oeufs, du lait, du fromage, des légumineuses et de la viande rouge.
Identifier l'origine des mauvaises odeurs
Il peut s'agir d'une moquette qui moisit, de canalisations bouchées , d'humidité sur les murs ou d'une odeur de fumée qui s'est incrustée sur les rideaux et textiles. Oubliez les parfums d'ambiance qui masquent les odeurs sans les éliminer.
L'odeur du gaz : une question de sécurité
Dans son état initial, le gaz domestique n'a pas d'odeur. Toutefois, il représente un danger pour l'homme et peut potentiellement être à l'origine d'explosions ou d'asphyxies.
Le gaz naturel est constitué principalement de méthane. Or, le méthane est incolore et inodore, c'est pourquoi, à cause du risque d'asphyxie et d'explosion qu'il présente, on lui ajoute un odorisant par mesure de sécurité : le tétrahydrothiophène (THT) à l'odeur soufrée nauséabonde.
Le dioxyde de soufre (SO2) se reconnaît à une odeur d'œuf pourri caractéristique.
La banane. Les bananes favorisent la formation de gaz et ont tendance à constiper ! Alors, pour perdre du ventre, préférez des fruits plus faciles à digérer comme les pommes. Vous pouvez tout de même en manger, mais attendez qu'elle soit bien mûre pour mieux la digérer.
Pour éviter les ballonnements et la sensation de pesanteur après les repas, optez pour les eaux riches en bicarbonates comme Vichy Célestins et Vichy Saint-Yorre. Les bicarbonates atténuent l'acidité de l'estomac et facilitent la vidange gastrique (notamment en cas d'abus de viandes, de graisses et de vin).
La menthe poivrée
Certes, les bonbons ne sont pas la version la plus efficace, mais les tisanes et l'huile essentielle de menthe poivrée font des merveilles. Mélangez-en deux gouttes avec une cuillère à café de miel, trois fois par jour après les repas, et les gonflements ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
La banane. Quand on parle de régime, la banane a mauvaise réputation, et pourtant, elle figure bien sur la liste des fruits brûle-graisse. En plus d'être très rassasiante, elle a une forte teneur en potassium, et aide à réduire la rétention d'eau, qui peut causer des gonflements, et la cellulite autour du ventre.
En raison de leur teneur en soufre, les œufs peuvent contribuer à des gaz intestinaux chez certaines personnes, mais ils sont bénéfiques pour d'autres symptômes digestifs. En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.