Le 6 janvier, on fête l'Épiphanie : c'est la présentation de Jésus aux rois mages. On l'appelle aussi le Jour des Rois. L'Épiphanie vient du latin ecclésiastique Epiphania, du grec Ἐπιφάνια (pluriel d'Ἐπιφάνεια, les deux formes se rencontrent) ; le terme a été traduit en latin par apparitio,-onis (apparition).
L'Epiphanie prend racine dans le Nouveau Testament et symbolise le Messie venu et incarné. Peu après sa naissance, les rois mages sont venus lui présenter des offrandes. La date du 6 janvier est retenue par le Père de l'Église, Épiphane de Salamine, au IVème siècle comme date de naissance de Jésus.
Les historiens s'accordent toutefois sur un point : si on a un temps pensé que les mages étaient juifs, ils étaient plus vraisemblablement originaires de Perse. Selon la Chronique de Zuqnin, récit rédigé en syriaque au VIIIe siècle, les Rois mages auraient fondé l'Église de Perse après leur expédition à Bethléem.
Balthazar, le roi noir.
« La myrrhe signifiait que c'était lui qui, pour notre race humaine mortelle, mourrait et serait enseveli ; l'or, qu'il était le Roi dont le règne n'aurait pas de fin ; l'encens, enfin, qu'il était le Dieu qui venait de se faire connaître en Judée et de se manifester à ceux qui ne le cherchaient point », écrit ainsi ...
L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des trois Rois mages. Elle a lieu le 6 janvier.
Symbole de fécondité
La fève alimentaire, consommée fraîche ou sèche, est l'un des plus anciens légumes cultivés. Très populaire en Europe à cette époque-là, sa graine symbolise la vie, la fécondité. Elle évoque aussi la renaissance : c'est le premier légume qui pousse au printemps et, en vieillissant, il donne la vie.
L'Épiphanie est célébrée par les chrétiens dimanche 3 janvier en France car le 6 janvier, date officielle, n'est pas férié.
Elle vient des Saturnales, une fête romaine célébrant le dieu Saturne et le Soleil. Un repas était alors partagé entre les maîtres et les esclaves et une fève (un haricot) était glissée dans un gâteau ou une galette dont l'aspect rond et doré rappelait le soleil.
Là encore héritée des Romains, la tradition veut que le plus jeune convive se cache sous la table pour désigner de façon impartiale à qui ira chacune des parts du gâteau. Donc oui, même si c'est la honte et même si vous avez 32 ans, vous passez sous la table.
En France, c'est une tradition depuis le Moyen Age de partager une galette en autant de parts que d'invités. Elle se mange en janvier, au moment de l'Epiphanie. Cette fête chrétienne célèbre les Rois mages qui offrent des cadeaux à l'enfant Jésus.
Retour au début du widget? Restent les Arméniens, qui célèbrent Noël le 6 janvier (sauf ceux d'Israël). Et comme les Arméniens sont relativement nombreux au Liban, ce pays aussi souligne Noël le 6 janvier, en plus du 25 décembre.
La fête chrétienne de l'Epiphanie, célébrée dès ce dimanche 2 janvier par les amateurs de galettes, a été instaurée par l'Eglise autour du IVe siècle, afin de célébrer l'arrivée des Rois mages au berceau de l'enfant Jésus, le 6 janvier.
Les Arméniens apostoliques célèbrent donc Noël et le Baptême du Seigneur le 6 janvier partout dans le monde, sauf le 19 janvier à Jérusalem. Chrétiens orientaux.
La galette a la frangipane est considérée comme LA vraie galette des rois, savez-vous pourquoi ? N'oublions pas que la galette des rois est originellement une galette à base de pâte feuilletée, simplement dorée au four et mangée accompagnée de confitures, c'est la galette « sèche ».
Mettre une fève dans sa galette remonte à l'époque des Romains. Pendant l'antiquité, ces derniers célébraient les Saturnales, une fête d'origine romaine consacrée au dieu Saturne (le dieu Cronos, père de Zeus, chez les Grecs).
La tradition veut que l'on serve du cidre avec la galette des rois, pour y apporter un peu de légèreté et de fraîcheur… mais comment faire quand on est gourmand et amateur de vin ?!
“Avent” vient du latin adventus, un dérivé de venire, « venir, arriver », et signifie « venue, arrivée, avènement ». Comme de nombreux mots issus du latin, il a perdu son “d” avec le temps pour laisser place à la forme qu'on lui connaît aujourd'hui.
Pourquoi l'Épiphanie a-t-elle plusieurs dates ? Depuis le tout début du XIXe siècle, la date de l'Épiphanie tombe douze jours après la naissance de Jésus-Christ. Douze jours après le 25 décembre, c'est donc le 6 janvier.
L'Epiphanie célèbre ainsi la visite de trois Rois mages à l'Enfant Jésus. Pour les chrétiens, cette date est l'occasion de partager une galette, mais l'origine de cette tradition viendrait probablement d'une fête romaine, les Saturnales, célébrée en l'honneur du dieu Saturne.
Le thuriféraire intervient à de nombreuses reprises pendant la messe.
Son nom était Ichilok et il vivait en Amérique du Sud. A la vue de ce signal, Ichilok décida de se mettre en route pour Bethléem emportant avec lui ses plus beaux trésors qu'il souhaitait offrir à l'Enfant Jésus.
L'encens, symbole de la prière qui s'élève.