Le terme « cinéma » est l'abréviation de cinématographe (du grec κίνημα / kínēma, « mouvement » et γραϕή / graphê, « art d'écrire, écriture »), nom donné par Léon Bouly à l'appareil de prise de vues dont il dépose le brevet en 1892.
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu'ils avaient fabriquée.
Définition de cinéma nom masculin. Procédé permettant d'enregistrer photographiquement et de projeter des vues animées.
Composé de cinéma, du grec kinêma, ‑atos, « mouvement », et de ‑graphe, du grec graphein, « écrire ». Appareil donnant l'illusion du mouvement continu par la projection, à une vitesse appropriée, d'une série d'images fixes préalablement enregistrées sur un film (à l'origine, marque déposée).
Ce terme (qui vient de l'anglais film qui signifie « couche », « voile ») est employé par métonymie, en référence à la pellicule chargée dans un magasin de caméra argentique, destinée aux prises de vues cinématographiques.
Synonyme : salle obscure. – Familier : ciné. – Populaire : cinoche.
Les deux sont totalement différent. Un film est une histoire fictive ou tirée de fait réel, jouer par des acteurs ou les intéressés. Qui est projeté ou affiché. Le cinéma est l'endroit où l'on projette et où on regarde un film.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma.
Le 22 décembre 1895 , quand Auguste et Louis Lumière présentent leur invention aux savants de la Société d'encouragement, ils nomment encore « kinetoscope de projection » ou « kinétographe Lumière » leur appareil de prise de vues et de visionnement.
1. Art de composer et de réaliser des films cinématographiques. 2. Procédé permettant de procurer l'illusion du mouvement par la projection, à cadence suffisamment élevée, de vues fixes enregistrées en continuité sur un film.
Définition de cinématographique adjectif
Qui se rapporte au cinéma. Art, technique cinématographique.
Sept ans avant la célèbre sortie des usines Lumière, en 1888, une première tentative filmée était réalisée. Ces images étonnantes sont validées par le Livre Guinness des Records.
Le cinéma est officiellement né à la fin du XIXème siècle, en 1895 pour être plus précis. A cette époque, de nombreux chercheurs tentaient depuis longtemps de mettre les images en mouvement pour recréer la vie s´appuyant sur les progrès en photographie (apparue dans les années 1820) et en biologie humaine.
Le procédé Kinemacolor, lui, n'a été vu dans un film qu'en 1908, dans une production intitulée A Visit to the Seaside. Concernant le procédé Technicolor, il a été utilisé pour la première fois dans le film de 1922, The Toll of the Sea. Réalisé par Chester M.
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Contrairement à l'appareil de Thomas Edison, qui était à usage individuel, le Cinématographe des frères Lumière permettait à un public entier d'assister à une projection. Il était également suffisamment léger pour être transporté, ce qui était, alors, une petite révolution !
C'est un fait connu que le cinéma a commencé à être défini comme un art durant les années 1910-1920, alors qu'auparavant l'élite cultivée le considérait surtout comme un spectacle de foire à destination du peuple, selon une vision péjorative que ceux qui ont cherché à le définir comme un art ont dû combattre.
Le cinéma est né en 1895. Si on l'appelle le 7e art, c'est parce qu'Hegel, un penseur allemand du XIXe siècle, a proposé un classement pour les différentes formes d'art. Il commence par celles qui utilisent le plus de matériaux et de matière, ensuite, celles qui, selon lui, expriment le plus de sentiments.
Comme son nom l'indique, le réalisateur est celui qui réalise le film. Il a un peu le même rôle que le metteur en scène au théâtre. A l'aide du scénario et du story-board, il guide les acteurs tout au long du tournage.
Les prémices de Georges Méliès
Réalisateur de films et illusionniste, ce Français est considéré comme le père des trucages cinématographiques. A vrai dire, son premier effet spécial naît surtout d'une panne de caméra.
Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès, premier film de fiction 1902.