Empr. à l'angl. surf « lame qui se brise sur le rivage, ressac » dans les comp. tels que surf-board « planche (board) à ressac » (ca 1826 ds NED) ou surf-riding « monte, chevauchée, course (riding) de ressac » (1882 ds NED Suppl.2); surf est att.
Les premières traces de l'origine hawaïenne du surf remontent à 1769. Au cours du premier voyage de James Cook à bord du HMS Endeavour, le botaniste Joseph Banks a été le premier à écrire à propos du surf sur les vagues de Matavay Bay, Tahiti.
Figure emblématique du surf de gros des années 50-60, Greg Noll alias « Da Bull » s'est éteint lundi, à l'âge de 84 ans. Le Californien a marqué les esprits avec ses exploits hawaiiens et ses planches légendaires. Depuis lundi, la communauté surf pleure la perte de l'une de ses légendes : Greg Noll.
C'est dans cette station, sur la Côte des Basques, qu'a commencé l'histoire du surf en Europe il y a 60 ans.
Aux origines…
Il y a les indigènes et James Cook. C'est ce marin britannique qui le premier découvre ces individus à moitié nus surfer les vagues des îles sandwichs sur de drôles de planches en bois.
C'est en septembre 1956 que les premiers surfeurs goûtent aux vagues de la Côte basque et que Biarritz devient le berceau du surf eu Europe. Quelques faits marquants et anecdotes sur les origines du surf en France.
Le surf est un sport nautique dont l'objectif est de glisser sur les vagues à l'aide d'une planche en station debout.
Le surf fait officiellement ses débuts aux Jeux olympiques de Tokyo. C'est la consécration pour une discipline qui, de l'avis de beaucoup de pratiquants de compétition, a atteint ce sommet grâce au père du surf moderne : Duke Paoa Kahanamoku.
Les pratiquants sont des « surfeurs » ou « surfers », ou encore « aquaplanchistes », sans distinction de niveau ou de type de pratique.
SURF - L'Allemand Sebastian Steudtner est le nouveau détenteur du record du monde de la plus grosse vague jamais surfée, pour un monstre de 86 pieds (26,2 mètres) chevauché le 29 octobre 2020 à Nazaré, dans le centre du Portugal, a annoncé mardi la World Surf League (WSL).
Dans le monde du surf pro, Kelly Slater, c'est un peu ce que Tony Hawk est dans celui du skate : une figure indéboulonnable, 11 fois champions de la World Surf League. Et à 50 ans, le King continue de fasciner.
Après Gabriel Medina (2014, 2018, 2021), Adriano de Souza (2015) et Italo Ferreira (2019), Filipe Toledo est le quatrième brésilien a, à son tour, coiffé la couronne mondiale, à Trestles, où il a remporté les Rip Curl WSL Finals.
Il y a plusieurs forces qui entrent en jeu quand on surfe. La gravité et la flottabilité (poussée d'Archimède) s'opposent. La gravité attire la planche vers le fond, tandis que la flottabilité la pousse vers la surface.
Il existe de nombreux types de planches de surf à choisir selon votre niveau, les conditions ou tout simplement votre style. Shortboard, Évolutive, Mini-Malibu ou encore longboard, voici un résumé des différentes boards disponibles.
Le skimboard ou la planche de plage est un sport de glisse qui consiste à surfer sur une vague en se lançant de la plage.
En surf, le shape désigne la forme d'une planche de surf.
surfeur, surfeuse
surfeur n. Personne qui pratique le surf.
L'expression surfer sur le Web signifie « consulter le Web ». Elle a été inventée pour mettre l'accent sur le fait que consulter le Web consiste à suivre de nombreux hyperliens de page en page.
Pour faire court, un surfeur ou une surfeuse préfèrera généralement, une vague de 50 cm rapide et creuse plutôt qu'une vague de 1 m 50 molle et détériorée par le vent. Mais bon, les goûts et les couleurs… Si vous débutez, évitez les vagues de plus d'un mètre.
En France le surf arriva dans les années 50 avec Peter Viertel qui était en tournage à Biarritz. En voyant les vagues, il se fit livrer une planche de Californie pour pouvoir surfer.