Quelle est l'utilité de la trigonométrie dans la vie quotidienne ?

Interrogée par: Théophile Picard  |  Dernière mise à jour: 16. Juni 2024
Notation: 4.8 sur 5 (10 évaluations)

La trigonométrie sert donc de base dans de nombreux domaines, tels que la construction, mais aussi l'astronomie et l'optique, deux domaines dans lesquels on utilise des triangles « virtuels » pour calculer des distances.

Quelle est l'utilité de la trigonométrie ?

La trigonométrie a pour objectif de simplifier la résolution de problèmes géométriques. En effet, l'utilisation de formules trigonométriques permet de : Calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle lorsqu'on connaît la longueur d'un côté et les mesures d'au moins 2 angles.

Quelles sont les applications de la trigonométrie ?

Les applications mentionnées explicitement dans les manuels et les cours sur la trigonométrie sont souvent des utilisations pratiques, notamment en navigation, pour l'orientation, pour l'arpentage, pour la construction d'édifices…

Quel est l'importance de la trigonométrie pour les ingénieurs ?

Vous pouvez trouver des applications de trigonométrie dans notre vie quotidienne. Par exemple, la triangulation est utilisée en astronomie pour mesurer les distances avec les étoiles voisines, en géographie pour mesurer les distances entre les repères et les systèmes de navigation par satellite.

Quelle est l'importance de la trigonométrie en médecine ?

Quelles sont importances de la trigonométrie en médecine ? C'est hyper important, surtout quand on doit soigner une sinusite ou qu'un patient essaie de prendre la tangente !

À quoi sert la trigonométrie, sinus, cosinus, tangente, dans la vraie vie, utilité pratique réelle?

Trouvé 42 questions connexes

Quelles sont les utilités des mathématiques en matière de santé ?

Pour cela, les mathématiques sont des outils en soutien de la médecine. Elles permettent d'anticiper l'évolution de la maladie et de la modéliser grâce à l'informatique, ce qui permet de réagir, et d'optimiser la façon d'administrer mes médicaments.

Pourquoi on utilise cosinus ?

Intérêt : La formule du cosinus d'un angle dans un triangle rectangle permet de calculer soit la longueur d'un côté soit un des angles de ce triangle.

Qui est le père de la trigonométrie ?

L'astronome grec Hipparque est considéré par beaucoup comme le père de la trigonométrie. Au cours de sa vie, aux alentours de l'an 120 av. J. -C., il crée une table de cordes tirées du centre d'un cercle qui forment des angles dont il tire des formules trigonométriques.

Qui a inventé la trigonométrie ?

L'astronome et mathématicien grec Hipparque de Nicée (-190 ; -120) construisit les premières tables trigonométriques sous la forme de tables de cordes : elles faisaient correspondre à chaque valeur de l'angle au centre (avec une division du cercle en 360°), la longueur de la corde interceptée dans le cercle, pour un ...

Comment utiliser la trigonométrie pour calculer une longueur ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le sinus de l'angle A est égal à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc sin A = BC/AC.

Quelles sont les trois formules de la trigonométrie ?

Questions fréquemment posées en Formules trigonométriques

Sinus = Opposé/Hypoténuse ; Cosinus = Adjacent/Hypoténuse ; Tangente = Opposé/Adjacent.

Comment la trigonométrie Est-elle utilisée pour la construction de ponts et de routes ?

« Lorsqu'une force (la charge) est appliquée sur l'un des coins d'un triangle, elle est répartie le long de chaque côté. Les deux côtés du triangle sont écrasés. Un autre mot pour décrire cet écrasement est la compression.

Quand a été inventé la trigonométrie ?

INFOGRAPHIE - Dès l'époque babylonienne, des scribes de Sumer utilisaient déjà une table pour calculer les côtés de triangles rectangles.

Comment introduire la trigonométrie ?

Divisez la classe en plusieurs groupes auxquels vous distribuez des feuilles avec une série de triangles rectangles de tailles variées mais possédant les même angles : 30° pour un groupe, 40° pour un autre, etc. Pour chaque triangle, ils doivent mesurer les côtés et calculer les rapports opp/hyp, adj/hyp, opp/adj.

Comment trouver la trigonométrie ?

On peut résumer ainsi chacune de ces formules trigonométriques : Cosinus(angle) = Adjacent ÷ Hypothénuse. Sinus(angle) = Opposé ÷ Hypothénuse. Tangente(angle) = Opposé ÷ Adjacent.

Quand utiliser la loi des sinus ?

Quand on cherche la mesure d'un des angles aigus d'un triangle et que l'on connaît la longueur de son côté opposé et de l'hypoténuse, on peut utiliser la formule du sinus pour calculer la mesure de l'autre angle aigu du triangle.

Quel est le but initial de la trigonométrie ?

On utilise la trigonométrie pour calculer la longueur de l'hypoténuse et celle de l'autre côté de l'angle droit.

Pourquoi sinus s'appelle sinus ?

Deux d'entre eux, à la tournure très latine, sinus et cosinus, nous réservent une petite surprise… Le mot sinus est un mot latin signifiant courbe, pli, cavité. Il a donné en français les mots sein et sinueux.

Quelle est l'histoire de la trigonométrie ?

L'histoire des fonctions trigonométriques semble avoir débuté il y a environ 4 000 ans. Nous savons de façon certaine que les Babyloniens déterminaient des approximations de mesures d'angles ou de longueurs de côtés de triangles rectangles. Plusieurs tables de nombres gravés sur de l'argile séchée en témoignent.

Quelle est la formule fondamentale de la trigonométrie ?

Formules fondamentales :

sin² x + cos² x = 1. tg x .

Qui a créé la tangente ?

C'est cependant Blaise Pascal qui, dans la première moitié du XVIIè siècle, a le premier mené des études sur la notion de tangente à une courbe ; lui-même les appelait « touchantes »...

Quel cosinus donne 1 ?

Donner un arrondi au millième. cos 12° 0,978 ; cos 20° 0,94 ; cos 45° 0,707 ; cos 60° = 0,5 cos 90° = 0 ; cos 0° = 1.

C'est quoi sec en trigonométrie ?

La sécante est l'inverse du cosinus. Le cosinus est le quotient de la longueur du côté adjacent par celle de l'hypoténuse, donc la sécante est le quotient de la longueur de l'hypoténuse par celle du côté adjacent.

Quels sont les arcs de la trigonométrie ?

Arcsinus, Arccosinus et Arctangente.

Est-ce qu'il y a beaucoup de maths en médecine ?

En médecine, les mathématiques sont assez peu représentées, ce qui pourrait presque laisser penser que cette spécialité est optionnelle. Pourtant, la spécialité Maths est parfois plus recommandée que la spécialité Physique-Chimie.