Une contrainte NOT NULL manquante peut empêcher l'utilisation de l'index dans une base de données Oracle, tout spécialement pour les requêtes count(*) . En dehors des contraintes NOT NULL , la base de données sait aussi que les expressions constantes comme dans la section précédente ne peuvent pas devenir NULL .
Une contrainte NOT NULL indique simplement qu'une colonne ne peut pas prendre la valeur NULL. Par exemple : CREATE TABLE produits ( no_produit integer NOT NULL, nom text NOT NULL, prix numeric ); Une contrainte NOT NULL est toujours écrite comme une contrainte de colonne.
Les commandes DML ( select , insert , update , delete ) ne peuvent plus être annulées si elles ont été validées automatiquement par l'exécution d'une commande DDL.
SQL : LDD, LCD, LMD, LCT
SQL est un langage déclaratif, il n'est donc pas a proprement parlé un langage de programmation, mais plutôt une interface standard pour accéder aux bases de données.
Une valeur Null dans une base de données relationnelle est utilisée lorsque la valeur d'une colonne est inconnue ou manquante. Une valeur Null n'est ni une chaîne vide (pour les types de données caractère ou DateHeure), ni une valeur zéro (pour les types de données numériques).
En SQL, il arrive souvent que dans les calculs ou dans les requêtes on se retrouve avec des décimales en trop. Il existe une méthode permettant d'arrondir un nombre, il s'agit de la méthode ROUND. Il faut préciser en paramètres le nombre que l'on souhaite arrondir puis le nombre de décimales souhaité.
Requête imbriquée qui retourne un seul résultat
Cet exemple montre une requête interne (celle sur “table2”) qui renvoi une seule valeur. La requête externe quant à elle, va chercher les résultat de “table” et filtre les résultats à partir de la valeur retournée par la requête interne.
Elle correspond à un mot clé ou à une expression clé tapée par l'internaute dans le champ de recherche d'un moteur, amenant ce dernier à interroger sa base de données, afin de faire apparaître les SERPs (Search Engine Results Page) correspondant au mot clé initial.
Les avantages de NoSQL
Les bases de données NoSQL apportent une grande série d'avantages : NoSQL est une base de données distribuée. Cela signifie que les données peuvent être stockées sur des serveurs différents en local ou en cloud. Cette caractéristique est un avantage majeur aujourd'hui.
commit , indiquant la validation de toutes les opérations effectuées par la transaction; rollback indiquant l'annulation de toutes les opérations effectuées par la transaction.
SQL ou « Structured Query Language » est un langage de programmation permettant de manipuler les données et les systèmes de bases de données relationnelles. Ce langage permet principalement de communiquer avec les bases de données afin de gérer les données qu'elles contiennent.
Les vues statiques
Une (méta) description du dictionnaire est donnée par la vue DICT.
!= (différent de) (Entity SQL)
La commande CREATE TABLE permet de créer une table en SQL. Un tableau est une entité qui est contenu dans une base de données pour stocker des données ordonnées dans des colonnes.
En bref, Power Query vous permet d'obtenir vos Excel données dans des feuilles de calcul ou le Excel modèle de données. Power Pivot vous a pour effet d'ajouter de la richesse à ce modèle de données.
Power Pivot est un module que vous pouvez utiliser pour effectuer une analyse performante des données dans Excel. Le add-in est intégré à certaines versions de Office, mais il n'est pas activé par défaut.
Power Query est un outil d'extraction, de transformation et de chargement de données (ETL pour Extract, Transform, Load) qui permet aux utilisateurs de connecter, d'importer et de préparer des données provenant de différentes sources pour une analyse ultérieure dans Excel, Power BI ou d'autres applications.
Si vous avez besoin d'une base de données facile à interroger et évoluant verticalement, une base de données SQL est un bon choix. Si vous avez besoin d'une base de données facile à faire évoluer horizontalement et moins coûteuse à maintenir, alors une base de données NoSQL est un bon choix.
La requête ci-dessus possède trois clauses SELECT, FROM et WHERE. 1. La clause SELECT répertorie les colonnes qui contiennent les données que vous voulez utiliser et possède un opérateur (SELECT) suivi de deux identificateurs (Adresse de messagerie et Société).
Tri des résultats : ORDER BY
Vous pouvez également spécifier dans la requête la manière dont vous voulez trier les résultats lors de l'utilisation de la requête, à l'aide d'une clause ORDER BY. Si vous utilisez une clause ORDER BY, il s'agit de la dernière clause de l SQL instruction.
Pour convertir un nombre décimal en nombre binaire (en base B = 2), il suffit de faire des divisions entières successives par 2 jusqu'à ce que le quotient devienne nul. Le résultat sera la juxtaposition des restes. Le bit de poids fort correspondant au reste obtenu à l'ultime étape de la division.
Dans le langage SQL la fonction ROUND() permet d'arrondir un résultat numérique. Cette fonction permet soit d'arrondir sans utiliser de décimal pour retourner un nombre entier (c'est-à-dire : aucun chiffre après la virgule), ou de choisir le nombre de chiffre après la virgule.