Il s'appelait Marengo. C'était un pur-sang arabe blanc-gris clair, capturé en Égypte en 1799. Il était le cheval préféré de Napoléon Bonaparte, qui le monta lors de plusieurs batailles victorieuses, de Marengo à Austerlitz, Iéna et Wagram.
Marengo était devenu le cheval préféré de Napoléon qui l'avait monté dans plusieurs batailles jusqu'à Waterloo en 1815, où il a été capturé par les troupes de Wellington.
Vizir, l'histoire d'une monture impériale
L'Empereur l'apprécie tant qu'il l'emmène dans son exil sur l'île d'Elbe entre 1814 et 1815. Vizir est l'un des dix chevaux des Écuries Impériales qui sont considérés comme étant « du rang de Sa Majesté ».
Les ossements du cheval préféré de Napoléon sont conservés au National Army Museum de Londres.
Tombé aux mains des Anglais, le cheval blessé pendant l'affrontement est ramené triomphalement de l'autre côté de la Manche où il meurt à l'âge de 38 ans, en 1831, dix ans après son maître.
Le Vizir est un entier arabe, gris étourneau, qui entre à l'Équipage de selle en l'an X, à 9 ans. Il est donc né en 1793. Emmené par Napoléon à l'île d'Elbe en avril 1814, il ne semble pas réintégrer les Écuries impériales à son retour d'exil.
L'aigle est certainement le symbole napoléonien le plus connu.
Il faut bien se détendre de temps à autre, LOL, Il ne l'attache jamais à un arbre de peur qu'il mange l'écorce (les corses).
Dans cette commune belge, Napoléon aurait été doublement trahi le 18 juin 1815. D'abord par ses généraux, Ney et Grouchy en tête. Ensuite par la météo : une pluie diluvienne avait transformé en bourbier le champ de bataille, déroutant son artillerie.
Bucéphale, Pégase, Jappeloup, Crin Blanc, Tornado.... Nombreux sont les chevaux célèbres. Certains ont marqué l'histoire par leurs performances sportives. C'est le cas notamment d'Ourasi surnommé "le Roi Fainéant", illustre champion des courses de trot et seul cheval à avoir gagné 4 Prix d'Amérique.
On dit parfois qu'il est le plus ancien cheval de selle du monde. Toujours est-il que sous Louis XIV, déjà, les rues de Versailles regorgeaient de Lusitaniens « cremellos ». Il s'agissait même des montures favorites du roi, peut-être du fait de leur rareté.
Le lot phare de cette vente aux enchères est un bicorne qui aurait accompagné Napoléon lors de sa campagne triomphale de 1807. Le chapeau avait été acheté en 1814 par l'homme politique et aristocrate Sir Michael Shaw-Stewart, qui était devenu quelque peu obsédé par Napoléon.
Au total, 19 bicornes napoléoniens ont été recensés à travers le monde sur les 120 portés au cours des quinze années de règne, dont la plupart demeure dans des musées. Celui-ci avait été acheté en 1814 par un politicien écossais dénommé Sir Michael Shaw-Stewart.
Dans Le Masque de Zorro (1998) et sa suite La Légende de Zorro (2005), Tornado est présenté comme un Andalou mais est joué par des frisons.
La Grande Armée est l'armée impériale de Napoléon Ier de 1804 à 1814 et enfin pendant l'épisode des Cent-Jours en 1815.
Au cours de ses campagnes, Napoléon Ier pourra compter sur une armée comptant jusqu'à près de 700 000 soldats : la Grande Armée réunit des régiments français mais aussi étrangers, polonais, hollandais, italiens, espagnols, suisses…
Bonaparte était surnommé « le petit Caporal », depuis la bataille victorieuse du 10 mai 1796 contre les Autrichiens, à Lodi, à l'issue de laquelle les soldats de l'armée d'Italie avaient élevé le jeune général, alors Premier consul, au rang de caporal, pour le courage dont il avait fait preuve.
L'Akhal-Téké est un cheval de selle originaire du Turkménistan, où il est une vraie fierté nationale. Il est connu pour sa robe dorée et son élégance. La race est très endurante, ayant pour origine le désert, ce cheval est capable d'y marcher de longs trajets.
Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard est un portrait équestre de Napoléon Bonaparte alors Premier Consul, réalisé par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803.
Le cheval rouan présente un mélange de poils alezans, noirs et blancs. Les poils blancs ne se retrouvent généralement ni sur la tête du cheval, ni sur le bas de ses membres. La peau est foncée et il n'existe généralement pas de marques blanches.
Rabicano. Article détaillé : Rabicano. Rabicano est une couleur particulière de robe du cheval, caractérisée des poils blancs sur les flancs et la queue. C'est aussi le nom du gène responsable de cette couleur.
La cérémonie religieuse du sacre, officié par le pape Pie VII, suivie de celle du couronnement, a lieu, le dimanche 2 décembre 1804 , à Notre-Dame de Paris. Elle dure près de cinq heures et le peintre Jacques-Louis David en fait deux tableaux : le Sacre de Napoléon et la Distribution des aigles.
Le choix des emblèmes impériaux : l'aigle et l'abeille
L'aigle renvoie au mythe des origines de Rome, fondatrice de la civilisation, et l'abeille à la lignée des rois mérovingiens.