Les hirondelles sont des oiseaux vivants proches de l'homme depuis des décennies. Elles ont agrémenté au fil des siècles de nombreuses légendes : annonciatrices du printemps, de présages heureux, porte-bonheur, symbole de liberté, de fidélité, de courage...
La colombe et le cygne
La colombe restera pour toujours le symbole de l'Amour romantique. Le cygne, oiseau préféré de Vénus, déesse de l'Amour, est le plus noble. Le mâle reste fidèle à la même femelle toute sa vie et s'occupe même des petits.
Un porte bonheur est un objet capable d'exaucer un souhait, un voeu, une espérance, de préserver, de défendre et de protéger. Les 12 animaux porte-bonheur : la cigogne, le dauphin, le loup, le chat, le chien, le cheval, la chouette, l'ours, l'éléphant, la coccinelle, le papillon et la tortue.
Ce blanc, signe de pureté, devient le principal signe distinctif de la colombe. Dès l'Antiquité, elle représente un symbole d'espoir : dans la mythologie grecque, la colombe est par exemple associée à Aphrodite, la déesse de l'amour. Cette symbolique prend de l'importance avec l'essor du christianisme.
Comme le lion, la panthère est à son tour associée à la valeur de la protection. La panthère noire peut représenter un nouveau départ dans la vie, mais également l'aventure, l'amitié, la loyauté et l'esprit ouvert.
Commençons par sa réputation. Dans l'épisode biblique du Déluge, la colombe revient sagement vers l'Arche de Noé apportant dans son bec un rameau d'olivier, message divin selon lequel les eaux se sont retirées et que le calme est revenu sur Terre. De là, la colombe est devenue symbole de paix et d'espérance.
La Jade : porte-bonheur en terme d'argent. Le turquoise : apporte de la santé et de bien-être. L'aventurine : une forte énergie yang pour effectuer un changement positif. La pyrite : considérée comme une pierre porte-bonheur pour l'argent et l'abondance.
La licorne est l'animal porte-bonheur national de l'Écosse pour une bonne raison. Cette créature mythique est un symbole de force et de pureté. Dans de nombreuses régions du monde, et elle est considérée comme porteuse de chance.
Les inséparables sont l'espèce d'oiseaux fidèles par excellence puisqu'ils ont été nommés en lien avec cette spécificité.
morts par excellence, était représenté par deux loups. Dans la civilisation indo-européenne, le cheval, symbole de la puissance militaire, porte la mort; le radical mar (mrit) est en effet celui de la mort et a donné les mots « mare », « jument » en anglais, « mar-échal » et aussi « cauche-mar »…
Voici un autre bon présage qu'un oiseau dans la maison signifie spirituellement – protection, paix et liberté. Surtout si l'oiseau était une colombe ou une mouette, c'est un signe que vous êtes dans une phase tranquille de la vie, indifférent aux remarques, opinions ou croyances de qui que ce soit.
La biche est essentiellement symbole féminin.
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
Encens Talisman, un nouveau mélange exclusif auquel on prête de grands pouvoirs magiques et purificateurs, où l'encens sang de Dragon démultiplie les vertus des plantes et des grains d'oliban qui composent ce mélange d'encens porte bonheur.
Le quetzal meurt si on le met en cage : véritable symbole de liberté. C'est l'oiseau sacré des Mayas et des Aztèques, son nom est aussi présent du dieu mexicain Quetzalcoati qui signifie « serpent à plumes ».
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.