Picasso apparaît comme le principal représentant du cubisme avec Georges Braque. Ce mouvement pose une polémique en développant une nouvelle manière de peindre, en décomposant les formes et en multipliant les points de vue qui apparaissent simultanément sur une même œuvre.
Dessinateur virtuose, initiateur du cubisme, peintre surréaliste, sculpteur… Pablo Picasso (1881–1973) a profondément bouleversé l'art du XXe siècle. Sa grandeur s'explique par sa capacité infinie à innover, à devancer ses contemporains tout en dialoguant avec la peinture des maîtres anciens.
Un chef-d'œuvre du cubisme pour la persistance de la mémoire. Pablo Picasso est un des plus grands artistes du XXème siècle, par sa production riche et conséquente, mais aussi par son génie et son audace. Il a permis de révolutionner l'Art dans son ensemble en créant une expression artistique nouvelle : le cubisme.
Le style artistique de Picasso évolue considérablement depuis son arrivée à Paris en 1901. Se succèdent les périodes bleu et rose, puis une révolution picturale avec le cubisme pouvant parfois aller jusqu'à l'abstraction. Picasso ne cesse de renouveler sa représentation de la réalité.
Il développe dans son œuvre des thèmes récurrents liés à des pratiques populaires et culturelles comme le cos- tume (Femme à la mantille, 1949), les instruments de musique (Mandoline et clarinette, 1913), le cirque (L'Acrobate bleu, 1929), la tauromachie (Passe de cape, 1956), la colombophilie (Le Perchoir aux oiseaux, ...
Le cubisme analytique
En 1909, Picasso passe l'été à Horta, le village de son ami Pallarès, situé dans le sud de la Catalogne, et approfondit sa nouvelle manière de peindre. Dans ses dessins comme dans ses toiles, le petit village devient un mélange de formes cubiques, enchevêtrées les unes dans les autres.
Pablo Picasso est une figure majeure de l'art moderne. Il est l'auteur d'une œuvre prolifique et très diverse, avec quelque 50 000 créations à son actif (tableaux, sculptures, céramiques, etc.). Plusieurs de ses œuvres ont marqué l'histoire de la peinture.
L'artiste Pablo Picasso peint des œuvres engagées politiquement au moment où la guerre civile espagnole éclate. Il produit en 1937 Songe et mensonge de Franco, une série de quatorze gravures qui dénonce le franquisme. Son œuvre emblématique est avant tout l'immense tableau intitulé Guernica.
Peinture visionnaire, inventeur du cubisme, dessinateur de génie, Pablo Picasso est l'un des artistes les plus connus au monde. Mais derrière le génie se cache un portrait plus sombre, celui d'un homme violent et tyrannique, notamment avec les femmes qui partageaient sa vie.
L'objectif de ce mouvement était d'explorer et de mettre en valeur le concept de forme et de volume. Pour y parvenir, les peintres cubistes ont utilisé des techniques telles que le fractionnement des objets en formes géométriques et leur superposition afin d'aplatir leurs côtés sur une seule toile.
De 1 : ce qui est inscrit ou non en tant qu'art, est ce qui a marqué l'Histoire de l'Art, les critiques d'art, le public, les collectionneurs. Picasso a marqué son époque, a révolutionné la peinture avec Braques par le Cubisme, a fait éclater les frontières de l'art figuratif.
Le plus grand intérêt que suscite Picasso n'est peut-être pas seulement le fait que ses tableaux se vendent à des millions de dollars ou d'euros et qu'il est devenu si riche et célèbre qu'il a refusé d'aller à New York pour le vernissage d'une exposition que le MoMA lui avait consacrée, mais le fait qu'il a donné un ...
Le cubisme de Picasso propose une déconstruction du réel, en proposant une composition artistique synthétisant une multitude de points de vue sur un objet ou sujet, et l'ajout de collage de motif questionne quant à lui le lien entre l'art et la réalité. En 1907, Picasso peint les demoiselles d'avignon.
Ce nom vient du fait que le bleu est la teinte dominante de ses tableaux. Durant ces années, Picasso peint des pauvres, des mendiants, et des aveugles, sous forme de personnages inspirés des tableaux du Greco. Pendant l'hiver 1901, il peint Autoportrait bleu (Paris, Musée Picasso).
Probablement sa toile la plus célèbre au monde, Guernica est le moyen pour le peintre d'exorciser toute la colère et la révolte qu'il ressent lorsque la guerre civile espagnole éclate dans la ville du même nom en 1937.
L'artiste fait preuve d'une perfection technique qui plaît aussi bien au public qu'à la critique : “il y a ce côté 'génie' chez Picasso qui est flagrant et qui fascine, cette facilité qu'il a d'inventer des choses”, explique Aurélie Vandevoorde, directrice du département Art Impressionniste et Moderne chez Sotheby's.
Le cubisme fut l'un des grands mouvements modernes du premier quart du XXe siècle. Élaboré, sous l'influence de Cézanne, par Pablo Picasso et Georges Braque en première ligne, le cubisme s'est construit de manière hermétique avant d'intéresser de nombreux peintres, tels que Juan Gris, Fernand Léger et Robert Delaunay.
Guernica (1937), qui représente le bombardement de la ville éponyme lors de la guerre civile espagnole, est l'un des plus célèbres tableaux de Pablo Picasso et l'une des représentations les plus puissantes des horreurs de la guerre.
Le bombardement de Guernica est célèbre pour avoir été le premier tapis de bombes et le premier bombardement alternant bombes explosives et incendiaires.
Le cubisme et la géométrie
Dans leurs peintures, les artistes cubistes tels que Pablo Picasso ou encore Georges Braque représentaient alors leurs sujets sous différents angles grâce à des formes géométriques simples.
La période bleue
A la suite à ce malheureux épisode, Picasso connait une sombre période. En plus de la pauvreté dans laquelle il vit, le décès de son ami l'anéantit et il entame alors une série de tableaux teintés de bleu, une couleur associée à une mélancolie profonde.
La peinture « n'est jamais chaste », aimait-il à dire. Aussi est-ce dans une sorte de ballet continu de muses, d'égéries, d'épouses, de maîtresses et de prostituées qu'il va dérouler son existence et scander son œuvre immense.
D'abord le cubisme Cézanien, puis le cubisme Analytique, et enfin le cubisme synthétique. A chaque phase ses caractéristiques et ses tentatives !
Pablo Picasso : Cubisme et Surréalisme, ou la peinture des perceptions. Les demoiselles d'Avignon (1907) font office d'acte de naissance (de l'œuvre de Pablo Picasso, du Cubisme).