La ferraille pour fondation peut être utilisée à différentes fins. En effet, pour tout ce qui est mur de maison d'habitation, il faudra utiliser de la ferraille de type 15-30 ou 15-40. Pour réaliser un muret dont la hauteur est comprise entre 80 cm et 1 m, une semelle beaucoup plus fine sera nécessaire.
Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm. Pour le ferraillage des semelles filantes sur une zone non sismique, un sol peu compressible et homogène, le DTU 13.1 préconise des chaînages de section minimale de 1,6 cm².
Pour la construction courante (hors ouvrages d'art), on emploie des fers à béton de diamètre standard de 6, 8, 10, 12, 14, 16, 20, 25, 32 et 40 (en millimètres).
On utilise classiquement un béton de classe de résistance C20/25 (classe de résistance à la compression du béton à 28 jours) et de classe d'exposition XC1-XC2 (classe d'exposition courante pour les bétons de fondations correspondant à un risque de corrosion des armatures par carbonatation).
Le plus couramment utilisé est le treillis soudé ST25 C, on le retrouve notamment dans les dalles en béton de maisons individuelles. Le panneau de treillis ST25C mesure 2,4m de largeur et 6m de longueur (dimension treillis soudé), avec des fils de diamètre 7mm et une largeur de maille de 150 mm.
La ferraille pour fondation peut être utilisée à différentes fins. En effet, pour tout ce qui est mur de maison d'habitation, il faudra utiliser de la ferraille de type 15-30 ou 15-40. Pour réaliser un muret dont la hauteur est comprise entre 80 cm et 1 m, une semelle beaucoup plus fine sera nécessaire.
Pour une dalle de terrasse d'environ 10 à 12 cm, on utilise par exemple un treillis soudé à mailles de 150 mm et des tiges de 7 mm de diamètre.
En France métropolitaine, la profondeur minimale d'assise d'une semelle est de 50 cm jusqu'à 100 cm . Ceci a pour but de mettre la fondation à l'abri du gel. En effet, lors des cycles de gel et de dégel, les sols se déstructurent et peuvent faire apparaître des désordres sur les fondations.
En somme, les armatures étant fabriquées en acier on distingue deux grands types : les barres lisses et les barres à haute adhérence. Les barres lisses ne conviennent pas pour les éléments de structure de béton armé tandis que les barres à haute adhérence sont utilisées pour les constructions en béton armé.
Les dalles de béton de 15 à 20 cm d'épaisseur sont dédiées à recevoir de grandes charges, comme des poids-lourds, du matériel agricole ou encore du bétail. Enfin, dans le cas de fondations, optez pour 25 cm minimum.
Dans cet exemple de calcul fondation la surface portante nécessaire est donc : S (cm2) = 32000/2 = 16000 cm2. La semelle présente ici une surface 40 fois plus grande que la section du poteau. Si on opte pour une semelle de section carrée, son côté devra être de 127cm. Sa hauteur devra être au moins égale à 32cm.
Les fers couramment utilisés sont en acier doux, ce qui les rend suffisamment souples pour être pliés sans difficulté. On utilise pour cela une griffe, sorte de barre métallique dotée à ses extrémités de deux encoches de diamètres différents (en principe 5 et 8 mm).
La semelle de fondation doit avoir au moins 40 cm de largeur. Pour supporter des murs de soubassement, comptez 2,5 à 3 fois l'épaisseur de la maçonnerie : soit 50 à 60 cm pour des parpaings de 20 cm. Sa hauteur est proportionnelle à sa largeur, sans jamais être inférieure à 20 cm.
La semelle filante convient généralement aux maisons individuelles classiques. Réalisée en béton armé (conformément aux DTU 13.11 et 13.12), dans une tranchée continue sur tout le périmètre de la construction, elle constituera l'appui des murs porteurs en parpaings ou en blocs à bancher, par exemple.
La surface des fondations doivent faire 18,18 m2. Pour le calcul de la largeur de la semelle, on divise la surface par le nombre de mètres linéaires des murs de la maison, en l'occurrence ici 40 ml. Ce qui donne : 18,18 / 40 = 0,4545 m.
Choix des armatures : Le choix des armatures sera fonction de la section d'aciers calculée en cm². Il ne faut pas dépasser un espacement 30cm et il est déconseillé de choisir des diamètres de barres inférieurs à 8mm.
Le rond à béton torsadé Fe E400 est une tige en acier doux laminé à chaud. D'utilisation courante en maçonnerie, il est utilisé comme armature secondaire pour renforcer des ouvrages en béton armé : dalles, chapes, fondations ou chaînages.
La norme NF EN 10080 définit l'acier pour béton armé comme un produit en acier de section circulaire ou pratiquement circulaire qui convient pour l'armature du béton.
L'humidité est l'ennemi numéro un des fondations. Elle détériore les matériaux, mais également la qualité de l'air et de vie à l'intérieur du bâtiment.
Un muret de jardin se construit en général avec du parpaing de 15 cm d'épaisseur. S'il mesure plus de 1 m de hauteur, la largeur de la semelle de fondation doit correspondre à deux fois son épaisseur, soit 30 cm. Le format du parpaing standard est de 20 x 50 cm. Ensuite, plusieurs épaisseurs existent : 10, 15 et 20 cm.
fondation universitaire ; fondation hospitalière ; fondation de coopération scientifique.
Le nombre de fers à béton nécessaires : pour l'estimer, divisez la longueur totale des fers par la longueur d'un seul fer. Cette valeur doit être arrondie au nombre entier le plus proche, parce qu'il n'est pas possible d'acheter, par exemple, un tiers d'un fer à béton.
Le pied mesure 4,5 cm de haut. Il s'agit de la hauteur minimale requise pour une installation facile de la grille Staenis.
Si la dalle est destinée à former un plancher, reposant librement sur au moins deux appuis ou si elle est encastrée au niveau des murs, elle doit obligatoirement être ferraillée.