Alors ces films coûtent foutrement cher, mais moins que le film le plus cher de l'histoire. « Star Wars : Le Réveil de la Force » de 2015 considéré comme le film le plus coûteux de tous les temps, avec le premier film de la trilogie Star Wars de JJ Abrams qui a investi la somme colossale de 447 millions de dollars.
Avengers: Endgame (2019)
Avec un budget estimé à 200 millions de dollars (le plus cher de l'histoire du cinéma à l'époque), Titanic coûte plus cher à tourner que n'a coûté la construction du vrai bateau au début du siècle. C'est dire si le film a besoin de réussir au box-office !
1 - "Avatar" le tsunami originel
Sans surprise, c'est "Avatar" qui domine le box-office mondial. Et de loin. Le film sorti en 2009 avait pris d'assaut les cinémas mondiaux. Son réalisateur James Cameron a réussi à transformer un budget de 237 millions, en 2,92 milliards de dollars de recettes !
Mais au fait, quel film a battu Titanic ? Figurez-vous que c'est James Cameron lui-même qui a explosé les records de son propre film ! Ainsi, le film Avatar 2, du célèbre réalisateur, a battu le film Titanic à sa sortie à l'automne 2022, en le dépassant au box-office mondial.
Sept ans avant la célèbre sortie des usines Lumière, en 1888, une première tentative filmée était réalisée. Ces images étonnantes sont validées par le Livre Guinness des Records.
Millvina Dean est décédée à l'âge de 97 ans. La dernière survivante du naufrage du Titanic, Millvina Dean, est morte des suites d'une pneumonie dimanche à l'âge de 97 ans en Angleterre, a annoncé la BBC citant un de ses amis. Elle avait à peine deux mois au moment de l'accident, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.
Faits marquants
En 2021, l'Inde et son célèbre Bollywood arrivent en tête du classement avec plus de 1800 films, soit environ 24% de la valeur totale non échelonnée, gagnant ainsi 2% supplémentaires de la part mondiale, ce qui en fait le champion mondial incontesté en ce qui concerne le nombre de films produits.
Avec une carrière qui s'étend sur plus de six décennies, Michael Caine a joué dans plus de 130 films, établissant sa réputation en tant qu'acteur polyvalent. Âgé de 90 ans, il est en ce moment à l'affiche de Oppenheimer, de Christopher Nolan. Nombre d'apparitions : 177. On ne peut pas ignorer cette voix légendaire.
Un gain à peu près équivalent à celui de Birds of Prey chez DC. The Marvels est officiellement le film du MCU qui a rapporté le moins d'argent de tous les temps, terminant son exploitation en salles avec des recettes mondiales d'environ 205 millions de dollars.
Soit plus que le budget du film lui-même, qui tourne autour de 145 millions. Une stratégie payante puisque Barbie signe le meilleur démarrage au box-office de l'année.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
1. Logistics de Erika Magnusson (857 heures) Avec une durée de 51 420 minutes (857 heures, soit 35 jours et 17 heures), Logistics s'impose comme le film le plus long jamais réalisé.
Comme le rapporte le Guinness Book, qui a donné au film intitulé A Boy and His Atom (peut-être en référence au film de SF A Boy and His Dog, 1975) le record du "Plus petit film en stop motion", le film dure 60 secondes, et raconte simplement l'histoire d'un garçon nommé Atom qui joue avec une balle.
Et le grand vainqueur de la compétition de la durée la plus longue pour un film de cinéma s'appelle Logistics ! Ce film d'origine suédoise a été co-réalisé par Daniel Andersson et Erika Magnusson.
Lionel Messi (36 ans) a remporté son huitième Ballon d'Or il y a quelques jours. Un trophée de plus pour l'Argentin, qui est le footballeur ayant remporté le plus de titres en carrière. En effet, Sport précise qu'il a gagné 44 trophées. Il devance à présent Dani Alves, longtemps en tête de ce classement avec 43 titres.
Jackson, considéré comme l'un des plus productifs de l'histoire du cinéma, affiche un bilan presque « modeste » de 152 films et séries tournés en 52 ans de carrière. Pourtant, la carrière de James Hong, commencée en 1955, était loin d'être toute tracée.
Rashomon (1950) : 88 minutes.