1 - Les Pivoines Cette délicate fleur est aussi connue comme la fleur préférée des Mamans car c'est l'une des variétés que l'on offre le plus lors de la Fête des Mères, en raison de sa beauté et de sa pleine saison. Elle symbolise l'amour, la beauté et la générosité, de quoi faire passer un doux message à sa Maman.
En langage des fleurs, les œillets roses incarnent l'amour d'une mère selon l'histoire chrétienne : les larmes de Marie, lors de la crucifixion de Jésus, se seraient transformées en œillets roses. Si vous cherchez la fleur symbolique de la fête des mères, c'est elle !
La Pivoine c'est la fleur de la fête des mères par excellence. Effectivement elle pousse pile à la bonne saison et son rendu pastel et duveteux en fait un atout de charme dans un bouquet. La Pivoine exprime la beauté féminine, le charme, la tendresse, la protection et la sincérité.
La rose rose et la rose lilas sont des choix particulièrement adaptés pour déclarer toute votre affection et votre tendresse à votre maman. La rose blanche et la rose rouge sont quant à elles des choix plus traditionnels qui plairont en toutes occasions.
L'orchidée : une fleur raffinée et élégante
Gracieuse et contemporaine, l'orchidée phalaenopsis fait partie des fleurs à offrir pour la Fête des mères. Elle surprend toujours son ou sa destinataire en raison de sa jolie prestance et de son charme exotique.
Quelles sont les fleurs les plus offertes pour la fête des mères ? « Ce sont les lys et les roses, tout particulièrement les roses de couleur rose (contrairement à la Saint-Valentin où ce sont les rouges qui ont le vent en poupe !). Les fleurs de saison ont aussi la côte, notamment la pivoine ».
La pivoine est tout d'abord associée à la Fête des mères, car sa floraison intervient à cette période de l'année. Plus précisément, pendant presque tout le printemps, soit du mois de mars jusqu'au mois de mai.
Dans le langage des fleurs, offrir un cyclamen exprime un amour et une tendresse sincères. Avec les pédoncules de ses fleurs qui se courbent avec élégance pour ramener le fruit vers le sol lors de sa nouaison (c'est la formation du fruit), le cyclamen symbolisait pour nos ancêtres l'amour maternel.
Du jaune au orange, du rose au parme, du rouge au blanc : peu importe la couleur pour chérir la première femme de notre vie !
Cinq roses représentent un petit bouquet aussi discret que symbolique. Ce chiffre porte en lui une marque de respect et de tendresse. Cinq roses sont ainsi les bienvenues lors d'un premier rendez-vous galant, pour marquer sans insistance l'intensité de l'instant.
La symbolique de la rose blanche tourne autour de l'amour pur et sincère, discret, et s'éloigne donc de la passion symbolisée par la rose rouge. Une rose blanche signifie donc un amour innocent et sincère, à l'image de celui d'un enfant pour sa mère.
Langage des fleurs : symbole de la jeunesse, le lilas est la fleur des premiers émois.
Apporter des fleurs à quelqu'un, ou simplement évoquer la déesse Flora, revenait alors à promettre de belles choses et un avenir radieux à son destinataire. Si cette pratique n'a que peu perduré au Moyen Âge, elle est revenue en force à partir du XVIIIe siècle.
L'orchidée
Au-delà de son incontestable beauté, sa symbolique puissante la distingue comme fleur porte-bonheur. On lui associe dans la culture asiatique l'image de la fertilité, de l'abondance et de la prospérité. Une vraie fleur de vie, remplie d'énergie positive.
La fleur de pivoine blanche, en plus de l'amitié bienveillante, symbolise aussi la joie exceptionnelle d'éprouver des sentiments. La pivoine rose quant à elle, est l'incarnation même de l'État d'amoureux désirant. En d'autres termes, un amour à la fois modeste, timide, avec une touche de honte comme petit secret.
En Égypte ancienne, le lotus serait sorti du limon originel puis aurait donné naissance au Créateur. Cette fleur sacrée symbolise le dieu du soleil car elle s'ouvre avec son apparition et se referme avec sa disparition. Par extension, elle est aussi le symbole de la vie après la mort.
LA COULEUR DE LA FÊTE DES MÈRES EST CELLE D'UN ROSE FLORAL AVENANT DONT LA NATURE GÉNÉREUSE SUGGÈRE UN SENTIMENT D'AMOUR.
Les couleurs plus claires, comme les tons de rose et de lavande, sont généralement associées à la féminité et à la douceur, et sont parfaites pour la mère de la mariée. Les couleurs plus sombres, comme le bleu marine et le bordeaux, offrent une touche plus élégante et sont idéales pour les mères plus audacieuses.
La rose blanche, fleur de la fête des pères
La rose blanche incarne la générosité, la bonté et la sincérité, des valeurs fortes que tout bon papa se doit d'inculquer à ses enfants.
Voilà pourquoi l'œillet est symbole de l'amour immortel d'une mère.
Dans la culture occidentale, la poule est un symbole de la maternité et de la fécondité. Couvant sa progéniture avant et après l'éclosion de ses œufs, nul autre animal n'incarne aussi fortement l'instinct maternel. Le gallinacé symbolise aussi la patience.
En effet, il suffit simplement de se référer au mois auquel on est né pour découvrir la (voire les) fleur(s) qui nous correspondent. Fleurs de naissance du mois de janvier : le perce-neige et l'oeillet. Fleurs de naissance du mois de février : la violette et l'iris. Fleurs de naissance du mois de mars : le narcisse.
La fleur d'oranger, blanche et parfumée, est à la fois un symbole de pureté et de fertilité. En effet, elle se transforme en un fruit rond et charnu, comme le ventre d'une femme enceinte.
Pour la grande majorité des pays du monde, notamment la Belgique, l'Italie, les Etats-Unis, la Suisse, l'Allemagne, ou encore le Canada, la fête des mères se fête le deuxième dimanche de mai: Dimanche 8 mai 2022. Dimanche 14 mai 2023. Dimanche 12 mai 2024.
Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges pour honorer leur mère. La date de la fête des Mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux a choisi de la célébrer en mai.