L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Rameau d'olivier Palme funéraire Ces deux symboles se ressemblent beaucoup : Le rameau d'olivier représente la paix. Il est souvent associé à une colombe. La palme rappelle la mort : on plaçait des palmes sur les cercueils. Couronne funéraire Symbole lié à la mort comme les palmes que l'on plaçait sur les cercueils.
Certaines fleurs sauvages comme la gentiane ou la mauve dévoilent la souffrance. Le perce-neige signifiera que vous traversez une épreuve et l'asphodèle que votre cœur est abandonné. La fleur du lotus montre un dépit amoureux et le nénuphar, autre plante aquatique, la froideur : "votre cœur ne saisit pas mon amour".
Traditionnellement, ce sont les fleurs blanches qui sont offertes à la mémoire des disparus, car elles sont associées au respect et à la pureté des sentiments. Il s'agit en général de fleurs de valeur comme la rose, l'orchidée ou le lys.
CRÂNE : Symbole de mort, mais aussi de courage.
Suivant son exemple, l'Association des anciens combattants de la Grande Guerre (prédécesseur de la Légion royale canadienne) a officiellement adopté le coquelicot comme symbole du Souvenir en juillet 1921.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser la rose rouge, qui est synonyme de passion amoureuse. Si vous souhaitez montrer à votre partenaire que vos sentiments sont infinis, la rose éternelle, qui ne fane pas et reste belle pendant des années, est votre alliée idéale !
Le noir, symbole des ténèbres et de la mort, devient « une couleur à la mode » du XIV e au XVI e siècle et une couleur royale jusqu'au milieu du XVII e siècle.
Le noir a longtemps été la couleur obligatoire car très liée au deuil, tout comme le mauve, couleur étroitement liée aux rites funéraires. Ces couleurs symbolisent donc très bien la tristesse. Les fleurs de deuil roses expriment l'innocence, la sérénité et la paix.
Retour sur l'origine du noir dans le deuil. En Inde et au Japon on pleure ses morts en blanc, en Chine en rouge, en Iran en bleu… et en Occident c'est le noir qui est choisi pour porter le deuil.
4 roses - Message de témoignant une confiance en l'avenir, quatre roses signifient que rien ne se mettra entre vous. De quoi montrer votre engagement et la force de vos sentiments. 5 roses - Ce nombre met en avant votre respect et votre admiration pour la personne qui recevra les fleurs.
LA ROSE ROUGE: La classique rose rouge, symbole de l'amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l'amour éternel, le sacrifice, le respect et l'admiration.
Signification des roses blanches
Le blanc est un symbole de pureté, d'innocence mais aussi d'élégance et de raffinement. La légende de la rose blanche est liée à celle de la rose rouge : Certains s'accordent donc à dire que c'est la rose blanche qui aurait donné naissance à la rose rouge.
Symbolique. Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
L'hortensia verdissant traduit l'espoir. L'hortensia bleu est un moyen de transmettre un message délicat.
Iris. L'iris est souvent associé à la royauté. Il traduit la confiance, la sagesse, l'espoir et le courage.
Le pentagramme exprime la domination de l'esprit sur les éléments, et c'est par ce signe qu'on enchaîne les démons de l'air, les esprits du feu, les spectres de l'eau et les fantômes de la terre...
Le lion est un symbole royal.
Il représente la puissance, la force, le courage et la suprématie. Ce n'est pas pour rien qu'au Moyen-Age, les chevaliers étaient souvent associés à cet animal.
Il remplace le point final que les personnes souffrant d'un mal-être psychologique veulent porter à leur vie par le suicide, l'automutilation, la toxicomanie ou encore la dépression. Pour eux, ce point-virgule symbolise la volonté de prendre un nouveau départ, l'occasion de se donner une nouvelle chance.
Pourtant, certains objets font consensus sur le fait de porter malheur et d'attirer les mauvaises énergies comme les miroirs - cassés ou non -, les plantes sèches ou encore la vaisselle cassée. Les cactus qui décorent pourtant si bien nos intérieurs pourraient favoriser les problèmes financiers.
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
Les fleurs blanches sont traditionnellement associées au respect et à la pureté. C'est pourquoi elles s'offrent volontiers lors des cérémonies, pour des fiançailles ou un mariage. Un bouquet blanc adresse avec franchise un message de confiance et de fidélité.