Pour les ongles trapèze, l'idéal est couper et limer en carré arrondi. Cette forme légèrement ovale permet d'affiner le doigt.
Si vous avez des doigts boudinés ou des petites mains, il est en effet possible de donner une illusion de grandeur et d'affinement en optant pour la bonne forme. Il faut à tout prix miser sur une forme « ronde », « amande » ou encore « ovale ».
Les ongles en carré américain
Absolument tout le monde ! C'est la forme la plus flatteuse quelle que soit la grandeur de vos doigts.
Si vous souhaitez allonger vos mains, optez pour des nuances de vernis lumineuses et claires comme un beige, un rose, un corail ou un pêche.
Si vous avez les ongles larges, vous souhaitez sans doute une forme d'ongle pour affiner les doigts. D'abord, il faut éviter de couper de manière trop nette les ongles. La forme carrée accentue cet effet large, il est donc recommandé de limer les ongles pour obtenir une forme ovale ou ronde.
Pour affiner les doigts, massez chaque doigt de l'extrémité vers la paume. Pour assouplir et affiner la main, joignez l'extrémité de vos doigts et pressez fortement à plusieurs reprises. Pour fortifier la main, étendez-la en écartant les doigts au maximum, et faites le poing en la refermant. Répéter plusieurs fois.
Si vous cherchez à allonger à affiner vos doigts, partez sur un vernis marron-beige, qui se rapproche de la couleur de votre peau.
Est-ce que la french manucure est toujours à la mode ? La french manucure est un classique intemporel qui s'invite encore en 2022, mais revisitée (colorée, blanche, noire, double, à paillettes…).
Pour les onglets courts : les ongles ronds
Pour les ongles qui ont du mal à pousser et qui n'ont pas les bords parallèles, les ongles ronds sont la solution. L'avantage de cette forme est qu'elle évite à l'ongle de se casser.
Les meilleures couleurs de vernis foncées pour les ongles courts sont le rouge cerise et le bleu marine. Pour ne pas raccourcir le doigt, l'astuce ultime est d'appliquer le vernis au milieu de l'ongle en évitant les bords latéraux. Côté vernis pastels, aucune limite, toutes les teintes conviennent aux petits ongles !
Qu'importe la forme que vous souhaitez donner à vos ongles, commencez toujours par limer le bord de l'ongle, puis allez vers l'autre extrémité de l'ongle avec la lime en l'inclinant plus ou moins selon l'arrondi que vous voulez créer.
Douce et naturelle, la forme d'ongle ovale (ou ronde) est parfaite pour apporter de la longueur aux petits doigts fins. Elle est aussi très convenable pour renforcer et fortifier les ongles fragiles et cassants.
Elle consiste à préparer l'ongle naturel en utilisant un outil surprenant qui va repousser le contour cuticule grâce à des embouts « ponceuses ». Elle n'agresse pas l'ongle ni l'endommage mais nécessite du matériel adapté, désinfecté et surtout une formation.
A la rigueur, aux pieds ! Autour de la cinquantaine, je conseille plutôt des teintes classiques : un beau rouge lumineux, un bordeaux pas trop foncé. Mais évitez le rose ou l'orange très clair qui peuvent faire nunuche.
Certaines sont adeptes des teintes de vernis dites "classiques", nude, beige, rose, rouge ou bordeaux. D'autres aiment au contraire les couleurs de vernis rock : métallisés, vert, bleu et autres violet électrique, ou bien pop et flashy.
Si on a les ongles courts, le choix de la couleur du vernis vise à allonger l'ongle. On privilégie plutôt des teintes claires à des teintes foncées, qui vont accentuer la petite taille de l'ongle. La french manucure est également un must-have pour créer l'illusion d'un ongle plus long.
Jaune, vert, bleu, mauve et bien sûr corail : cet été 2022 les couleurs de vernis cassent les codes et vont nous en faire voir de toutes les couleurs. Des nuances pastel aux tons pop, la priorité est à la créativité pour des manucures colorées voire des nail art survitaminés.
Le naturel :
Transparent, rosé, crème ou encore beige, les discrètes opteront pour des vernis ou gels naturels dans un esprit de maquillage nude. Le plus ? Cette teinte est idéale si vous préférez ne pas passer des heures inutiles dans la salle de bain.
Choisir son vernis en fonction de sa carnation
Comme pour le maquillage, le vernis à ongles se choisit aussi selon sa couleur de peau, qu'il contribuera à mettre en valeur. Pour les peaux claires, on recommandera ainsi plutôt le rose, le violet, le rouge foncé et on évitera les tons verts pas forcément seyants.