Mais attendez, Scott Carroll, psychologue des relations, nous conseille de calmer le jeu. Deux rendez-vous par semaine, voilà le sweet spot selon elle. « Limitons-nous à cette fréquence pour laisser nos sentiments profonds s'insinuer en douceur dans notre subconscient, » suggère-t-elle.
Bien sûr il faut trouver le juste milieu, une fois en semaine et une fois le week-end est l'idéal. Mais attention, si l'on passe moins de temps avec son nouveau partenaire, il risque de penser que la relation n'est pas sérieuse.
2 fois par semaine maximum !
Selon des spécialistes, en général, quand un couple ne marche pas, c'est bien souvent parce que les deux partenaires ont envie d'aller trop vite et n'hésitent pas à précipiter les choses.
Au début d'une relation, on projette nos fantasmes de bonheur sur lui. Vous ne l'aimez pas lui, mais l'image que vous en avez. Il faut savoir que, après l'illusion, vient la désillusion. Dès que le train-train quotidien le révélera tel qu'il est vraiment, vous serez tentée de le quitter.
Une relation qui va trop vite est se concentre plus sur les sentiments que sur les faits. L'émotion l'emporte sur la preuve. Vous ignorez les drapeaux rouges qui pourraient autrement vous faire arrêter. Vous êtes sous le choc d'une vague de sentiments amoureux, alors vous négligez les signes évidents d'un décalage.
Que risque-t-on à vouloir aller trop vite dans une relation ? Aller trop vite peut provoquer des attentes démesurées et mener à des déceptions. On risque de faire fuir l'autre, d'être submergé par les responsabilités et de ne pas profiter du moment présent.
Première étape : le visuel
Avec le temps, les hommes aussi s'intéressent à autre chose que l'apparence, ils vont chercher à connaître l'intérieur de la personne. Bien souvent, après avoir été attirés seulement par un physique, ils peuvent être déçus par la personnalité de la femme en question.
Lorsque vous rencontrez quelqu'un, vous devez attendre trois mois avant toute forme d'engagement. Selon la thérapeute de couple Linda Carroll, cette période permet de temporiser durant la phase de « fusion » qui caractérise les premiers temps de la relation.
Tout couple évolue selon cinq étapes bien analysées par les psychologues : la lune de miel, la lutte pour le pouvoir, le partage du pouvoir, l'engagement et l'ouverture sur autrui. Loin d'être chronologiquement découpées, ces étapes se superposent et s'influencent les unes les autres.
Presque un quart des Français (26%) préfère en effet attendre entre 2 et 7 jours après le premier baiser avant de passer à l'acte. Un sur cinq patiente encore entre 8 et 15 jours après le bisou. Selon cette étude, 9% des personnes accepteraient toutefois de coucher dès le premier soir.
Parmi les différents besoins d'un homme dans un couple, et au même titre que les femmes, les hommes ont la nécessité de se sentir respectés au sein de leur relation. Ils ont besoin d'être entendus, écoutés et que leur avis soit pris en compte dans les petites comme dans les grandes décisions.
Si, selon le Larousse, le couple, « c'est deux personnes unies par le mariage, liées par un pacs ou vivant en concubinage » ; dans l'opinion publique, cela veut plutôt dire « être dans une relation amoureuse sérieuse avec quelqu'un ».
Qu'est-ce qu'une relation saine ? Une relation est saine quand on peut dire ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas, ce dont on a envie, ce dont on n'a pas envie. Il faut pouvoir poser ses limites, et il faut que ton partenaire les respecte. Les membres d'un couple peuvent définir ensemble ce qui est sain pour eux.
Chez les couples qui durent, les auteurs ont identifié 2 facteurs principaux : la bienveillance et la gentillesse lors des échanges quotidiens. Ne pas être d'accord sur l'éducation des enfants, le ménage, la vaisselle, toutes ces petites choses qui paraissent insignifiantes sont pourtant la base de 95% des disputes...
Les doutes au début de la relation
Au début d'une relation amoureuse, il est tout à fait normal de ressentir des incertitudes.
Il faut d'abord être au clair avec soi-même, savoir ce que l'on veut vraiment sans mettre la barre trop haut, avant d'entamer une nouvelle relation. Les mots employés comptent tout autant que la manière de parler. Rester à l'écoute de son corps, des sensations qui y passent.
Il veut passer du temps avec vous
Un homme prêt à s'engager, c'est un homme qui a envie de vous offrir de son temps, de partager plein de moments avec vous. Un homme qui vous propose de vous voir une fois de temps en temps – et même s'il vous envoie plein de sms – n'est pas quelqu'un qui souhaite s'investir réellement.
Qu'est-ce qu'une relation “pansement” ? On qualifie de “pansement” une relation principalement transitoire qui survient après une rupture récente. Aussi appelée “relation tampon”, ce phénomène a généralement lieu chez les couples qui se séparent après une longue période d'amour.
Communication et souvenirs : des éléments indispensables pour faire durer le couple. Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d'ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ».