En règle générale, la garde alternée prévoit que l'enfant passe une semaine chez l'un et une semaine chez l'autre. Mais elle peut être organisée différemment, en fonction de l'intérêt de l'enfant et de la situation des parents.
De 0 à 3 ans : L'enfant reste au domicile d'un seul parent, que ce soit la mère ou le père.
Les crèches collectives forment l'un des modes de garde qui connait le plus de succès. Ces structures accueillent les enfants âgés de deux mois à trois ans. La garde est assurée par des puéricultrices ou des auxiliaires de puériculture. Elles sont généralement gérées par la commune ou le département.
Les petits de un à trois ans
Beaucoup de parents conservent donc un système de garde exclusive à cet âge, en continuant à organiser des rencontres fréquentes avec l'autre parent. Progressivement, lorsque vous sentez que votre enfant est prêt, vous pouvez intégrer la garde un week-end sur deux.
En cas de séparation des parents, le droit de visite et d'hébergement peut être fixé par un accord entre les parents ou par le juge aux affaires familiales. Le plus souvent, ce droit consiste à recevoir chez soi les enfants en fin de semaine et pendant une partie des vacances scolaires.
Au moment de la rupture, les deux parents ont le droit d'avoir la garde des enfants puisqu'ils sont égaux selon la loi. Un parent n'a donc pas plus le droit que l'autre de vivre avec les enfants. Cela signifie qu'un parent ne peut pas s'attribuer la garde et partir avec les enfants.
Les parents peuvent donc convenir que le bébé vivra dans un premier temps dans un seul lieu tout en lui faisant passer une nuit de temps en temps chez l'autre parent. Il pourra ensuite passer de plus en plus de temps chez chacun des parents, avec l'instauration d'alternances de 3 ou 4 nuits au bout d'un certain temps.
L'auxiliaire parental(e) (ou nounou à domicile)
Généralement plus cher pour un enfant unique, ce mode de garde peut se révéler le plus avantageux financièrement dés qu'il y a deux enfants à garder. Le salaire peut également être réparti entre deux familles dans le cadre d'une garde partagée.
Au titre de l'autorité parentale, les parents assurent des droits et des devoirs visant à protéger l'enfant : assurer son hébergement, sa garde, sa surveillance, son éducation, veiller à sa santé, sa sécurité, sa moralité etc.
La garde un week-end sur deux est également appelée garde classique. Il s'agit d'un mode de garde partagée avec droit de visite et d'hébergement. On parle parfois aussi de garde exclusive, même si l'autre parent y joue un rôle. La résidence habituelle de l'enfant est fixée chez l'un des deux parents.
Inconvénients à la garde d'enfant en maison d'assistants maternels : un cadre plus agité qu'au domicile d'une assistante maternelle ; un risque de contagion des enfants élevé ; aucun encadrant diplômé de la petite enfance.
Âge idéal pour faire garder bébé
On dit que bébé prend une centaine de jours avant de s'habituer à sa vie extra-utérine, et la plupart des pédiatres s'accordent à dire que la période idéale se situe entre 4 et 5 mois.
Dans le cadre d'un couple au Smic, la solution la plus économique pour une garde à temps plein sera la crèche avec un total mensuel de 196,69 euros. Dans le cas d'une assistante maternelle pour un enfant de moins de trois ans, ils devront débourser 276 euros par mois, contre 1.117 euros avant la déduction des aides.
Savoir en parler. Expliquez à votre bébé ce qui va se passer : vous allez reprendre le travail et le confier à d'autres personnes qui vont prendre soin de lui. Pas la peine de faire des grands discours, il suffit d'en parler avec enthousiasme et conviction. Si vous êtes angoissée, votre enfant le sera aussi.
Sans jugement, quel parent a la garde ? En principe, sans jugement, les deux parents dispose d'un droit de garde. En conséquence, juste après la rupture les deux parents doivent tomber d'accord sur la visite et l'hébergement des enfants du couple.
Le juge civil peut vous retirer totalement votre autorité parentale si vous mettez en danger la sécurité, la santé ou les valeurs de votre enfant : Mauvais traitements (maltraitance psychologique, pressions morales) Consommation habituelle et excessive d'alcools ou de drogues.
Si les parents n'étaient pas mariés, le père exerce en commun l'autorité parentale avec la mère s'il a reconnu l'enfant avant l'âge d'un an. Si le père a reconnu l'enfant après l'âge d'un an, la mère exerce seule l'autorité parentale.
Pour résumer, la pension alimentaire ne permet pas de contribuer aux besoins n'appartenant pas à la catégorie des charges de la vie courante. En effet, les frais de dentiste ou d'opticien par exemple ne sont pas considérés comme des frais courants, mais comme des frais exceptionnels.
Refus de reconnaissance de paternité par la mère : comment procéder ? Dans les deux cas, la mère devra prouver que le présumé père est bel et bien le père biologique de l'enfant. D'ailleurs, le juge exigera le plus souvent une recherche adn pour établir la filiation paternelle.
La MAM est une crèche collective. Votre enfant n'est pas gardé au domicile de l'assistante maternelle, mais dans les locaux d'une crèche. Une MAM peut accueillir 4 assistantes maternelles pouvant elles-mêmes s'occuper de 4 enfants. Un maximum de 16 enfants sont donc présents.
Les critères pour établir la garde des enfants
Le critère le plus important pour établir la garde des enfants est l'intérêt de chacun de ces enfants. Le juge tiendra compte de plusieurs facteurs pour analyser la situation et déterminer la garde dans le meilleur intérêt de chaque enfant.
Comme le souligne Bernard Geberowicz, "l'arrivée de bébé provoque une crise, il modifie l'équilibre du couple. Mais cela ne débouche pas forcément sur une séparation. Au contraire, cela peut être positif…". Néanmoins, bébé peut ainsi agir comme un catalyseur, révéler ou exacerber des problèmes existants.
demeure à 20 km du domicile et de l'école de l'enfant. Aussi, dans l'intérêt de l'enfant, il convient de rétablir la situation antérieure et de fixer à titre principal la résidence de l'enfant au domicile de la mère et d'accorder au père un droit de visite et d'hébergement. »