Se baigner dans l'eau fraîche d'un lac ou d'une rivière lorsqu'il fait très chaud peut être dangereux en raison des risques d'hydrocution et donc de noyade.
La présence de cyanobactéries dans une rivière ou un lac n'est problématique que si elles prolifèrent. Elles peuvent alors sécréter d'importantes quantités de toxines dangereuses pour l'homme et l'animal.
L'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.
Risques à nager dans les mers et les lacs
Premièrement, l'eau peut contenir des microbes pathogènes. Ce qui ne peut pas toujours être détecter visuellement. Deuxièmement, l'eau trouble peut représentée un danger. L'eau trouble ne contient pas nécessairement des micro-organismes nocifs.
C'est la teneur en coliformes fécaux qui permet de déterminer la qualité de l'eau des bassins de baignade. Il s'agit de bactéries qui vivent naturellement dans l'intestin des animaux à sang chaud – oiseaux, mammifères, humains. «Les coliformes ne sont pas nocifs pour l'homme, mais ils constituent un indicateur.
Plus l'eau est transparente et plus elle est de bonne qualité. La transparence diminue avec l'augmentation d'algues microscopiques dans le lac.
Les symptômes sont généralement similaires à ceux d'une grippe : fièvre, frissons, toux, difficultés respiratoires et parfois autres signes comme la nausée et la confusion. Ils apparaissent au bout de 2 à 10 jours après la contamination par les légionelles, et dans la majorité des cas dans les 5 à 6 jours.
Les malades atteints de légionellose ne sont pas contagieux. La douche, les spas type bains à remous et les TAR sont les principales causes de contamination mais toute eau contaminée générant des aérosols doit être considéré comme une source potentielle de contamination.
Escherichia coli (E. coli) est une bactérie que l'on trouve couramment dans le tube digestif de l'être humain et des organismes à sang chaud. La plupart des souches sont inoffensives. Certaines en revanche peuvent provoquer une intoxication alimentaire grave.
Les algues bleues (appelées cyanobactéries) prolifèrent dans les eaux stagnantes de France, du fait des fortes chaleurs. Soyez particulièrement vigilants, si vous souhaitez vous rafraîchir dans un point d'eau. Des baigneurs pris de vomissements, des chiens qui jouaient dans l'eau qui meurent en quelques minutes...
Les causes de noyade sont souvent liées aux courants, à l'équipement et à la sous-estimation des risques encourus. Dans un grand nombre de cas, la baignade a eu lieu dans une zone non surveillée, voire interdite. Tenez compte de votre forme physique et ne surestimez pas vos capacités.
Ne vous fiez pas à ses eaux bleu turquoise : le lac Kawah Idjen, sur l'île de Java, en Indonésie, est le plus grand lac acide du monde. Son pH est d'environ 0,5, l'équivalent de celui de l'acide d'une batterie de voiture !
Il faut trouver l'équilibre pour satisfaire le plus grand nombre de baigneurs de la famille. Une eau entre entre 25 et 28°C est souvent conseillée et plutôt 26/27°C pour les sportifs mais il faut absolument éviter que la température dépasse les 29°C.
Il s'agit d'une infection aigue du poumon liée à un microbe. On peut aussi parler d'« infection parenchymateuse pulmonaire ». Elle est appelée « pneumonie » lorsqu'elle atteint un lobe entier du poumon.
La listériose est une maladie infectieuse causée par la bactérie Listeria monocytogenes. La bactérie Listeria monocytogenes est très répandue dans la nature. On la trouve dans le sol, l'eau, la végétation et les déjections de certains animaux. Elle peut ainsi contaminer les aliments.
Traitement. Lorsqu'il y a un soupçon d'intoxication par l'eau, une hospitalisation urgente s'impose. Un traitement par solution saline hypertonique, diurétiques et cortisone devra rapidement être mis en place.
L'ostéoporose est la maladie des os la plus courante. Elle concerne environ 30 % des femmes et 10 % des hommes, généralement de plus de 60 ans et en particulier dans le monde occidental. Il s'agit d'une diminution d'épaisseur au niveau de l'os et de l'architecture de celui-ci.
Le choléra est une toxi-infection digestive aiguë due à l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par les bacilles Vibrio cholerae des sérogroupes O1 et O139 toxinogènes (vibrions cholériques).
LA TRANSPARENCE DE L'EAU D'UN LAC ET SA QUALITÉ. Les eaux de surface comme celles des lacs et des rivières, et même celles des puits sont sujettes à une contamination microbiologique. L'eau, pour être potable, ne doit contenir aucune trace de bactéries E. coli ou entérocoques.
La baignade stimule donc la circulation du sang et le système cardio-vasculaire. Mais le même mécanisme entraîne aussi d'autres changements métaboliques. Pendant que le coeur se met à battre la chamade, son oreillette droite (une des cavités du coeur) se tend et déclenche une modification des sécrétions hormonales.