Concernant le lavabo : sa hauteur est généralement comprise entre 83 et 85 cm du sol, et le diamètre de l'évacuation est de 32 mm. Pour le lavabo sur colonne : la hauteur de l'écoulement dépend de la hauteur de la colonne et du modèle du lavabo.
On distingue deux grandes sortes de dispositifs pour avoir des toilettes surélevées : le rehausseur WC et le cadre de toilettes. Le rehausseur est un siège qui est facile à enlever si nécessaire. Le cadre de toilettes est comme un système de barres de maintien. Certains modèles intègrent un siège rehausseur.
surélevés permettent aux personnes à mobilité réduite de les utiliser, facilitant par leur hauteur le passage de la position assise à la position debout. Ils sont donc une bonne solution dans une maison où cohabitent personnes valides et personnes âgées par exemple.
Il permet d'accélérer significativement votre temps de passage aux toilettes et ainsi de prévenir toute une série de pathologies de la sphère périnéale (constipation, hémorroïdes, descente d'organes, etc.).
Pour éviter le faux pas esthétique, le montage de l'armoire de toilette doit être effectué à environ 40 cm du bord de la vasque. A savoir : ce mobilier de rangement est à privilégier dans les espaces bains relativement spacieux.
Quelque 55 à 60 cm sont la distance minimum de dégagement requise devant le lavabo ou la vasque, comme tous les autres sanitaires d'ailleurs. Pour une utilisation confortable, comptez également 45 cm minimum de profondeur.
L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés.
Les professionnels préconisent une distance de 60 centimètres, mais c'est juste un avis, non une obligation. La position de la prise électrique à côté peut être complexe, en effet, ces appareils ont besoin d'une part d'une alimentation en électricité et d'autre part en eau.
Coude au 1/4 dans un réseau sanitaire pompé
Donc, l'article 2.2.4.3. 2)a) doit être respecté dans un cas comme dans l'autre si le réseau sanitaire d'évacuation est d'au plus 4 po de diamètre.
Quel diamètre et type de raccord d'évacuation pour votre pipe WC ? Le diamètre le plus répandu pour un raccord d'évacuation WC est de 10 cm. Toutefois, il peut connaître des variantes comprises entre 9 et 11 cm.
L'étagère pour WC est proposée en différentes dimensions, à savoir : hauteur : entre 120 et 190 cm ; largeur : de 60 à 70 cm pour une étagère simple, et entre 100 et 120 cm pour une étagère complétée d'un meuble latéral ; profondeur : entre 35 et 45 cm.
Le bord supérieur du lavabo est installé généralement à une hauteur de 82 – 86 cm. Pour une protection des éclaboussures optimale du mur derrière le lavabo, le carrelage doit être posé à au moins 120 cm du sol. C'est la hauteur optimale du carrelage pour une cuvette wc suspendue et une baignoire îlot.
D'une façon générale, la distance entre le bas du miroir et le lavabo ou la vasque doit être comprise entre 12 cm et 20 cm. Vous devez également tenir compte de la taille et du mode de pose de la robinetterie. Si le robinet part du mur, réservez quelques centimètres entre le haut du robinet et le bas du miroir.
Combien de pente pour une évacuation de WC ? Pour assurer le fonctionnement des toilettes et favoriser l'écoulement, vous devez prévoir une pente suffisante, de l'ordre de 1 ou 2 cm/m si l'évacuation est courte (inférieure à 2 m), et de 2 à 3 cm/m lorsque l'évacuation est supérieure à 2m.
Pour masquer les tuyaux, une autre solution consiste à utiliser des goulottes cache-tuyaux en matière plastique. Esthétiques, faciles d'entretien, solides et rapides à poser, vous pourrez les poser à l'horizontale comme à la verticale avec des retours d'angle.
Différents matériaux peuvent être utilisés pour recouvrir vos tuyaux, à savoir les carreaux de plâtre, le contreplaqué, le bois, le plâtre hydrofuge, etc. La solution la plus simple et la plus pratique consiste à fixer des bandes de panneaux entre elles et à les maintenir à l'aide de tasseaux.
Liquide vaisselle + eau bouillante pour un problème d'évacuation de WC. Quand votre WC ne s'écoule pas correctement la première solution à essayer que l'on vous conseille est l'utilisation du liquide vaisselle avec de l'eau bouillante.
Le bon emplacement du clapet anti-retour est près du niveau du sol afin de minimiser le volume d'eau qui est évacué à la fin de chaque cycle de pompage, ainsi que d'avoir le clapet dans un emplacement pratique pour une inspection, un entretien ou un remplacement facile la valve.
Il suffit de faire le rapport entre le dénivelé (d) et la distance horizontale (dH). Tous les deux seront exprimés avec la même unité de longueur, c'est-à-dire le m/m. Par exemple, si le dénivelé est de 5 m et que la distance horizontale de 50 m, la pente = d(m)/dH (m) = 5 m/50 m = 0,1 m/m.
La norme impose l'installation d'au moins 1 prise dans la salle de bain, hors volume uniquement. Une prise de courant alimentée par un transformateur de séparation pour rasoir de puissance assignée comprise entre 20 VA et 50 VA peut être installée dans le volume 2.
Nous monterons probablement le robinet de lavabo mural à 110-120 cm du sol. Le miroir (ou armoire de toilette) doit trouver sa place au-dessus du lavabo à une hauteur de 100 à 180 cm du sol. Les porte-serviettes seront parfaitement à portée de main à côté de l'évier si vous les montez à une hauteur de 110 cm.