Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.
On mesure la hauteur de la selle à partir du sol jusqu'au point le plus bas de la selle lorsque la moto est en position debout sans utiliser la béquille latérale ou le support central. Cette mesure est soit en millimètres ou en pouces. Ce chiffre peut varier selon le réglage de la suspension.
La meilleure moto pour les grands gabarits est la R 1200 GS Adventure de la marque allemande BMW.
Avec 760 mm de hauteur de selle, on reste dans une moto faite pour les personnes de plus de 1,60-1,65 m, mais c'est tout de même la plus basse des trails routiers.
Citons par exemple la KTM SMT 990 : trop haute dans l'absolu avec 855 mm, elle se montre très étroite et les gabarits moyens (dès 1,70 m) peuvent s'en sortir sans trop de mal. Autre exemple plus en phase avec les petits gabarits, la Suzuki Bandit 650 offre une ergonomie judicieuse.
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.
La hauteur de selle, souvent supérieure à 850 mm, ne pose pas de problème pour enjamber la moto. Mieux, la distance selle-repose-pieds pilote permet de rouler avec les jambes suffisamment dépliées, source de confort de conduite sur longs parcours.
Idéalement pour la hauteur, les motos comprises en 650 et 800 mm sont top pour les petits gabarits. Quant à la largeur de la selle, disons qu'entre 200 et 300 mm c'est bien. Ça reste une selle confortable, ce qui est tout de même très important.
Utiliser un kit de rabaissement
De manière générale le kit de rabaissement moto consiste à changer la biellette de suspension au niveau de l'amortisseur arrière et peut faire gagner jusqu'à 5 cm. Afin d'équilibrer la moto une fois le kit poser, il faut régler la hauteur des tubes de fourche dans les tés sur l'avant.
La KTM 790 Adventure, qui est la plus basse de la famille, vous place quant à elle à 830 mm avec la selle en position basse. Et enfin chez Kawasaki, la Versys 1000 4-cylindres et 650 bicylindre sont à 820 mm avec l'option selle basse.
Tu peux modifier la garde au sol en mettant une taille de biellette différente. Pour réhausser il faut en mettre des plus courtes, ça se trouve assez facilement. Sinon tu peux aller voir un métallier vers chez toi, en lui donnant les côtes de ce qu'il te faut et il te fera une découpe au laser pour pas trop trop cher.
Le permis moto pour les personnes de très petite taille (à partir de 1.43 m) A Moto Conduite, la moto est un vrai état d'esprit qui unit tous les passionnés de moto et de 2 roues. Que vous mesuriez 1.43 mètres ou plus, votre taille ne compte pas, c'est votre motivation pour la moto qui vous accompagne qui importe.
Trails routiers
Là où n'existait auparavant que la BMW R1200GS, le motard de grande taille peut aujourd'hui essayer ses concurrentes : Ducati 1200 MultiStrada, Kawasaki 1000 Versys, Triumph 1200 Explorer et 1050 Tiger, Yamaha 1200 SuperTénéré, Honda 1200 CrossTourer, KTM Adventure, etc.
Prends un 125, 200 ou 250 2T (léger ) avec démarreur, parce que lorsque le terrain est accidenté, c'est parfois très compliqué de kicker mais si tu fais 1.80m, et avec des biellettes (sous le bras osc).
Pour ce qui est des dimensions et du poids de cette moto, elle est assez impressionnante puisqu'elle fait tout de même 2,27 m de long, 98 cm de large, et 1,46 m de haut (avec la bulle). La hauteur de selle de cette BMW R 1250 GS Adventure affiche ainsi 89 cm en position basse et 91 cm en position haute.
La moto Kawasaki Z900RS
Il est adéquat pour permettre au senior de faire de longs trajets à deux ou encore pour se balader. C'est un engin très sécurisé, qu'une personne âgée n'aura pas du mal à piloter. Mieux, elle est très polyvalente.
Installer des commandes reculées. La première limite d'une moto est bien souvent sa garde-au-sol. Et quoi de plus frustrant qu'être restreint dans sa prise d'angle, à cause de repose-pieds placés trop bas qui éventrent le bitume à chaque virage ?! Pour régler ça, une seule solution : les commandes reculées !
Moto légère et maniable : la Kawasaki Ninja 400
Si vous débutez en piste, ou si vous avez une préférence pour les sportives, la Kawasaki Ninja 400 est ce qu'il vous faut. Pesant seulement 168 kg, elle figure parmi les sportives les plus légères de sa catégorie.
La méthode la plus connue consiste à mesurer la hauteur de l'entrejambe et de multiplier cette valeur par 0,885. Le résultat obtenu vous donnera la hauteur théorique à laquelle vous devez régler votre selle.
4 – Suzuki V-STROM 1050XT : parce que c'est une moto statutaire et qui m'a fait me sentir petit. 3 – BMW F 900 R: Par ce qu'il ne faut pas que des trails sur le podium pour la diversité. 2 – BMW F 850 GS : Parce que BMW est une marque pour les grands et cette petite GS le prouve.
Yamaha FZS 600 Fazer
Abordable, polyvalent et performant dès sa sortie dans les années 2000, ce roadster 600 est vite devenu l'une des motos les plus vendues en France avec son bon système de freinage, ses suspensions généreuses et sa position de conduite confortable.