La fréquence de l'application de la crème solaire Il est conseillé d'appliquer la crème solaire toutes les 2 / 3 heures. La couche de crème doit être suffisamment généreuse, pour former une barrière. Si l'application est trop faible, la protection ne sera pas durable et vous risquez d'attraper des coups de soleil.
L'Organisation mondiale de la Santé recommande de mettre de la crème à partir d'un indice UV de 3, qui s'observe généralement de 11 à 18 heures lors des journées ensoleillées. Il faut renouveler la crème toutes les 2 heures, et davantage dans certaines circonstances : si vous sortez de l'eau par exemple.
Cependant, partant du principe que personne n'applique en quantité suffisante la crème solaire, les dermatologues conseillent en moyenne renouveler son application toutes les heures.
la protection solaire devrait toujours être la dernière étape dans votre routine de soin. Cela veut dire que vous l'appliquez après votre sérum et votre crème hydratante (à moins que votre crème de jour ne contienne un SPF).
L'idéal est de bronzer aux premières heures de la journée jusqu'à midi environ, et l'après-midi, de 17h00 jusqu'au coucher du soleil. C'est précisément à ces moments où les rayons du soleil frappent perpendiculairement et sont donc moins dangereux.
Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.
Ainsi, pour limiter la sécheresse cutanée tout en bronzant, il est recommandé de s'exposer au soleil le matin, entre 9h30 et 11h, ou en fin de journée, entre 16h et 19h. Notons aussi qu'il n'est pas conseillé de faire plus d'une séance de bronzage par jour, car il est plus efficace et sûr de bronzer progressivement.
L'importance de l'application quotidienne de la crème solaire. Il est essentiel d'appliquer de la crème solaire tous les jours, même les jours nuageux ou en hiver. Les rayons UV sont présents toute l'année et peuvent toujours causer des dommages à notre peau.
Si par le passé, il était recommandé d'appliquer une crème solaire visage environ trente minutes avant une exposition au soleil, les produits proposés actuellement sont associés à un effet immédiat. Vous pouvez donc appliquer votre crème solaire visage 50 juste avant de sortir ou de vous baigner, par exemple.
En effet, la protection solaire indice 50 agit comme un bouclier puissant contre les rayons UV et prévient ainsi les coups de soleil. Attention, cette protection solaire efficace est valable à une condition : il faut l'appliquer en quantité suffisante et régulièrement (toutes les 1 à 2 heures et après chaque baignade.)
Combien de temps dure une crème solaire sur la peau ? Dans la majorité des cas, une crème solaire est efficace pendant deux heures. Passé ce délai, il est impératif d'en appliquer à nouveau sur l'ensemble de son corps et de son visage, surtout lors d'une exposition au soleil entre 11 et 17 heures.
Vous pouvez privilégier un SPF 30 à 15. Le phototype 5 correspond aux peaux brunes foncées, cheveux noirs et yeux noirs (SPF 20 ou 15 au minimum). Le phototype 6 correspond quant à lui aux peaux noires, cheveux et yeux noirs. Commencez par un SPF 20 les premiers jours puis 15 si vous le souhaitez.
Opter pour un indice "FPS" de minimum 30
Ces indices reflètent la transmission des UV à la peau selon la formule : 1/indice. Ainsi, là où une crème solaire d'indice 6 laissera passer plus de 16 % des UV, une crème d'indice 50 ne laissera que 2 % d'entre eux atteindre votre peau.
Le créneau idéal pour appliquer une crème de nuit se situe entre 23h et 4h du matin. Durant ces quelques heures, la régénération cellulaire est accélérée, la peau va éliminer toutes les toxines accumulées durant la journée, et est dans de bonnes conditions pour recevoir les soins.
Optez pour la Crème de Jour anti-taches SPF50+, qui aide à prévenir les tâches et est associée à un SPF50+ pour une protection optimale jour après jour.
La différence entre le FPS 30 et le FPS 50 est la quantité de rayonnement UV qui atteint le corps. Un FPS 30 va filtrer jusqu'à 96,67% des rayons UV érythémateux, soit il laisse passer environ 3,33% des UV, tandis qu'un FPS 50 va en bloquer environ 98% et en laisser passer 2%.
Il existe 4 niveaux de SPF : faible (de 6 à 10), moyen (15 à 25), haut (30 à 50) et très haut (50+).
Oui, il est possible de bronzer avec de la crème solaire ! En dépit d'une idée reçue tenace, même une protection 50 n'empêche pas de bronzer, d'autant qu'une bonne protection solaire est indispensable à la santé de la peau, à court comme à long terme. Explications.
Il vaut donc mieux stocker votre crème solaire à l'abri du soleil et de la lumière, dans un endroit frais et sec.
Lors de vacances au ski, aux premières expositions, la crème solaire doit avoir un indice de 50, pour éviter tout risque de coup de soleil. Au fur et à mesure, il est possible de descendre à un indice de 30. En deçà d'un ISPF de 30, la peau n'est pas protégée correctement.
L'huile d'olive est également riche en vitamine E, ce qui lui confère des propriétés apaisantes. Elle protège donc la peau contre les inflammations et les brûlures. Cela permet d'éviter les coups de soleil et favorise la régénération de la peau après chaque séance de bronzage.
L'huile et ses capacités à faire bronzer
L'huile d'olive seule a la capacité de donner un jolie hâle à la peau, du fait de ses vertus nourrissante. L'utilisation de l'huile pour bronzer n'est conseillée que sur les peaux mate ou déjà bronzée au risque d'attraper de vilains coups de soleil !
Une huile d'olive adaptée au bronzage est celle qui est non seulement saine mais qui contient beaucoup de principes actifs et dont le taux d'acidité est très bas. Il y a en général trois types d'huile d'olive qu'on retrouve sur le marché : l'huile d'olive vierge. l'huile d'olive vierge ordinaire.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil.
La meilleure solution pour avoir un teint hâlé en quelques heures sans s'exposer au désagréments du soleil est l'application d'un autobronzant. En effet, ce type de produit permet de se soustraire aux rayons du soleil sans toutefois renoncer à arborer une peau colorée.