Ils seront présents 3h avant et jusqu'à 2h30 après les heures de marées basses. Attention : ne vous aventurez pas seul en baie ! L'idéal est de rester à proximité du blockhaus, en bordure de chenal, et retourner sur la terre ferme dès que la mer se met à monter (environ 3h30 avant marée haute).
Les phoques sont présents toute l'année dans la baie de Somme, que ce soient les phoques gris ou veaux marins. Bonne nouvelle, non ? Les femelles mettent bas en juin / juillet, donc si vous voulez observer des petits, la meilleure période pour voir les phoques en baie de somme, c'est l'été !
Toute l'année ! De marée haute comme de marée basse. A la fin du printemps cependant, vous pourrez découvrir le spectacle émouvant des jeunes phoques qui viennent de naître.
La fin du printemps est la meilleure période si vous souhaitez apercevoir les phoques avec leurs petits. Les femelles viennent alors de mettre bas. Durant l'été, vous pourrez ainsi voir les blanchons, ou chiots, se prélasser sur les bancs de sable.
pour les observer
La pointe du Hourdel, à marée basse, mais vous ne verrez pas les phoques à l'oeil nu, prévoyez jumelles ou longue-vue et privilégiez un rendez-vous avec Picardie Nature, en juin, juillet et aout, ils sont présents tous les jours à marée basse.
Le Crotoy. Seule plage de Picardie orientée plein sud, cette station balnéaire est située à proximité du Marquenterre et fait partie, depuis juillet 2020, du “parc naturel régional Baie de Somme – Picardie maritime”. A marée basse, la plage de sable fin s'étend à perte de vue.
Saint-Valery-sur-Somme est membre du club des 'plus beaux détours de France" et est le 2ème village préféré des français (emission du 13/06/2017). Vous serez séduit par son charme médiéval, ses remparts, ses ruelles pavées, ses maisons colorées...
à la Pointe du Hourdel, à marée basse, lors d'une sortie à pied avec un guide (résa ici) au cours d'une sortie en kayak pour les observer depuis la mer. dans les ports, à marée haute (avec plus de chance) : Saint-Valery-sur-Somme, Le Crotoy ou Ault.
Les phoques sont visibles à Berck tous les jours, en toute saison, à marée basse...
Les phoques à la pointe du Hourdel "C'est définitivement à la pointe du Hourdel que vous les verrez le mieux."
En baie d'Authie, c'est à Berck-sur-Mer, qu'on peut les voir à une centaine de mètres seulement. Dirigez-vous vers la base nautique où vous pouvez stationner puis longez la digue. Une cinquantaine de veaux marins et près d'une trentaine de phoques gris se regroupent environ 2h30 avant la marée basse.
La période la plus « accessible », et notamment pour les enfants, est sans doute le printemps, de fin mars à début juillet. On peut observer les oiseaux qui nidifient puis qui couvent. Viennent ensuite l'éclosion des œufs, l'élevage des jeunes oiseaux, les premiers envols !
Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bes- sin et la Réserve Naturelle Na- tionale du Domaine de Beau- guillot se sont associés pour vous permettre de découvrir les phoques dans le respect de leur tranquillité.
Les Phoques de la Baie de Canche (à marée basse) - Photo de Parc nature Baie de Canche, Le Touquet – Paris-Plage.
La réserve naturelle regorge en effet de poissons, mollusques et crustacés, elle constitue donc le terrain de chasse parfait pour ces prédateurs marins. Les phoques profitent également des vastes bancs de sable qui apparaissent à marée basse pour se reposer, mettre bas et allaiter leurs petits en toute quiétude.
Où et quand observer les phoques à Berck ? Pour les observer dans de bonnes conditions et ne pas les déranger, il faut se rendre sur la plage sud de Berck - les Sternes – à hauteur de l'épi 17, face au club nautique.
Le phoque commun est assez farouche et s'éloigne dès l'approche d'un navire ou d'un randonneur. Il est commun dans les régions du Québec maritime, notamment dans le secteur de Rivière-du-Loup, sur l'île Verte, entre Le Bic et Sainte-Flavie au Bas-Saint-Laurent, ainsi que dans le parc national Forillon en Gaspésie.