Un geste tout simple permet de supprimer les odeurs de cuisine avec de l'huile essentielle de lavande ou d'eucalyptus : mettez quelques gouttes de cette huile essentielle sur un coton et placez-le dans une petite coupelle dans votre cuisine.
Mettez quelques gouttes d'huile essentielle de citron sur des boules de coton et placez-les dans un bol. Vos odeurs de cuisine disparaitront. Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles de thym dans votre cuisine et de l'huile essentielle de lavande dans tout le reste de la maison.
Les huiles essentielles les plus populaires pour lutter contre les mauvaises odeurs sont le citron, le citron vert, le romarin, la lavande, l'arbre à thé et l'orange.
Pour les odeurs de cuisine, portez à ébullition le jus d'un citron additionné d'eau et de quelques clous de girofle. C'est terriblement efficace ! Le citron fonctionne aussi très bien pour désodoriser le micro-ondes. Pour ce faire, mélangez-le à un peu d'eau et faites chauffer 40 secondes au micro-ondes.
Faites du vinaigre blanc votre meilleur allié
Le vinaigre blanc peut agir sur différentes sources de mauvaises odeurs dans votre cuisine. Si c'est l'ensemble de la pièce qui sent mauvais, un bol de vinaigre blanc placé sur votre plan de travail suffira à absorber les odeurs de friture, de raclette ou encore de poisson.
Le vinaigre blanc qui absorbe efficacement les odeurs de n'importe laquelle des préparations culinaires. Il est donc tout indiqué pour éliminer les odeurs diffusées par une cuisine ouverte. Pour cela, placez plusieurs centilitres de vinaigre blanc dans une casserole et faites le bouillir sans couvercle.
Vinaigre. Le vinaigre absorbe très efficacement les odeurs. Versez du vinaigre et de l'eau à un rapport 1:2 dans un récipient que vous laissez dans la pièce jusqu'à ce que l'odeur ne soit plus perceptible.
Faire bouillir du vinaigre blanc
Faites bouillir un peu de vinaigre blanc dans une casserole sans couvercle : les vapeurs vont ainsi s'échapper pour neutraliser les odeurs de friture. Vous pouvez aussi remplacer le vinaigre blanc par des clous de girofle dans de l'eau ou par du jus de citron.
L'humidité
Si les fenêtres ont longtemps été fermées ou que l'appartement n'a pas été habité durant plusieurs mois, il se peut que votre nouvelle demeure dégage une odeur de renfermé. Pour lutter contre l'humidité, aérer la pièce pour regénérer l'air.
Rose, lavande ou romarin : ces classiques sont des valeurs sûres ! Non seulement ces fleurs laissent une délicate odeur dans les placards, les tiroirs, les vêtements, les draps… mais en plus elles repoussent les mites et les insectes !
L'huile essentielle de Menthe Poivrée est très utile et efficace pour rafraîchir l'air de votre domicile. L'huile essentielle de Menthe Poivrée permet d'en finir avec les odeurs de tabac froid, de cuisine ou encore de renfermé.
> Faites bouillir dans de l'eau chaude une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de citron. Le bicarbonate de soude a en effet la particularité d'absorber les mauvaises odeurs naturellement. Associé à la vapeur d'eau, ce dernier diffuse son action sur une plus grande surface de votre habitation.
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon, ajoutez une cuillère de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une demi-heure. Autre astuce, chauffez du vinaigre blanc et versez le dans l'évier ou le lavabo. Le marc de café peut également être utilisé pour éviter les mauvaises odeurs.
Huile Frial, spéciale friture, sans mauvaise odeur.
L'huile essentielle d'eucalyptus.
Pour désodoriser notre cuisine et lui donner un coup de frais après y avoir fait frire des aliments, rien de tel que de déposer quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans une soucoupe, et la placer près d'un radiateur (ou une source de chaleur).
La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.
L'odeur de la Soupline, c'est ma madeleine de Proust à moi. Pour que toute ma maison sente le linge propre, je dilue mes berlingots d'assouplissant et je dépose des petits bols sur mes radiateurs.
En les neutralisant efficacement, le bicarbonate de soude technique est un grand chasseur de mauvaises odeurs. Il suffit de saupoudrer de bicarbonate de soude les endroits concernés (toilettes, litière, poubelle, lave-vaisselle) ou les textiles à traiter.
Si vous cuisiner votre poisson dans un plat disposez un citron couper le citron lui aussi absorbe va absorber les mauvaises odeurs. La cuisson qui limite pas mal les nuisances olfactives c'est la cuisson au court bouillon.
La méthodee la plus efficace pour tracer ces odeurs est l'utilisation d'un fumigène traceur, de la fumée blanche est propulsée sous pression à l'intérieur de toutes vos canalisations des eaux usées. Ce diagnostic permet de localiser la plupart de problèmes et il peut être complété par un passage caméra.
Du pain pour absorber l'odeur de chou
Pour éviter les odeurs durant la cuisson du chou, il suffirait de plonger un quignon de pain directement dans l'eau, dès le début. Quignon, croûton ou pain rassis, peu importe : dans tous les cas, le pain absorbe les odeurs sans altérer les saveurs du plat.
Un spray assainissant naturel
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Bicarbonate de soude et huile essentielle de lavande
Dans un petit flacon, placez du bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. Couvrez avec du papier aluminium troué et placez près des toilettes. Un parfum rafraîchissant se dégagera par la suite dans vos toilettes.