Concernant le marbre ou le granit, après nettoyage complet et séchage, passez la surface à l'huile de lin en quantité importante. L'huile de lin est un formidable produit écologique pour traiter les surfaces. Son application va venir nourrir et protéger le matériau en déposant un film protecteur.
En règle générale, le granit et le marbre sont traités pour être entretenus facilement mais si tel n'est pas le cas : Imbibez une éponge d'huile de lin. Sans l'essorer, passez cette éponge sur l'ensemble de la pierre jusqu'à saturation : l'huile doit goutter.
Un nettoyage à l'eau claire suffit pour les nourrir et en éliminer les saletés. Les types plus clairs, tels Paradisio et Kashmir White, peuvent éventuellement recevoir, après installation, un traitement complémentaire avec un produit d'imprégnation.
Un plan de travail en granit encrassé
Dans ce cas, optez pour l'un de ces deux nettoyages efficaces : humidifiez une éponge « gomme magique » et nettoyer votre plan de travail en granit avec ; lavez votre plan de travail en granit avec une éponge imbibée de pierre d'argile.
Pour protéger votre plan de travail, l'utilisation d'un hydrofuge une fois par an prolongera la beauté du granit. Ce traitement permet d'éviter l'incrustation de tâches dans votre plan. ETAPE 2 : A l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon, passez une première couche généreuse d'hydrofuge.
Quelques gouttes de vaseline sur un chiffon doux et le tour est joué ! Passez-le sur la surface en effectuant des mouvements circulaires. Inutile de rincer. En revanche, donnez du brillant avec le chiffon microfibre.
Une savonnée au Cif blanc avec une microfibre ou une éponge et de l'eau chaude fera l'affaire. Bien rincer à l'eau chaude, sécher. C'est tout !
Mélangez un peu d'eau chaude et du bicarbonate de soude pour enlever les taches colorées sur du marbre ou du granit. L'huile de lin est également recommandée sur ces surfaces pour préserver leur brillance et les entretenir au quotidien.
Pour procéder : déposez l'huile avec un pinceau, essuyez à l'aide d'un chiffon non pelucheux* et laissez sécher 12h. En cas de rayure, poncez la partie endommagée avec du papier grain 200, et huilez de nouveau. Votre plan de travail resplendit !
Le bicarbonate de soude
Réalisez une pâte blanche avec du bicarbonate de soude et un peu d'eau. Déposez-la sur la tache et laissez agir quelques minutes. Retirez le surplus et frottez délicatement. Munissez-vous ensuite d'un chiffon passé au préalable sous l'eau claire et tamponnez la surface nettoyée.
Pour faire cela, la surface endommagée doit être humidifié avec un peu d'eau et poncée avec un abrasif à gros grain et finissez ensuite avec un abrasif à grain plus fin jusqu'à ce que la surface poncé ressemble à la finition autour. Ensuite, nettoyez la surface concernée avec un chiffon ou une serviette en papier.
Le mélange huile de lin et térébenthine permet non seulement de faire briller la pierre naturelle, mais aussi de la protéger durablement contre les taches de graisse ou les projections acides.
Le granit se différencie des autres pierres naturelles par sa dureté et sa résistance à l'usure. Sur l'échelle de Mohs, qui mesure la dureté des minéraux, le granit se situe généralement entre 6 et 7, ce qui le rend beaucoup plus dur que des pierres naturelles comme le calcaire ou le travertin.
Ses propriétés naturelles lui confèrent une parfaite tenue dans le temps de l'état de sa surface, notamment son poli. DURABILITÉ : le granit est extrêmement résistant à l'air et aux liquides. Son taux d'usure est presque négligeable, ce qui lui confère une grande longévité.
Pour l'utiliser, rien de plus simple ! Mélanger à quantités égales eau chaude et vinaigre blanc puis utilisez cette solution en la déposant sur un chiffon doux. Il ne reste plus qu'à frotter vos meubles avec votre chiffon pour redonner de l'éclat à vos façades.
Pour nourrir la pierre et masquer les minuscules rayures, utilisez une solution de savon doux naturel pur, neutre (de type savon de Marseille) à raison d'une poignée par 10 litres d'eau. En respectant cette proportion, vous éviterez la formation de traces de savon disgracieuses.
Connu pour sa facilité de nettoyage, le granit noir Zimbabwe est facile à entretenir. Il suffit d'utiliser un chiffon avec de l'eau chaude pour une propreté optimale.
Diluez-le tout d'abord dans de l'eau : une part de vinaigre pour trois parts d'eau. Appliquez ce mélange sur les endroits recouverts de calcaire et laissez agir pendant quelques heures. Éliminez ensuite les résidus de calcaire avec une éponge ou un chiffon, rincez et séchez.
Utilisez simplement de l'eau savonneuse tiède, au besoin additionnée d'un peu de vinaigre blanc (efficace sur les traces de calcaire). Séchez bien après nettoyage afin d'éviter les traces d'eau. Pour faire briller le plan de travail, vous pouvez utiliser du produit à vitres ou de l'alcool à brûler.
Exceptionnellement dur, le granit n'offre pas de prise à l'usure du temps. L'abrasion ou les rayures lui sont inconnues. La grande robustesse du granit lui permet de traverser le temps, sans se fissurer à cause du gel ; s'il est utilisé à l'extérieur.
Utilisez un kit époxy pour remplir la fissure entre les dalles de granit de votre comptoir. Mélangez l'époxy selon les instructions de l'emballage et choisissez une couleur qui correspondra étroitement à votre granit pour qu'il soit moins visible une fois sec.
Comment nettoyer le granit au quotidien ? Pour nettoyer un plan de travail en granit ou un sol en granit, vous pouvez simplement utiliser un chiffon imbibé d'eau et savon doux. Evitez les produits abrasif (l'eau de Javel est à proscrire) et préférez par exemple du savon noir.