Action déshonorante par son manque de moralité. Par extension, action honteuse qui apporte l'infamie à celui qui la fait ou à celui qui la subit.
Soutenu. Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison.
Infamie, grand déshonneur.
1. Action ou parole vile, honteuse. Commettre, subir une infamie.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
ripoliner
Figuré. Donner à quelque chose l'apparence, souvent trompeuse, du neuf : Chaîne de télé qui ripoline son image.
Il s'agit d'un trouble du langage. Exemple : Elle est incapable de garder un secret avec cette logorrhée qu'elle ne peut pas maîtriser. Discours trop long et sans consistance. Exemple : Après cette logorrhée du directeur, les élèves ont eu du mal à se remettre à leur travail.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
1. Manque d'élévation morale : Ces paroles dénotent une grande bassesse de sentiments. 2. Action vile, déshonorante : Commettre une bassesse.
Action de s'altérer, de se ternir ; fait d'être flétri : La flétrissure de la peau. 2. Littéraire. Grave atteinte à l'honneur, à la réputation de quelqu'un : C'est une flétrissure qui ne pourra jamais s'effacer.
1. Caractère d'un comportement, d'un acte qui est sot. 2. Action ou parole stupide : Dire des inepties.
Personne qui trompe par de fausses apparences, qui se fait passer pour quelqu'un d'autre.
inimitié n.f. Sentiment d'antipathie, d'hostilité, de haine.
Très grande honte publique ; déshonneur.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
OPPROBRE, subst. masc. A. − Déshonneur extrême et public infligé à quelqu'un.
1. Manque de générosité, de largeur de vues : La mesquinerie de ses reproches. 2. Action mesquine, petite : S'abaisser à commettre une pareille mesquinerie.
1. Qui s'attache à ce qui est petit, médiocre, aux détails infimes sans considération de l'ensemble; qui manque de grandeur, d'élévation, de générosité. Synon. bas, borné, étroit, médiocre; anton.
mesquin, mesquine
1. Qui manque de générosité, d'élévation, de largeur de vues : Des sentiments mesquins. 2. Qui dénote de l'avarice, une économie excessive : Un cadeau mesquin.
On dit d'une personne qu'elle est présomptueuse lorsqu'elle a tendance à avoir une idée trop avantageuse d'elle-même. Quelqu'un de présomptueux fait preuve d'une confiance excessive en soi, il n'hésite pas à se comparer aux autres, et cette comparaison débouche généralement sur l'idée qu'il est supérieur à autrui.
Définition "fumiste" adj. Qui n'est pas sérieux, ne tient pas ses promesses.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits. Synon. bavard, verbeux.
La logorrhée est un terme qui caractérise le besoin constant de parler. Le flux de parole est considérablement augmenté, et le sujet s'exprime pendant de longs moments.
La logorrhée est un terme médical qui désigne une surproduction verbale. Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler. Son flux de paroles est précipité, diffus et continu. La logorrhée est souvent associée à une tachyphémie, c'est-à-dire à une accélération progressive du débit d'élocution.