L'été est sans aucun doute la star des saisons pour les mariages. L'avantage principal est bien sûr le beau temps ! Pour des photos de mariage au teint hâlé, des tenues légères et un beau cadre à l'extérieur, misez sur juillet et août. De plus, vos invités seront toujours plus détendus qu'en hiver.
La plupart des mariés aiment se dire oui au soleil, et le printemps et l'été sont ainsi les saisons les plus privilégiées mais donc aussi les plus concurrentielles. On estime que la saison des mariages s'étend de mai à septembre. En dehors de ces quelques mois, on considèrera que vous vous mariez hors saison.
Combien de temps attendre avant le mariage? Tout d'abord : il n'y a pas de règle. Certains couples ne se marient qu'après dix ans de vie commune. D'autres échangent les alliances quelques semaines après, ou se marient même directement.
Pourquoi dit-on qu'il ne faut pas se marier au mois de mai ? Le 11 mai 1625, Henriette-Marie de France, se marie par procuration à Charles Ier d'Angleterre. Elle aura une vie «malheureuse» et s'éteindra sans son mari, décapité vingt ans avant sa mort.
En règle générale, le couple choisit le samedi pour se marier civilement mais a le choix de s'unir le jour qu'il souhaite (sauf les jours fériés et dimanches).
D'autre part, il est d'usage d'éviter de se marier le vendredi, en raison du dicton : « Le vendredi ne te marie pas et ne t'engage pas ».
On se marie de plus en plus tard. En France, la moyenne est de 37 ans pour les hommes, 35 ans pour les femmes. Selon la science des algorithmes, on serait bien plus heureux en amour si l'on choisissait son alter ego après son 26e anniversaire…
Cette tradition remonte à l'époque romaine, où le mois de juin était dédié à la déesse Junon, protectrice des mariages et de la fertilité. Les couples qui s'unissent en juin peuvent trouver dans ce mois une symbolique de fécondité et de prospérité.
Nos ancêtres évitaient également de se marier durant certains mois de l'été. En effet, dans la plupart des régions, les mois de juillet et d'août étaient consacrés aux moissons. Les mariages étaient donc souvent reportés en septembre.
L'un des avantages majeurs de se marier en septembre est le climat. Les températures sont généralement douces, ni trop chaudes ni trop froides, ce qui rend la journée plus confortable pour les mariés et les invités.
C'est donc une période plus propice à la négociation. Les prestataires seront beaucoup plus à votre écoute car moins stressés. Se marier en automne , ça détend! De par ses couleurs flamboyantes, l'automne va vous offrir une magnifique palette pour décorer votre évènement.
N'abordez pas uniquement les thèmes facheux, soulignez également toutes les choses positives que vous ne changeriez pour rien au monde chez votre partenaire, le but étant d'être sincères et constructifs. Essayez d'avancer sur vos différences en même temps que lui rappeler tout ce que vous aimez chez lui.
Pour de nombreuses personnes, un mariage est un acte sacré. En effet, le mariage repose sur une promesse scellée entre deux personnes qui s'aiment et qui souhaitent avancer ensemble tout le long de leur vie. Bien que le divorce existe et est très présent, le mariage est prévu pour être durable et infini.
Chacun de vous 2 doit contribuer aux charges du mariage. Vous pouvez vous mettre d'accord sur la répartition (par exemple, par contrat de mariage). En l'absence d'un autre choix, vous devez contribuer en fonction de vos revenus respectifs.
Se marier au printemps
Pour le printemps 2024, le dimanche 24 mars fait partie des journées de bons auspices, une date idéale pour s'unir. Le mardi 2 avril, le samedi 20 avril et le mercredi 24 avril, seraient aussi des jours de chance.
Le mois de mai : Entre fleurs et craintes, le mois de mai n'était pas une période recommandée pour se marier. Selon la tradition, le mois de mai était associé à Marie, la Sainte Vierge, et se marier en ce mois était considéré comme un présage de stérilité pour l'épouse.
Rendez-vous incontournable du mariage en été : soleil et chaleur il y aura. Il faut bien avouer que la saison de l'été nous assure davantage de soleil et de chaleur que les autres périodes de l'année. La luminosité et les journées plus longues vous permettront de profiter pleinement de cette journée et de vos convives.
En effet se marier trop jeune augmenterez les risques de rupture selon les conclusions de Nicholas Wolfinger, sociologue à l'Université de l'Utah (Etats-Unis). Il essaie d'expliquer que lorsqu'on se marie trop jeune, on a pas la maturité nécessaire pour se battre contre les péripéties de la vie.
Au temps des romains déjà le mois de Mai n'était pas favorable aux mariages car c'était le mois qui était consacré au culte des défunts. Il était donc de mauvais augure de se marier en même temps que toutes les célébrations destinées aux défunts.
Les vendredis, les lieux de mariage peuvent avoir moins de restrictions sur le nombre d'invités, car ils sont généralement moins sollicités que les samedis. Cela vous offre la liberté d'inviter un nombre plus important de proches, sans vous soucier autant des limites de capacité.
Il faut donc remplir une demande plusieurs mois à l'avance, au moins 6 mois dans ce type de cas, pour être sûrs d'obtenir la date souhaitée. Une fois la date retenue et le dossier complet transmis à la mairie, celle-ci publiera les bans au plus tôt 10 jours après.
Les avantages du mariage portent notamment sur la possibilité de réduire ses impôts. Le mariage permet de mutualiser les revenus et d'effectuer une déclaration commune. Il accroît ainsi le nombre de parts du foyer fiscal et offre la possibilité d'y inclure les enfants pour augmenter son quotient familial.
L'âge de l'homme et son impact sur la fertilité
Chez l'homme, le « pic de fertilité » a lieu entre 30 et 34 ans. Au-delà, la fertilité commence à diminuer, bien que cette chute soit beaucoup moins prononcée que celle observée chez la femme. La fertilité masculine entame une chute significative dès 45 ans.
Au final, 36 ans s'est donc imposé comme une moyenne parfaite. 36 ans, c'est au fond le point médian (ou presque) de la vie d'un homme, sachant que son espérance de vie, en France, est aujourd'hui de 78 ans.
Pour les femmes, l'âge idéal pour trouver le grand amour serait de 25 ans et demi environ. Pour les hommes, c'est un peu plus tardif, puisque l'âge idéal serait de 28 ans et quelques.