Quelle lasure pour le Douglas ? La lasure transparente teintée la plus durable chez Jotun pour le traitement du Douglas est le Demidekk Strukturlasyr. Avec cette lasure, vous pouvez avoir des intervalles de maintenance de 6 à 8 ans, sans gros entretien.
Quel traitement pour bois douglas? Si vous souhaitez conserver l'aspect d'origine de votre douglas et le protéger en même temps des UV ou de l'humidité (et ainsi éviter un grisaillement ou un noircissement du bois), nous vous conseillons d'utiliser un saturateur.
Pour préserver sa très belle teinte d'origine, nous vous conseillons de le traiter quelques mois après sa pose pour le protéger des UV et des intempéries. N'utilisez pas un produit couvrant ou filmogène (type vernis ou peinture) qui ferait perdre à votre bardage son bel aspect naturel.
La peinture bois Moose Färg F est particulièrement adaptée pour peindre le bois de Douglas et de Mélèze commun (Larix). La texture aérée de Moose Färg F permet au bois de travailler sans que la peinture ne s'écaille. Elle ne forme pas de film asphyxiant à la surface mais au contraire pénètre dans le bois.
Quelle huile pour le Douglas ? L'huile Jotun la plus utilisée pour traiter le Douglas est: Jotun Treolje. Avec cette huile, vous obtenez des intervalles de maintenance de 1 à 2 ans. Jotun Treolje est une huile à base solvantée, ou à base d'eau, et protège votre bois contre le grisonnement et la diffusion de l'humidité.
Le Douglas est apprécié pour son côté naturellement durable, plus que pour son esthétique. Il se caractérise par son duramen qui présente une coloration homogène rose qui lui donne son style unique, avec des couches de rayures plus rouges.
L'entretien courant des lames de terrasse en douglas se fait avec des savons neutres et au balai brosse normal. Il faudra remettre en état la terrasse à chaque début de saison avec des produits adaptés et la re-huiler pour lui donner un aspect quasi neuf.
Le passage du saturateur doit être fait après le nettoyage de votre terrasse au jet d'eau ou au karcher réglé en basse pression, en évitant strictement les hautes pressions qui peuvent abîmer le bois en profondeur.
Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants : le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.
provient de Douglas issus des forêts françaises, gérées durablement (certification PEFC). Le douglas est ainsi une alternative plus écologique, en comparaison à des bois exotiques importés.
Ses grandes qualités techniques font de lui un matériau privilégié pour les constructions extérieures. Dit de « classe 3 naturelle », ce bois est naturellement résistant dès son plus jeune âge. Aucun traitement est ainsi nécessaire : il ne moisit pas, résiste au froid, aux intempéries, aux insectes et aux champignons…
Le bardage en douglas se démarque par sa couleur brun rosé qui confère un style naturel et authentique à l'ouvrage. S'il n'est pas lasuré, il grise au fil du temps. Le bardage en mélèze présente un veinage serré et une couleur blond orangé donnant une finition chaleureuse à l'ensemble.
Très peu sujet à la déformation, le Douglas présente une très bonne durabilité naturelle et une solidité remarquable. Sa teneur en résine le rend par ailleurs très résistant aux insectes, champignons et aux intempéries.
Saturateur Bardage SB600 - Douglas, Mélèze, Red Cedar & Autres Bois. Le Saturateur Bardage SB600 est idéal pour la protection et l'embellissement de toutes les surfaces verticales en bois extérieur (bardages, volets, portails, pergolas, clôtures, menuiseries ...).
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
C'est la garantie d'une résistance durable. Aucun traitement n'est nécessaire pour allonger sa durée de vie, contrairement au pin utilisé pour les bois autoclaves : Le Douglas est naturellement résistant ! C'est un Bois issu de nos forêts Françaises et les lames sont même rabotées sur le territoire.
Classe 4 : Les bois classe 4, sont des bois qui peuvent être en contact permanent avec l'eau douce, ces bois sont davantage stabilisés, ils sont imputrescibles.
On retrouve le Western red cedar, le Douglas, le Mélèze, le Châtaignier, le Chêne, ainsi que le robinier par exemple. On retrouve également certains bois exotiques comme le Sipo, le Moabi, ou l'Iroko.
À contrario, si vous souhaitez protéger durablement votre bardage des intempéries et éviter le grisaillement naturel du bois, il convient de traiter le bois avec un saturateur ou une lasure. La lasure est un produit de finition qui protège tout en décorant l'ensemble de vos boiseries extérieures.
Cette solution c'est le dégriseur, ce produit nettoyant à appliquer à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau sur toute la surface de votre terrasse va faire revenir la teinte d'origine avant l'application d'un saturateur qui va la préserver dans le temps.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.