Quelle loi crée les EPCI ?

Interrogée par: Alexandrie-Nicole Lamy  |  Dernière mise à jour: 25. August 2024
Notation: 4.5 sur 5 (17 évaluations)

les communautés de communes (créées par la loi du 6 février 1992) ; les communautés d'agglomération (créées par la loi du 12 juillet 1999) ; les communautés urbaines (créées par la loi du 31 décembre 1966) ; les métropoles (créées par la loi du 16 décembre 2010 et modifiées par la loi du 27 janvier 2014).

Quand ont été créés les EPCI ?

De façon exceptionnelle, un EPCI peut être créé par voie législative. Par exemple : la loi du 31 décembre 1966 a créé quatre communautés urbaines ; la loi du 27 janvier 2014 a créé les métropoles du Grand Paris et d'Aix-Marseille-Provence.

Quand est apparue l'intercommunalité ?

La coopération intercommunale est apparue à la fin du XIXe siècle (loi du 22 mars 1890) avec la création d'un syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU).

Qui contrôle les EPCI ?

L'organe délibérant de l'EPCI, comité syndical ou conseil communautaire, fonctionne pour l'essentiel comme le conseil municipal (article L5211-1 du code général des collectivités territoriales - CGCT).

Est-ce qu'un EPCI est un EPA ?

Les établissements publics de coopération intercommunale ( EPCI ) sont des EPA. Ce sont des regroupements de communes ayant pour objet l'élaboration de "projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité".

Les différentes intercommunalités #CollectivitésTerritoriales E04

Trouvé 29 questions connexes

Qu'est-ce que la loi Maptam de 2014 ?

La loi crée par ailleurs un nouveau statut pour les métropoles afin de permettre aux agglomérations de plus de 400 000 habitants d'exercer pleinement leur rôle en matière de développement économique, d'innovation, de transition énergétique et de politique de la ville.

Quel est le rôle d'un EPCI ?

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des structures administratives permettant à plusieurs communes d'exercer des compétences en commun. Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales.

C'est quoi la loi 3DS ?

Loi 3DS - Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification. Les 8 et 9 février 2022, la loi 3DS a été adoptée par l'Assemblée Nationale et le Sénat. Elle comporte une série de mesures pour répondre aux besoins des collectivités locales et simplifier leur action publique.

Quelle différence entre EPCI et communauté de communes ?

La communauté de communes est un EPCI regroupant plusieurs communes sur un territoire d'un seul tenant et sans enclave. La communauté de communes a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.

Quels sont les différents types de EPCI ?

1 Les différentes catégories d'EPCI
  • les syndicats de communes ;
  • les communautés de communes ;
  • les communautés urbaines ;
  • les communautés d'agglomération ;
  • les métropoles.

Qui dirige l'intercommunalité ?

Les EPCI sont administrés par un conseil délibérant dont les membres sont issus de chacune des communes membres. Ils sont présidés par le président du conseil délibérant, qui, outre son rôle de préparation et d'exécution des délibérations du conseil, est doté de pouvoirs propres.

Quels sont les grands axes de la loi Maptam ?

Les régions sont dorénavant leader sur le développement économique, les aides aux entreprises et les transports. Les départements doivent se focaliser sur l'action sociale, l'aménagement numérique et la solidarité territoriale. Quant aux communes, leur sont dévolues la mobilité durable et la qualité de l'air.

Qui a créé les communautés de communes ?

Une communauté de communes est un EPCI à fiscalité propre, créé par la loi du 6 février 1992 relative à l'administration territoriale de la République (loi ATR), qui associe des communes "en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace", selon l'article L5214-1 du code général ...

Quelles sont les recettes d'un EPCI ?

Un EPCI à fiscalité propre dispose de ressources fiscales propres, c'est-à-dire d'une fraction, ou de la totalité, du produit de certains des impôts locaux affectés en principe aux communes (taxe d'habitation, taxes foncières…).

Comment est élu le président de l'EPCI ?

L'élection du président, des vice-présidents et des autres membres du bureau d'un EPCI a lieu lors de la première réunion de l'organe délibérant de l'EPCI qui se tient au plus tard le vendredi de la quatrième semaine qui suit l'élection des maires (article L. 5211-6 du CGCT).

C'est quoi une structure intercommunale ?

Les structures intercommunales, encore appelées groupements, résultent de la mise en commun par les communes d'une partie de leurs compétences et des moyens correspondants. Les compétences des syndicats sont définies à leur création et peuvent toucher tout le champ des compétences communales.

Quel est le seuil de création des communautés d'agglomération ?

La communauté d'agglomération

Elle regroupe un ensemble de 50 000 habitants, autour d'une ou de plusieurs communes centres de plus de 15 000 habitants. Le seuil est réduit à 30 000 habitants si la communauté comprend le chef-lieu du département, ou la commune la plus importante du département.

Quel est le seuil de création des communautés de communes ?

La communauté d'agglomération regroupe plusieurs communes sur un territoire d'un seul tenant et sans enclave. Visant les zones urbaines, la communauté d'agglomération doit former, lors de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants, autour d'une ou plusieurs communes centres de 15 000 habitants.

Quels sont les trois niveaux de collectivités territoriales ?

Il y a trois niveaux de collectivités : les communes, les départements et les régions. Certaines collectivités bénéficient d'un statut particulier tant en métropole (collectivité de Corse) qu'en outre-mer (collectivités d'outre-mer).

C'est quoi la loi 4D ?

Les « 4D » en résument parfaitement l'es- prit : « différenciation » pour s'adapter à nos territoires, « décentralisation » pour conforter les collectivités, « déconcentra- tion » pour rapprocher l'Etat du terrain, « décomplexification » pour simplifier l'action publique locale.

Quelle est la loi qui a posé les grands principes de la décentralisation ?

Il s'agit de la loi organique du 1er août 2003, relative à l'expérimentation par les collectivités territoriales préalable à toute politique différenciée de décentralisation, et de celle du même jour relative au référendum local qui correspond à la nécessité d'affirmer de nouvelles formes de démocratie participative.

Quelles sont les lois de la décentralisation ?

La loi Voynet du 25 juin 1999, relative à l'aménagement et au développement durable, la loi dite "solidarité et renouvellement urbain" du 13 décembre 2000, ainsi que la loi sur la démocratie de proximité du 28 février 2002 complètent ce dispositif.

Pourquoi les EPCI ne sont pas des collectivités territoriales ?

L'EPCI obéit au double principe de spécialité fonctionnelle et territoriale et d'exclusivité. L'EPCI obéit au principe de spécialité : à la différence d'une collectivité territoriale, il ne dispose pas d'une vocation générale sur son territoire.

Qui vote le budget dans les EPCI ?

L'assemblée délibérante de la collectivité territoriale (conseil municipal, départemental ou régional) vote le budget. La tenue d'un débat d'orientation budgétaire dans les deux mois précédant le vote du budget est obligatoire, sauf pour les communes de moins de 3 500 habitants.

Quels sont les EPCI en France ?

2021. Au 1er janvier 2021, on recense 1 253 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre sur le territoire français. Parmi ceux-ci, on dénombre 21 métropoles, 14 communautés urbaines, 223 communautés d'agglomération et 995 communautés de communes.